aide : sur l'acide sulfurique : exerices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aide : sur l'acide sulfurique : exerices



  1. #1
    invitef5d52373

    Question aide : sur l'acide sulfurique : exerices


    ------

    bonjour, voila, j'aimerais avoir votre opinion, sur un exerice a qui je pense peut etre simple pour vous mais pas pour moi !!

    1) calculer le nombre de mole de H2SO4 contenu dans 3ml d'acide pur
    ( M=98 g.mol-1 densité= 1.84 g.cm-3 ).
    en deduire le nombre de mole de H+ correspondant.

    2) combien de ml de soude de concentration de 5mol.l-1 sont necessaire pour neutraliser les 3ml d'acide sulfurique.


    merci de votre aide, j'en ais grand besoin !!

    -----

  2. #2
    invitebdc7a663

    Re : aide : sur l'acide sulfurique : exerices

    Pour commencer, l'énoncé est très peu soigné car une densité est sans dimensions !! Il ne faut pas la confondre avec la masse volumique qui elle en a une.

    Bref, soit d la densité, µ la masse volumique, V le volume, n le nombre de moles, M la masse molaire on obtient :
    d(H2SO4) = µ(H2SO4)/µ(H2O)
    donc :
    µ(H2SO4) = d(H2SO4)*µ(H2O) = 1,84 * 1 = 1,84 g.mL-1

    De plus :

    m(H2SO4) = µ(H2SO4)*V(H2SO4) (1)

    et :

    m(H2SO4) = n(H2SO4)*M(H2SO4) (2)

    en remplaçant m(H2SO4) dans (1) par sa valeur en (2), puis en isolant n(H2SO4) on trouve :

    n(H2SO4) = µ(H2SO4)*V(H2SO4)/M(H2SO4).

    tu n'as plus qu'à faire l'application numérique et à faire attention au fait que H2SO4 est un diacide.....

  3. #3
    invite19431173

    Re : aide : sur l'acide sulfurique : exerices

    snapy206, on est pas là pour faire les exos...

  4. #4
    Josquin

    Re : aide : sur l'acide sulfurique : exerices

    On est pas là pour se taper dessus, non plus !
    Si tu veux pas resoudre les exos des autres, benjy_star, c'est ton problème, mais tu laisses faire les autres ce qu'ils veulent !

    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : aide : sur l'acide sulfurique : exerices

    Il faut savoir si tu as un esprit pédagogue ou pas. Bref.

  7. #6
    Coincoin

    Re : aide : sur l'acide sulfurique : exerices

    Salut,
    Si tu veux pas resoudre les exos des autres, benjy_star, c'est ton problème, mais tu laisses faire les autres ce qu'ils veulent !
    Il faut quand même se demander quel est l'intérêt de résoudre les exercices à la place des autres :
    POUR : Ca va l'aider à comprendre des points du cours, et on peut voir avec lui ce qui ne va pas
    CONTRE : Ca ne va pas l'aider s'il ne fait que donner son énoncé sans montrer le moindre effort. Il va simplement en conclure que s'il bloque sur un exercice le mieux à faire est de demander aux autres de le faire à sa place. Il aura de toute façon une correction en cours. Et enfin, transformer le forum en centre de résolution d'exercices n'est pas particulièrement motivant.

    Donc personnellement, en tant qu'utilisateur, c'est avec plaisir que j'aide un élève motivé à trouver la réponse. en tant que modérateur, je verrouille toute demande d'exercice ne montrant aucune démarche personnelle et n'ayant pas encore reçu de réponse.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invitebdc7a663

    Re : aide : sur l'acide sulfurique : exerices

    Petit mot pour ma défense, je partage ton opinion coincoin, mais en jetant un rapide coup d'oeil, j'ai vu qu'il avait déjà posté, donc je pensais que c'était quelqu'un de motivé !!! Et je n'ai pas corrigé l'intégralité, mais juste la moitié de la première question, maintenant je reconnais que ce que j'ai écrit, est trop détaillé, et il vaut mieux se contenter des pistes !!!! Promis je ne recommencerais plus !!!

  9. #8
    invitef5d52373

    Re : aide : sur l'acide sulfurique : exerices

    bonjour coincoin !!

    Je comprends très bien que votre but n’est pas de répondre a mon exercice et de me le servir tout bien fait.
    Forcement, pour répondre au modérateur, j’aurais bien sur une correction, le fait est qu’il est noté. (je précise il n’y pas que ces deux questions ).

    en raisonnant ainsi pas la peine de repondre au gens, ou ils sont eleves et auront une correction, ou alors dans un vie on trouve forcement un jour la reponse !! bientot la mort de certains forums !!

    et si donner de som temps a repondre a certains exos, le retour c'est se faire incendier par d'autre personne, vive votre forum !!

    je remercie : snapy206 pour son aide. et ne change pas ta personnailité, fais ce qui te semble le mieux.
    bravo a : josquin pour essayer de calmer le jeu !!

    mais, bon, je ne savais pas que repondre a une question d'un eleve, irait jusqu'a presque se faire insulter , et je cite "ne pas avoir de pedagogie ". savez vous reellement repondre a la question :
    qu'est ce que avoir un esprit pedagogue ???

    mais ce qui est bon dans se forum, c'est que l'on vous remet dans le droit chemin :
    je cite " promis je ne recommencerais plus " (il faut bien punir !!)

    pour finir, vous m'auriez demandé de ne pas poser que les qestions, mais que vous etiez plus la, pour une correction de ce que j'aurais pu rediger, cela aurais fait moins de polimique !!!

    je vous souhaite a tous une bonne journée..

    @+ amstrong

  10. #9
    Coincoin

    Re : aide : sur l'acide sulfurique : exerices

    qu'est ce que avoir un esprit pedagogue ?
    Pour moi, la pédagogie se rapproche plus de la maïeutique que de la résolution d'exercice ("tiens, voilà, la correction, si tu comprends tant mieux, sinon recopie sans réfléchir").

    Au pire, quelqu'un arrive sans dire "bonjour" ni "merci" et ne fais que recopier son exercice. Il est clair que cette personne ne cherche pas à comprendre mais seulement à faire son exercice pour ne pas assumer les conséquences d'un manque de travail.
    Au mieux, la personne demande simplement des explications sur un point particulier du cours. Dans ce cas, on sent que la personne a bossé son cours mais n'a pas compris. Il est alors intéressant de réexpliquer différemment pour essayer de faire passer le concept (et crois-moi c'est un des grands intérêts de ce forum pour moi).

    Tu comprendras que la manière dont tu as recopié ton exercice ne donne pas envie de t'aider (personnellement des exercices comme ceux-là, j'en ai fait suffisament et je pense ne plus en avoir besoin). Mais j'avoue que tu as simplement demandé notre opinion et non la correction. Un point pour toi.

    Tu sais ce qu'on dit sur le fait de donner un poisson à une personne qui a faim...
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Couleur de l'acide sulfurique.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2013, 09h36
  2. Dissolution de l'acide sulfurique ?
    Par inviteda033754 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2009, 18h30
  3. L'acide sulfurique
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 22h14
  4. L'acide sulfurique
    Par invite428a9fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2006, 23h57
  5. pH de l'acide sulfurique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 19h50