bonjours
je cherche le moyen le plus economique de debarasser le gaz de methanisation du CO2
je pense d'abord a faire barboter dans une solution de carbonate de sodium , ce qui devrait faire precipiter du bicarbonate : le bicarbonate poura ensuite etre retransformé en carbonate par chauffage : quelle est l'energie consomé ?
autre solution faire barboter dans du lait de chaux : ca fait du calcaire : la production de chaux avec du calcaire est couteuse en energie aussi : a comparer : ca demande un temperature plus forte que pour le bicarbonate , mais le calcaire et la chaux sont des matieres peu couteuse : je me demande si ca ne peut pas participer a epurer d'autre impuretés du biogaz
autre solution : faire passer le gaz sur un tas de cailloux en calcaire arosé d'eau pure : le CO2 va se dissoudre dans l'eau et dissoudre le calcaire , mais j'ai peur que ca ne soit pas une solution complete , que le gaz sorte avec encore trop de CO2 , ensuite que faire avec cette eau saturé de calcaire , je n'ai pas d'eau a gaspiller : il faudrait que ca tourne en circuit fermé
qui a des information sur les meilleures solution ?
merci
-----