Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique



  1. #1
    invite994c90d6

    Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique


    ------

    Bonjour !

    Voilà, je dois effectuer l'incontournable dosage de l'azote dans un engrais. Pour ce faire, on fait réagir un peu d'engrais avec un aliage de Devarda (non, non, on utilise pas kjeldhal) en milieu basique... Bref, on obtient de l'ammoniac NH3 gazeux qu'on fait buller dans une solution de 100 mL d'acide borique 2%.
    Ceci étant dit, voici ce qui me dérange:

    je vois bien que NH3 est fixé grace à l'acide borique (acide de lewis) donc on obtient B(OH)4- et NH4+.
    Maintenant, on nous demande de doser NH3 par une solution d'acide sulfurique... Et là, je ne vois pas très bien ce qu'on dose !!
    - Est-ce l'acide borique sous forme B(OH)4- ? C'est possible vu que c'est un acide assez faible, donc une base plutôt forte.
    - Ou alors, serais-ce le NH3 qui n'a pas réagit ? Mais alors dans ce cas, je trouve le dosage en carton, très imprécis, puisqu'on perd pas mal de matière gazeuse...

    Petite info supplémentaire, on nous précise de doser en retour... mais evidemment, sans précision, difficile de savoir quoi...

    Merci beaucoup de vous pencher sur mon cas !!
    Bonne journée !

    (aussi, question de curiosité, comment appelle t'on la base conjuguée de l'acide borique ?)

    -----

  2. #2
    invite994c90d6

    Re : Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique

    Je vois que des sujets connexes existent, néanmoins, je ne trouve pas mon bonheur, un p'tit coup de pouce serait pas de refus

    (bouuh, le up à peine déguisé)

  3. #3
    dggchim

    Re : Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique

    Bonsoir,

    J'espère que cela t'aidera
    http://stlbioch.apinc.org/documents/...20Kjeldahl.pdf

  4. #4
    dggchim

    Re : Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique

    Oups,
    J'ai oublié de dire que je ne vois pas de différence entre la méthode Devarda et la méthode Kjedahl pour la partie finale du dosage.

    Pour ce faire, on fait réagir un peu d'engrais avec un aliage de Devarda (non, non, on utilise pas kjeldhal) en milieu basique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite994c90d6

    Re : Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique

    Apparemment, la méthode de Devarda réduit uniquement les nitrates et les nitrites en ammoniac... mais elle zappe totalement l'azote organique...
    La méthode kjeldahl est plus complète, puisqu'elle permet de doser l'ensemble de l'azote.
    Je me trompe peut-être, évidemment, mais d'après mes modes op', c'est ce qui est sous-entendu (oui, ils sous-entendent souvent, en oubliant d'être clairs...).

    Sinon, ton lien est excellent ! Ça me laisse le choix de la marche à suivre et ça me permet de voir que mes observations initiales ne sont pas fausses (ouf !).

    Merci bien !

Discussions similaires

  1. Acide borique
    Par invite5adc8d46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 15h14
  2. Acide Borique
    Par invitebafd3408 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 12h30
  3. Acide borique et Bain de Watts
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 17h30
  4. Acide borique/ion borate
    Par invite812de5bb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 09h58
  5. acide borique/pneumocoque
    Par invite32f14bac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 19h05