Acidification eaux de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acidification eaux de pluie



  1. #1
    invite8c332c09

    Acidification eaux de pluie


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire pour vous demander votre aide sur un exercice.

    « Un des mécanisme de l’acidification des eaux de pluies est la dissolution dans les gouttelettes d’eau de pluie des oxydes d’azote de l’atmosphère.
    1) les oxydes d’azote se dissolvent dans l’eau et l‘on observe les équilibres suivants dont on indique les constantes à 25°C :

    NO (g) → NO (aq) k1 = 1.9*10-3
    NO2 (g) → NO2 (aq) k2= 1*10-2
    NO (g) + NO2 (g) + H2O (l) → 2 H+ + 2 NO2- k3 = 1.6*10-5
    HNO2 (aq) → H+(aq) + NO2- k4 = 5*10-4

    a) calculer en fonction des pressions partielles Pno de NO et Pno2 de NO2 dans l’atmosphère la solubilité totale s(t) en mole par litre de l’azote dans une solution aqueuse dont le pH est maintenu constant au moyen d’une solution tampon.
    b) Effectuer le meme calcul en remplacant la solution aqueuse par de l’eau pure ce qui revient à négliger la réaction d’autoprotolyse de l’eau.
    Calculer le pH à saturation en fonction des pressions partielles de NO et NO2.
    Déterminer les valeurs de s(t) et du pH lorsque Pno / Pno2 = 10-6

    La réaction d’acidification en phase aqueuse (réaction 5) à une cinétique d’ordre 2 (ordre1 par rapport à NO et 1 par rapport à NO2)
    H2O (l) + NO2 (aq) + NO (aq) → 2H+ + 2 NO2-
    La constante de vitesse est k5= 3*10+7 mol.l-1.s-1

    a) calculer la vitesse initiale de cette réaction en mol.l-1.h-1 et justifier la non considération de la réaction inverse.


    Voila, je vous remercie énormément par avance car je me retrouve bloquer face à cet énoncé. Je n’arrive pas à mettre en forme les données pour la première question.
    Encore merci

    -----

  2. #2
    pppppp42

    Re : Acidification euax de pluies

    Etablis l'expression de K en fonction des pressions partielles puis l'expression de K en fonction de la solubilité... au travail!

  3. #3
    invite8c332c09

    Re : Acidification euax de pluies

    j'avais pas vu ca comme ca. merci bien
    par contre, je dois considérer quelle relation: celle de K3 ou celle de K5 ?

    Et HNO2, il va me servir pour le calcul du pH ?
    Pourriez vous me dire combien je devrais trouver.
    encore merci

  4. #4
    pppppp42

    Re : Acidification euax de pluies

    attention! tu confonds constantes de réaction(de la thermo) et constantes de vitesse (cinétique). On ne peut pas relier directement (et je pense pas indirectement non plus mais en même temps j'ai fait qu'un module de cinétique...) cinétique et thermo. Donc sers toi de k3. A mon avis on te donne k4 pour évaluer un k global de réaction qui prend en compte la protonation de ton ion NO2- à toi à bidouiller pour que ton K soit logique. J'ai pas les valeurs... parce que j'ai pas fait l'exo!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c332c09

    Re : Acidification eaux de pluie

    merci pppppp42, quand je disais K5, je parlais de la constance d'équilibre de la réaction 5 qui est différente de la constance de vitesse, j'en suis d'accord .

    En fait, ce qui me trouble, c'est "solubilité de l'azote", l'énoncé veut dire par là solubilité des oxydes?

    ma solubilité sera alors: K3= s^4 donc s = 4racine K3 ?

    Juste une petite chose, pour les pressions partielles dans mon équation 3, je prends en considération que les molécules à l'état gazeux sans me soucier des autres, est ce bien cela?

  7. #6
    inviteba7fe850

    Re : Acidification eaux de pluie

    up
    bonjour à tous,
    ce sujet est interressant, je ne vois pas comment on peut trouver la solubilité totale!
    Quelqu'un a une idée??

  8. #7
    inviteba7fe850

    Re : Acidification eaux de pluie

    Quelqu'un peut il m'aider à faire cet exercice? comment peut on lier la solubilité aux pression partielles? est ce que Ks est equivalent à la constante d'equilibre de l'equation (3)??? Je suis vraiment larg...

Discussions similaires

  1. Filtrer les eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 12/08/2010, 06h30
  2. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 15h15
  3. Récupération eaux de pluie et Cuivre!
    Par invite0f7dd693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 11h15
  4. canalisations pour les eaux de pluie
    Par invite830c8e7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 19h33