Bonjour,

Je suis intéressé par ce sujet car j'envisage de mettre en pratique cependant, il y a des questions qui restent en suspend.
Il est vrai qu'il existe de l'essence de térébenthine à 50%. Je ne sais plus quel est l'autre composé. Il n'y a qu'à Leclerc que j'ai trouvé de la pure gemme. A Brico Dépot, Gedimat et autre elle est à 50%. Que signifie ce terme de "pure gemme"? L'essence de térébenthine c'est un composé de pin distillé et la gemme est une pierre. Quel rapport?
La personne qui m'a parlé de ce procédé m'a justifié son intérêt par le fait de remplir le bois d'huile pour que l'eau ne pénètre pas. Pourquoi pas une autre huile??? Personnellement, je pense que les huiles végétales ne sont pas une bonne idée comme pour les carburants car c'est l'utilisation de produits alimentaires pour autre chose et les champs n'étant pas extensibles, cela se fera au détriment de l'alimentaire et permettra une implantation des OGM (puisque ce n'est pas pour l'alimentaire).
Ma dernière question, est la tenue de l'huile de lin dans le temps, aux UV. Ne risque-t-elle pas de noircir aux UV du soleil? On m'a parlé de mettre une dernière couche avec une lasure pour cette protection. Avez-vous des infos là dessus? Quelle lasure (à l'eau ou à diluant)? Le problème des lasures est un composé qui rend étanche à l'eau donc le bois ne respire plus.
Merci de vos réponses
Cordialement

Alain