Influence d'une réaction de complexation sur un dosage rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Influence d'une réaction de complexation sur un dosage rédox



  1. #1
    inviteb9246c22

    Influence d'une réaction de complexation sur un dosage rédox


    ------

    Slt! J'aurais da'abord une question sur un acide aminé: la tyrosine. En effet, à la tyrosine sont associées trois constantes d’acidité (les valeurs des pKa correspondants sont 2,2 ; 9,1 et 10,1 à 25°C dans l’eau). Sachant que la valeur 10,1 est associée à la fonction phénol, déterminer dans les différents domaines de pH la forme acido-basique majoritaire.
    Ma réponse serait qu'avant 2,2 , la tyrosine est basique; entre 2,2 et 9,1 , elle est sous forme zwitterrion;entre 9,1 et 10,1 elle est acide et après 10,1 , elle est acide également. Qu'en pensez-vous?

    Autre question mais pour celle-là, je n'ai aucune idée de la réponse, alors si vous pouvez m'aider, ça serait sympa.

    Données :
    EECS – EESH = 0,25 V.
    ECS : électrode au calomel saturée ESH : électrode standard à hydrogène
    E° (Co3+/Co2+) = 1,84V
    E° (Ce4+/Ce3+) = 1,44 V
    E° (Fe3+/Fe2+) = 0,77 V
    pKs (Fe(OH)3) = 38 pKs (Co(OH)2) = 14
    A 298 K, température des expériences, on prendra RT ln10 = 0,06 V.
    F
    INFLUENCE D’UNE REACTION DE COMPLEXATION SUR UN DOSAGE REDOX
    La solution étudiée est constituée d’un mélange d’ions fer (II) Fe2+ et d’ions cobalt (II) Co2+(solution A).
    On effectue d’abord un titrage de cette solution par une solution d’ions cérium (IV) Ce4+ de concentration 1,00.10-2 mol.L-1 (solution B) en milieu acide, puis un second titrage en présence d’un ligand azoté l’orthophénanthroline noté oph.
    Les titrages sont suivis par potentiométrie à l’aide d’une électrode de mesure en platine et d’une électrode de référence : l’électrode au calomel saturée (ECS).
    1. Premier dosage
    Le becher du dosage contient V0 = 20,0 mL de la solution A et 20 mL d’acide sulfurique à 0,05 mol.L-1. La burette contient la solution B. On obtient la courbe notée E1.
    a) Pourquoi se place-t-on en milieu fortement acide ?

    Voilà. Je vous remercie d'avance.@++.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Influence d'une réaction de complexation sur un dosage rédox

    C'est le contraire.
    A pH < 2, la solution est très acide. La tyrosine aussi, comme tout ce qu'on veut bien y dissoudre.
    A pH > 10.1, la solution est très basique. La tyrosine aussi.

    Pour ton titrage, on se place en milieu fortement acide, pour que Fe3+ reste en solution. Dès que l'acidité diminue, le ion Fe3+ réagit avec l'eau et forme un précipité d'hydroxyde de fer insoluble, selon l'équation :
    Fe3+ + 3 H2O --> Fe(OH)3 + 3 H+.
    La présence de ions H+ en solution empêche cette réaction, par application de la loi d'action de masse.

Discussions similaires

  1. réaction de complexation
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2007, 15h51
  2. Influence d'une fente sur l'incidence d'un rayon
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2006, 23h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 06h19
  4. Réaction de complexation
    Par invite23b3ec0c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2005, 20h50
  5. Potentiel en dosage redox
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2005, 20h55