Influence d'une fente sur l'incidence d'un rayon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Influence d'une fente sur l'incidence d'un rayon



  1. #1
    Gpadide

    Influence d'une fente sur l'incidence d'un rayon


    ------

    Bonjour, dans un probleme on me demande de trouver les angles d'incidence min et max d'un rayon issu d'une fente source, celle ci etant située dans le plan focal d'une lentille convergente, le tout donnant sur un miroir incliné d'un certain angle par rapport a l'horizontale (voir http://centrale-supelec.scei-concour...s/physchim.pdf a la page6 pour schéma et notations.)
    Je comprends que l'angle d'iincidence demandé, est celui entre le rayon et le miroir. Il ya donc un rayon qui sort du centre de la fente, i.e. au foyer, et pour lequel l'image par la lentille est un rayon horizontal. Par contre pour les rayons sortant aux extrémités de la fente, je n'arrive pas a trouver de relation liant la largeur de la fente, et l'angle d'incidence sur le miroir.
    Il semblerait qu'il faille se servir d'une relation de conjugaison, mais je ne vois pas comment.
    Merci d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : Influence d'une fente sur l'incidence d'un rayon

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Il semblerait qu'il faille se servir d'une relation de conjugaison, mais je ne vois pas comment.
    Comme la fente est dans le plan focal de la lentille, chaque point de la fente va donner un faisceau de rayons parallèles après la lentille, avec une direction dépendant du point en question. Pour trouver la relation entre position d'un point source et direction du faisceau parallèle émergent correspondant, il suffit de considérer le rayon émis par le point source passant par le centre optique de la lentille...

  3. #3
    Gpadide

    Re : Influence d'une fente sur l'incidence d'un rayon

    Mais s'ils sortent de la lentille tous paralleles entre eux, ca veut dire qu'ils forment le meme angle d'incidence ? Donc pourquoi parler de i_min et i_max ?

  4. #4
    Chip

    Re : Influence d'une fente sur l'incidence d'un rayon

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Mais s'ils sortent de la lentille tous paralleles entre eux, ca veut dire qu'ils forment le meme angle d'incidence ?
    Je n'ai pas dit que tous les rayons issus de la fente forment un faisceau parallèle après la lentille... j'ai dit que les rayons issus d'un point de la fente forment un faisceau de rayons parallèles entre eux après la lentille. Les faisceaux issus de deux points différents de la fente auront des directions différentes, et répondre à la question posée consiste à déterminer les directions extrêmes de ces faisceaux...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculer rayon d'un cercle grace aux la longueurs d'un arc et de sa corde
    Par Devether dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2017, 14h08
  2. Rayon de convergence d'une série
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 18h42
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2006, 12h36
  4. Rayon de courbure d'une courbe plane
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2005, 20h29
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 20h15