Hydrocarbure obtenu avec du méthane et du soufre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hydrocarbure obtenu avec du méthane et du soufre?



  1. #1
    b1a2s3a4l5t6e7

    Hydrocarbure obtenu avec du méthane et du soufre?


    ------

    Salut ,je sais que la rafinerie Ultramar qui est dans ma région possede du soufre et je me suis posé la question ,pourquoi ,ici je donne ma répose et j'aimerais s'il vous plait,si c'est possible que quelqu'un me confirme cette
    réponse :
    Lorsque l'on fait le craquage de longue molécule hydro-carboné ,il reste souvent des restes qui sont des petites molécules volatiles comme le méthane
    (CH4) ou l'éthane par exemple (C2H6),
    la compagnie juge peut-etre rentable de recycler ces hydrocarbures volatiles
    en les transformants en hydrocarbure plus lourd comme les 2 exemples suivants :

    2 CH4 + S = C2H6 + H2S

    2C2H6 + S = C4H10 + H2S

    Le sulfure d'hydrogene (qui est toxique) peut redonner le soufre de la facon suivante (selon un de mes livres de chimie:Chimie générale;Bastien,Ladouceur,Lan iel 1969,page 389 ) :

    2H2S + 02 = 2H20 + 2S

    s'il y a un surplus d'oxygene ,il faut alors considérer les 2 équations suivante:

    2H2S + 302 = 2H20 + 2S02

    S02 + 2H2S = 2H20 + 3S

    C'est comme cela qu'on produit le soufre au Canada ,apres avoir extrait le sulfure d'hydrogene(H2S) du gaz naturel ,c'était le cas au moin
    en 1969 toujours selon ce livre de chimie.

    Maintenant étant donné que le gaz naturel contient environ 90 pourcent de méthane ,il serait peut-etre avantageux de convertir une partie de ce méthane en hydrocarbure plus lourd ,puisque certaine rafinerie de pétrole convertssent possiblement leur méthane (obtenu des restes du rafinage) en
    hydrocarbure plus lourd.

    -----
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  2. #2
    tail

    Re : Hydrocarbure obtenu avec du méthane et du soufre?

    bonjour,
    la possibilité d'utiliser le soufre pour transformer le methane en alcane plus lourds ne m'avait pas marqué.
    Si l'on dispose de soufre et de methane (probablement avec quelques autres composés soufré), il semblerait plus judicieux de developper de la thiochimie pour valoriser les composés soufrés et carbonés.
    C'est ce qui ce faisait partielement à Lacq.


    http://www.sfc.fr/Donnees/mine/thio/texthio.htm

  3. #3
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Hydrocarbure obtenu avec du méthane et du soufre?

    Citation Envoyé par tail Voir le message
    bonjour,
    la possibilité d'utiliser le soufre pour transformer le methane en alcane plus lourds ne m'avait pas marqué.
    Si l'on dispose de soufre et de methane (probablement avec quelques autres composés soufré), il semblerait plus judicieux de developper de la thiochimie pour valoriser les composés soufrés et carbonés.
    C'est ce qui ce faisait partielement à Lacq.


    http://www.sfc.fr/Donnees/mine/thio/texthio.htm
    Merci pour vos renseignements ;
    comme vos renseignements indiquent que 23% du soufre mondial provient
    des rafineries de pétrole qui désulfure le pétrole ,alors possiblement que le soufre que possede la rafinerie Ultramar dans ma région proviendrait de son pétrole qu'elle a désulfuré ,ce qui fait que leur soufre servirait peut-etre plus a la vente qu'a la valorisation de leur procédé industriel .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  4. #4
    inviteee20d677

    Re : Hydrocarbure obtenu avec du méthane et du soufre?

    Salut!

    d'apres moi il est plus rentable d'utiliser le soufre pour la fabrication d'acide sulfurique. Il doit y avoir une question d'argent probablement derriere ca... plus de reponses l'an prochain... quand j'aurai mon cours de techniques organiques industrielles!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Filtré du 230v obtenu du 12v
    Par MrBusido dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/09/2010, 19h53
  2. Synthèse du CO et de H2 en Hydrocarbure
    Par Xylit dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2008, 04h59
  3. [Biochimie] formule chimique d'un composé obtenu lors
    Par invite7f3a4513 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 20h57
  4. hydrocarbure
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 15h27
  5. Courbure d'un espace obtenu par compactification
    Par deep_turtle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 45
    Dernier message: 22/10/2004, 18h40