Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)



  1. #1
    invitee81ebbbb

    Question Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un projet basé sur un travail d’analyse de schéma de procédé chimique et je ne maîtrise pas le formalisme PID (Piping and Instrumentation Diagram , ou TI pour Tuyauterie Instrumentation in French).
    Apparemment, ce mode de représentation est international et normalisé mais je n’arrive pas à mettre la main sur une doc ou un tuto pour comprendre.

    Quelqu’un a déjà eu ce type de document en main ? Du genre étudiant en Chimie, Génie des procédés ou en BTS CIRA ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee81ebbbb

    Unhappy Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    Quel désespoir, visiblement, personne ne connaît cette horreur de formalisme PID…

    Peut-être que quelqu’un sait sur quel forum « d’experts » je pourrais aller me renseigner ?

  3. #3
    invite83a15360

    Smile Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    Bonjour à toi Noémie,

    je peux te répondre car depuis peux je suis dessinateur en tuyauterie dit (PID).
    Je te conseille d'acheter ce bouquin qui est assez complet sur les symboles, représentations, etc...
    http://www.lavoisier.fr/notice/fr011025.html

    Dans l'espérance d'avoir répondu à ta question...

    Merci de me répondre j'ai peut être encore plein d'infos pour toi...

    Antony (dessinateurinventor).

  4. #4
    invitee81ebbbb

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    Merci dessinaeurinventor, super. Par contre, cette édition semble pas très récente (91). J’ai vu sur Internet que la dernière version des normes (NF E 04-203 et ISA) datait de vers la fin des année 90.
    Les normes de représentation ont-elles un peu évoluées depuis ?

    Sinon, avant d’acheter un livre, je pense que si tu pouvait me donner ton interprétation des sigles suivants, je pourrai pas déjà avancer :


    FCV - Flow Control Valve
    FI - Flow Indicator
    FTQ - ???
    H - Hand (manœuvre manuelle)
    LCV - Level Control Valve
    LI - Level Indicator
    LIS - Level Indicator & ???
    LSH - ???
    LSL - ???
    LT - Level Transmetor
    PC - Pressure Control
    PCV - Pressure Control Valve
    PDIS - ???
    PI - Pressure Indicator
    PIC - Pressure Indicator & Control
    PSL - ???
    PSV - ???
    PT - Temperature Transmetor
    PV - ???
    TC - Temperature Control
    TCV - Temperature Control Valve
    TI - Temperature Indicator
    TIC - Temperature Indicator & Control
    TT - Temperature Transmetor
    UY - ???
    XA - ???
    XS - ???
    ZSH - Position Security High
    ZSL - Position Security Low


    Alors attention pour ceux qui passeront après nous, je préviens tout de suite, j’ai interprété un schéma, ça ne sort quasiment de nul part et c’est plein d’erreurs. NE PAS RECOPIER.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjiii

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    Salut, je recherche egalement des renseignement sur le process schematique PID.

    Merci.

  7. #6
    invitee81ebbbb

    Talking Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    Voici ce que j'ai collecté comme info depuis mon dernier post :

    1 - Les normes de références

    ISA : (The Instrumentation, Systems, and Automation Society - www.isa.org)
    • ISA-5.1 (1984, révisée en 1992) - Instrumentation Symbols and Identification
    • ISA-5.2 (1976, révisée en 1992) - Binary Logic Diagrams For Process Operations
    • ISA-5.3 (1983) - Graphic Symbols for Distributed Control/Shared Display Instrumentation, Logic, and Computer Systems
    • ISA-5.4 (1991) - Instrument Loop Diagrams
    • ISA-5.5 (1985) - Graphic Symbols for Process Displays

    ISO : (Organisation internationale de normalisation - www.iso.org)
    Fonctions de régulation, de mesure et d'automatisme des processus industriels. Représentation symbolique.
    • ISO 3511-1 (1977) - Principes de base
    • ISO 3511-2 (1984) - Extension des principes de base.
    • ISO 3511-3 (1984) - Symboles détaillés pour les diagrammes d'interconnexion d'instruments.
    • ISO 3511-4 (1985) - Symboles de base pour la représentation des fonctions calculateur.

    Normes Française et Européennes : (www.afnor.org)
    • NF E 04-203 (1991) - Régulation, mesure et automatisme des processus industriels – représentation symbolique


    2 - La signification des repères ou TAG PID

    Code:
    --------------------------------------------------------------------------------------
    |   |  Première lettre    |             Lettres suivantes                            |
    --------------------------------------------------------------------------------------
    |   |   VARIABLE MESURÉE  |AFFICHAGE(fct passive) |    FONCTION   |  COMPLÉMENT      |
    --------------------------------------------------------------------------------------
    | A |   Analyse           |         Alarme        |               |                  |
    | B |Brûleur (Combustion) |          (note 1)     |     (note 1)  |                  |
    | C |Conductivité (note 2)|                       |Régul/Contrôle |                  |
    | D |Densité,Masse vol(n2)|                       |               |Différence(note 3)|
    | E |Tension              |     Élément primaire  |               |                  |
    | F |Flow (Débit)         |                       |               |Proportion(note 3)|
    | G |(note 1)             |A glace (vitre)        |               |                  |
    | H |Hand (manuel)        |                       |               |High (Haut)       |
    | I |Courant (électrique) |Indicateur             |               |                  |
    | J |Puissance            |                       |               |                  |
    | K |Temps                |                       |               |                  |
    | L |Level (Niveau)       |Voyant, Indicateur     |               |Low (Bas)         |
    | M |Moisture (Humidité)  |                       |               |Intermédiaire     |
    | N |Viscosité (note 2)   |                       |               |                  |
    | O |(note 1)             |(note 1)               |(note 1)       |(note 1)          |
    | P |Pressure (Pression)  |Point de test          |               |                  |
    | Q |Quantité             |Totaliseur / Compteur  |               |                  |
    | R |Rayonnement/Recorder (Enregistreur)          |               |                  |
    | S |Speed (Vitesse)      |Sécurité               |Switch (Commutateur)              |
    | T |Température          |                       |Transmetteur   |                  |
    | U |Variables multiples  |                       |               |                  |
    | V |Viscosité ou Vibration                       |Valve (Vanne)  |                  |
    | W |Masse ou force       |Puits thermométrique   |               |                  |
    | X |(note 1)             |                       |               |                  |
    | Y |Événement ou note 1  |                     |Conversion/calcul|Calculateur/relais|
    | Z |Position             |                       |               |                  |
    --------------------------------------------------------------------------------------
    NOTES :
    1 lettre laissée au libre choix de l’utilisateur
    2 lettre laissée au libre choix de l’utilisateur si la variable répertoriée n’est pas utilisée
    3 en complément à la 1ère lettre d’identification (ex : PDI)
    Remarque : Ce tableau est une compil' des éléments trouvables sur les sites qui suivent.

    3 - Ressources Internet


    Cours de BTS CIRA sur la métrologie (un gros chapitre sur le schéma instrumentation) :
    http://www.wontu.fr/COURS/METROLOGIE.pdf

    Une autre présentation, plus générale sur les schémas PID :
    http://www.wontu.fr/DOCS/kit_de_surv...matisation.pdf

    Le site d’un ingénieur québécois qui illustre la norme ISA-5 de représentation instrum/contrôle :
    http://pages.infinit.net/pierrech/guide/isa-s51-1.html

    Voilà.

  8. #7
    benjiii

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    Merci.

    Le premier et le dernier de tes liens ne fonctionne pas

    a+

  9. #8
    invitee117218e

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    bonjour,
    Je suis également jeune dessinateur de PID.
    Tu as pas mal d'information sur les abbréviations employées mais reste à comprendre leur sens et leur emplois.
    Si je peux t'aider en ce sens, n'hésite pas.
    Bon courage.

  10. #9
    invite46bc5f13

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    Salut je bosse beaucoup avec les PID appelés aussi PCF (Plans de circulation de fluides).
    il faut savoir que les lignes représentes les tuyauteries, elles sont en général fléchées afin de connaitre le sens du fluide.
    Ensuite ces tuyauteries partent et arrivent dans des endroit qui sont encadrées (Unités de production).
    Il existe ensuite tout une symbolique pour réprésenter les vannes, les soupapes, les pompes...
    L'instrumentation est en général représenté dans des bulles avec dedans la nature de l'instrum.
    PI (Préssion indicator) => Manomètre.
    PIT ou PT (Pression transmiter) => Capteur de pression. (Qui retransmet la pression à la salle de contrôle).
    LSL => Capteur de niveau bas
    LSH => Capteur de niveau haut
    LSLL => Capteur de niveau très bas (Sécurité)
    LSHH => Capteur de niveau très haut (Sécurité)
    TI => Capteur de température (thermomètre par exemple)
    TT => Capteur de température (Transmis à la salle de contrôle)

    Ce sont les principales instrumentations que tu rencontrera même si il en existe beaucoup d'autre.

    Les vanes sont représentés par 2 triangles bout à bout alignés, les soupapes sont représentés par 2 triangle bout à bout qui forment un angle droit.
    Si certaines vannes ont un rectangle au dessus, c'est qu'elle sont TOR (tout ou rien) et automatiques si elles ont un demi cercle elle sont réqlables et automatiques.

    Je sais que ch'est pas très complet mais si on pouvait dessiner comme sur Word Quelque lignes aurait suffit pour tout t'expliquer.
    J'espère au moins que ca t'aura aidé un minimum.

  11. #10
    invite4e1cb538

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    Bonjour, je suis un ancien TS CIRA reconverti dans le service industriel. Je cherche à m'auto-former au piping pour l'industrie (Energie notamment) . Si vous avez besoin d'info. notamment sur l'instrum. j'ai encore des restes. Sinon, je n'arrive pas à trouver les normes evoqu"es sur le forum.
    Sinon pour le livre évoqué, est-il OK ???

  12. #11
    invite79b23ed4

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    bonjour ,
    je suis une jeune ingénieur process ,je viens juste de débuter ma cariére et je vouderais savoir si il y auré quelqu'un qui aurrez une idée sur les line liste et instrument liste ainsi que les PID PFD

    NB :noemie2048 merci pour les liens c'est trés utile
    a+

  13. #12
    invitee834a30a

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    bonjour , je suis technicien superieur en instrumentation pétroliere.
    pour repondre à votre question et besoins je vous conseile d'aller visiter ce site: www.instrumexpert.fr
    le résultat sera parfait.

  14. #13
    kingxiv

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    J'en connais que quelques uns :

    FTQ : Flow Transmitter (c'est une mesure du débit)

    LIS : je suis pas sûr mais je pense à Level Indicator Saturated (mais pas sûr...)

    LSH et LSL : Level Sensor High et Level Sensor Low (en fait il s'agit de capteurs de niveau d'eau qui peuvent arriver à un niveau d'alarme haut ou bas dans des échangeurs thermiques ou dans un condenseur par exemple).

    PSL : Pressure ???
    PSV : Pressure Sensor Vacuum ???? (au pif)

    PV : Position Valve (en tout cas ça indique un % d'ouverture de vanne donc ça correspond bien).

  15. #14
    invite6087bd94

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    Bonjour, alors moi je suis en stage et t'as trouvé plein de truc que j'ai pas trouvé :
    PSL = Pressure Switch Low

  16. #15
    invite71b6b7ae

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    Sur yokogawa centum CS3OOO, la recopie de position de la vanne c'est
    MV (Manipulated Output Value)
    PV=Process Variable (mesure)
    LSH=Level Switch High
    LSL=Level Switch Low
    PSH=Pressure Switch High
    PSL=Pressure Switch Low
    PSV=Pressure Safety Valve (soupape)
    après la lettre Y (2eme position)on l'utilise pour repérer les convertisseurs ou les barrières, la lettre X je l'ai vu pour reperer les vannes de sectionnement XV

  17. #16
    invite798ed3d4

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    Bonjour à tous,

    Je suis également à la recherche d'un document explicatif; j'ai trouvé le doc suivant: http://artic.ac-besancon.fr/Reseau_s...ion/Normes.pdf

    Il n'y a pas tout, mais en complément des liens déjà proposé cela peut servir.

  18. #17
    imen1991

    Re : Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)

    Bonjour
    Je travaille maintenant avec des PID.
    J'ai besoin de votre aide svp.
    Est-il possible de presenter les pressostat sur PID.
    PCS=?
    TIT=?
    LIT=?
    LSL=?
    LA=?
    Merci.

Discussions similaires

  1. Comment lire un schéma électronique?
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2009, 13h20
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 18h02
  3. Lire & écrire dans un EEPROM 24CL64
    Par invite5f450736 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 19h46
  4. comment faire fonctionner un PID???
    Par invite253d7dda dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2007, 08h10
  5. Comment faire une régulation PID ?
    Par Bredin54 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 17h34