Comment créer une explosion avec de l'eau `?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment créer une explosion avec de l'eau `?



  1. #1
    inviteda7b675e

    Post Comment créer une explosion avec de l'eau `?


    ------

    J'ai mon travail de maturité à faire en chimie et mon sujet c'est : Peut-créer une explosion avec de l'eau.

    après maintes recherches, je suis arrivé à plusieurs conclusions
    que pour une explosion il faut:
    - une augmention du nombre de moles
    - apparition de moles gazeuses

    et j'ai quand même pu obtenir une équation mais inverse de ce que je recherche:

    2H + O -> H2O

    mais c'est en contradiction avec mes recherches, il y a une diminution du nombres de moles gazeuses

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    -----

  2. #2
    inviteda7b675e

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    J'ai oublié de préciser que avec l'équation chimique que j'ai trouvé:

    2H + O -> H2O

    J'ai enfait rempli un ballon de 2 tiers d'hydrogène et de 1 tiers d'oxygène et à l'approche d'une flamme mon ballon donne une jolie explosion

  3. #3
    igniz

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    bon déjà, l'équation correcte est

    2H2 + O2 -> 2 H2O

    et c'est la synthèse de l'eau à partir des éléments qui peut créer une explosion. Avec l'eau elle même je ne vois pas trop comment tu peux créer une explosion, à moins de la mélanger à des réactifs qui réagissent violemment avec elle.
    Au fait c'est quoi "un travail de maturité"
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  4. #4
    inviteda7b675e

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    Merci d'avoir corriger mon equation mais cela ne repond pas vraiment a ma question ! comment se fait-il qu'il y a ait une diminution du nombre de moles gazeuses dans cette equation alors que normalement pour obtenir une explosion il faut une augmentation de moles gazeuses sinon pas d'explosion alors comment dans le cas de la synthèse de l'eau il y a explosion et diminution de moles gazeuses au-lieu d'une augmentation!

    P.S: ben enfait je suis etudiant en Suisse et c'est un travail que je dois fournir pour obtenir l'autorisation de passer mes exams de derniere année si je ne reussis pas mon travail de maturité je n'ai même pas le droit de passer mes exams et je rate mon année d'office !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda7b675e

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    ca m'aiderait bien aussi la formule de l'explosion du TNT ( trinitrotoluène ), du TNP ( Trinitrophénol), de la Nitroglycérine et du PETN (Pentaérythrite Tétranitrate) merci d'avance

  7. #6
    igniz

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    ce n'est pas vraiment correct de dire qu'il y a forcément une augmentation du nombre de mol de produits gazeux lors d'une explosion, il y a une brusque augementation de la pression des gaz ce qui n'est pas la meme chose, P=nRT/V si T augmente très brusquement (réaction rapide et exothermique) P augmente brutalement.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    invite05d513cc

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    Pour faire une explosion avec de l eau, il suffit de chauffer de l eau dans un recipient fermé, et faire en sorte que la pression interieur soit plus forte que la résitance du recipient.

  9. #8
    marie2511

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    si tu met un morceau de sodium ou de potassium en présence d'eau il y a une explosion (plus importante pour na)

  10. #9
    invite05d513cc

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    Oui c est juste,mais c est le potassium qui est plus réactif avec l eau,après c est l hydrogène produit dans la réaction qui fait l explosion(ça dépant des condition ça peut juste brulé),et ça refait de l eau.

  11. #10
    inviteda7b675e

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    d'accord mais alors comment ca se fait ? pourquoi ? c'est en contradiction avec tous ce que j ai pu voir

  12. #11
    Albus

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    Ca part dans tous les sens là !
    C'est quoi ta question finalement ?!

  13. #12
    invite15e03428

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    Salut,

    je pense que milou voulait parler de l'explosion liée à l'augmentation de la pression et pas à tout type d'explosion..en effet il avait dit:

    après maintes recherches, je suis arrivé à plusieurs conclusions
    que pour une explosion il faut:
    - une augmention du nombre de moles
    - apparition de moles gazeuses
    d'autre part ,on peut avoir une explosion par des réactions chimiques (on a déja cité qlq exemples) mais là ce sont des réactions exothermiques et rapides (on peut n'y avoir pas d'augmentation de moles gazeuses ) voire ton exemple de synthèse de l'eau.

    je pense que la solution qui marche bien avec tes conclusions est celle avancée par Legoret (message#9)

    Bonne chance.

  14. #13
    igniz

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    je maintiens ce que j'ai dit la première fois, poser comme condition nécessaire une augmentation du nombre de mol de gaz est incorrect de manière générale. Toutefois les produits destinés à servir d'explosifs sont des solides ou des liquides, et dans ces deux cas, il y a forcément augmentation du nombre de mol de produit gazeux.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  15. #14
    invite16b46ff1

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    une explosion n'indique absolument pas une augmentation du nombre de moles de gaz,...
    L'explosion est en fait causée par une brusque expansion d'un composé présent en solution ou produit très rapidement par une réaction,...
    prends l'exemple de tes ballons

    imagine un ballon à peine gonflé par toute petite quantité d'un gaz comprimé et qui soudain d'un coup sec se décomprime,... le résultat étant que ton ballon se gonfle instantanément,... traduisant une expansion très rapide du gaz qui au début ne prenait presque pas de place.

    L'eau en elle même ne peut pas exploser",...
    j'entends par là que tu ne peux pas produire une réaction explosive avec de l'eau comme comburant

    à partir de l'eau telle qu'elle, la seule méthode consiste à l'hydrolyser en hydrogène et en oxygene,.. récupérer les produits de la réaction séparément,,... les mettre en contact et "foutre le feu"

    en d'autre termes,...
    la réaction dans l'autre "sens" ne fournira jamais d'explosion

    cela peut être compris intuitivement,...

    2H2 + 02 -> 2H2O
    cette réaction se passe très bien,... elle est très rapide, il y a un énorme dégagment de chaleur,... en d'autre termes c'est le must!

    bref,... tu es en haut d'une grande descente enneigée, tu prends ton traineau et tu fonce en bas,... c'est facile, c'est rapide,...
    la tu fais la réaction:
    2H2 + 02 -> 2H2O

    une fois en bas,... ben il faut remonter avec la luge,... c'est beaucoup moins facile, et bien moins rapide,...
    et là c'est la réaction:
    2H2O -> 2H2 + 02


    Bref,... si une réaction se passe super bien dans un sens,... et bien c'est l'inverse dans l'autre!!!
    et toi tu t'intérrese à "l'autre",... donc ça n'explose pas!

  16. #15
    inviteda7b675e

    Re : Comment créer une explosion avec de l'eau `?

    Merci beaucoup pour votre aide ! Cela m'a beaucoup aidé pour mon travail merci bien.

Discussions similaires

  1. Comment créer simplement de l'eau déminéralisée ?
    Par invitedbe32fa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2016, 13h47
  2. Comment créer une boule effervescente
    Par invite82712ed1 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/11/2010, 13h52
  3. comment créer une temporisation
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/10/2007, 09h57
  4. Comment créer une deuxième adresse
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2005, 12h55
  5. produire de l'électricité avec une explosion
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2003, 10h45