Dosage de la trimethylamine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage de la trimethylamine



  1. #1
    inviteed73a9ec

    Dosage de la trimethylamine


    ------

    Bonjour, je suis en Bts et je dois rendre un exercice de chimie, je ne vais pas vous faire croire que je comprend a peu pres, je suis nulle en chimie et je tente donc que vous m'aidiez a resoudre mon exercice, Je vous remercie d'avance et sachez que tous vos conseils seront pour moi essentiels car je suis une veritable quiche en chimie ayant fait un bac L!

    On dose 20ml d'une solution S de trimethylamine ou N, N-dimethylmethanamine de formule (ch3).N avec une solution titrée à 0.01 Mol.L^-1 d'acide chlorhydrique.
    1/ Ecrire l'aquation de reaction de (CH3)3N avec l'eau et exprimez la constante d'acidité Ka. Que dire qualitativement du Ph d'une solution de triméthylamine?
    2/ Faire une echelle des PKa avec notamment celui qui correspond au couple ion trimethylammonium/trimethylamine et dont on sait qu'il est entre 9 et 11. Indiquez sur cette echelle, en les soulignant, quelles sont les especes presentes dans l'etat virtuel qui correspond à l'ajout d'acide dans S.
    3/ A partir de là, demontrez qu'une seule reaction est a considerer, celle qui correspond au dosage. ecrire cette reaction et montrez qu'elle doit etre considerée comme quantitative (expliquer ce terme).
    4/ schematiser et legender le montage experimental permettant d'obtenir la courbe de dosage.
    5/ A partir de la courbe de dosage calculer la concentration Cb en trimethylamine de la solution S, en expliquant soigneusement votre demarche.
    6/ trouver, graphiquement le pka du couple, en expliquant le procédé employé et en le justifiant theoriquement