Dosage de la trimethylamine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage de la trimethylamine



  1. #1
    inviteed73a9ec

    Dosage de la trimethylamine


    ------

    Bonjour, je suis en Bts et je dois rendre un exercice de chimie, je ne vais pas vous faire croire que je comprend a peu pres, je suis nulle en chimie et je tente donc que vous m'aidiez a resoudre mon exercice, Je vous remercie d'avance et sachez que tous vos conseils seront pour moi essentiels car je suis une veritable quiche en chimie ayant fait un bac L!

    On dose 20ml d'une solution S de trimethylamine ou N, N-dimethylmethanamine de formule (ch3).N avec une solution titrée à 0.01 Mol.L^-1 d'acide chlorhydrique.
    1/ Ecrire l'aquation de reaction de (CH3)3N avec l'eau et exprimez la constante d'acidité Ka. Que dire qualitativement du Ph d'une solution de triméthylamine?
    2/ Faire une echelle des PKa avec notamment celui qui correspond au couple ion trimethylammonium/trimethylamine et dont on sait qu'il est entre 9 et 11. Indiquez sur cette echelle, en les soulignant, quelles sont les especes presentes dans l'etat virtuel qui correspond à l'ajout d'acide dans S.
    3/ A partir de là, demontrez qu'une seule reaction est a considerer, celle qui correspond au dosage. ecrire cette reaction et montrez qu'elle doit etre considerée comme quantitative (expliquer ce terme).
    4/ schematiser et legender le montage experimental permettant d'obtenir la courbe de dosage.
    5/ A partir de la courbe de dosage calculer la concentration Cb en trimethylamine de la solution S, en expliquant soigneusement votre demarche.
    6/ trouver, graphiquement le pka du couple, en expliquant le procédé employé et en le justifiant theoriquement
    7/ le chlorure de trimethylammonium de formule statistique (CH3)3NHCl est un sel, un composé ionique a l'etat solide totalement soluble dans l'eau. Ecrire la reaction de mise en solution de ce sel dans l'eau et la ou les reactions des especes ainsi produites avec l'eau.
    8/ Quel est le Ph d'une solution de même concentration que S en chlorure de trimethylammonium. Trouvez le par simple lecture sur la courbe et justifier le procédé.
    Un grand merci a ceux qui pourront m'aider!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage de la trimethylamine

    bonjour
    où en es-tu dans cet exo ?
    précise l'endroit où tu coinces

  3. #3
    inviteed73a9ec

    Re : Dosage de la trimethylamine

    Je ne comprend strictement rien, des la premiere phrase je coince, c'est une horreur la chimie.

  4. #4
    Thrr-Gilag

    Re : Dosage de la trimethylamine

    La première question on te demande d'écrire le Ka et on te pose des questions sur le pH... il faut donc que tu écrives une réaction acide/base avec l'eau.

    Penses à écrire la molécule en formule semi-développé, ça peut t'aider si tu ne vois pas comment procéder.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage
    Par invite3fa2860c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 18h26
  2. dosage
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 18h43
  3. Dosage
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 20h22
  4. Dosage
    Par invite095276b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 12h05
  5. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15