exo acide propionique pH et ester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exo acide propionique pH et ester



  1. #1
    inviteed73a9ec

    exo acide propionique pH et ester


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide en chimie, deux exos imcomprehensibles m'ont été donné alors j'ai besoind e votre aide, je reprecise que je suis une quiche en chimie, je suis en Bts et j'ai fais un bac L, aidez moi si vous le piuvez merci beaucoup!!!

    On se propose d'etudier quelques procedés chimiques de l'acide propionique ( ou acide propanoique)
    1/ Action sur une base:
    Action sur la soude:
    Pour doser une solution d'acide propanoique on en preleve 16cm^3 et on verse lentement une solution de soude à 0.2mol/L. On suit, avec un Ph metre , le Ph de la solution pendant le dosage. La neutralisation a lieu lorsque 5cm^3 de soude ont été versés.
    Determiner la concentration massique en acide de la solution initiale. Determiner le Ph au point d'equivalence.

    Action sur l'ammoniac:
    Ecrire l'equation de reaction et calculer le Ph au point d'equivalence lors du titrage d'une solution d'acide propanoique par une solution d'ammoniac.

    2/ Action sur un alcool:
    * Enoncer brievement les caracteriqtiques de cette reaction.
    * On fait agir sur une mole d'acide propanoique une mole de butan 2ol, l'equilibre est atteint lorsqu'il s'est formé 0.6 mole d'ester. Quelle est la constante d'equilibre?
    * Si à ce melange en equilibre on ajoute une mole d'ester, dans quel sens doit se deplacer l'equilibre?
    * Quelle est l'influence d'une elevation de temperature sur cette reaction? quelles seraient les modifications apportees si on prenait un autre isomere du butan 2ol: action sur le butan 2ol et action sur le 2-methylpropanol-2?
    On donne:
    *pka du couple acide propanoique/ion propanoate:4.9
    *pka du couple ion ammonium/ ammoniac:9.2

    Merci beaucoup pour ceux qui s'y aventureront!

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Ph!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bon,....

    1) La soude (NaOH) est une base (tres) forte,...
    Lorsque tu es à l'équivalence,... il y a un saut de PH,..; ce qui veut dire que tu as neutralisé (exactement) tout l'acide!
    il te reste en solution
    de l'eau, du Na+ et des ions propionates (p-)
    étant donné que tu as son pka et qu'il n'est pas "proche de zéro" tu sais que le couple A. propionique/porpionate est un couple acide faible/base faible

    tu as ajouté 5 cm³ de base (donc 5ml),... tu as une concentration de 0,2 moles/litres
    tu en déduis que tu as consommé X moles de NaOH (précisément),... dans ton excercice, la réaction est de type 1-1 (il y a un H à neutraliser et tu ajoute "un" OH pour le faire)
    ce qui veut donc dire que tu as neutralisé X moles de ton acide, et donc produit X moles de propionate (une base faible)
    Volume initial: 16 ml,... volume ajouté 5 ml,

    volume total = 21 ml
    tu as le nombre de moles (X) dans 21 ml,... tu en tire la concentration en p- et tu applique la formule des bases faibles pour trouver le PH
    (pour la concentration massique,... tu as le nombre X de moles présentes initialement, le volume (16 ml), tu poses une densité unitaire et tu applique simplement la formule)

    pour l'ammoniaque,... même principe,... à part que c'est le titrage d'un A faible par une base faible et qu'au pe,... la base c'est NH3 et non plus p- )

    2)
    Il s'agit simplement d'une réaction d'esterification, écris l'équation et je sui persuadé que la réponse viendra toute seule,...

  3. #3
    inviteed73a9ec

    Re : exo acide propionique pH et ester

    merci beaucoup vraiment! Meme avec vos conseils je vais bien galerer mais c'est deja enorme! Ne surtout pas se moquer!

Discussions similaires

  1. exo acide/base 1ere S
    Par invite26c9d4be dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2010, 09h34
  2. Ester, Cétone et Acide Carboxylique
    Par inviteedb420f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2008, 10h15
  3. Exo 3ème fer et acide sulfurique
    Par invitef9b09fdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 16h20
  4. exo titrage acide acetique par soude
    Par Klose dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 07h47
  5. exo acide hypochloreux
    Par sandalk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 21h37