Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet trans

1. papyramirez

Question Effet trans

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide pour un problème de compréhension de l'effet trans dans les phénomènes de substitutions de ligands.

J'ai un exemple de synthèse basée sur l'effet trans que vous pouvez trouver ci dessous:

Pour la première étape aucun problème on substitue simplement un Cl- par NH3.

Pour la dernière étape pas de problème non plus. Parmi Cl-, I- et NH3, I- ayant l'effet trans le plus fort, la pyridine vient se substituer au Cl- en trans du I- donc pas de problème.

Mon problème se situe au niveau de la deuxième étape : je ne comprends pas pourquoi le I- vient se substituer à l'un des deux Cl- qui sont en trans. Pour moi, les Cl- ont un effet trans plus fort que NH3 donc le I- devrait prendre la place du NH3 situé en trans du Cl-.

J'espère avoir exposé mon problème de façon assez claire.

Merci

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. djamoussa

Re : Effet trans

Salut,

mon cours sur les complexes commence à dater (pauvre mémoire) mais je dirais que tu dois prendre en compte l'influence Trans du Cl ici. Cette influence Trans se fait le plus sentir sur le NH3, diminuant sa longueur de liaison et la rendant plus stable.
    Du coup c'est le Cl en face du Cl qui est substitué conformément à l'effet Trans.

Je crois me souvenir qu'il faut souvent jongler entre les différents effets et influences pour arriver à ses fins (a prendre au 1er degré hein )

++

3. papyramirez

Re : Effet trans

Merci pour cette réponse.

Mais dans ce cas, pourquoi dans la dernière étape c'est l'effet inverse qui se produit?
    En effet, c'est le chlorure en trans de I- qui est substitué par la pyridine alors que le I- a l'effet trans le plus important.

Je n'y comprends plus rien!

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. cis ou trans, Z ou E ?
    Par cyclonefr dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2006, 18h23
  2. Programmation TV Trans Continents
    Par lolo675 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2006, 21h43