Point d'éclair
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Point d'éclair



  1. #1
    citron_21

    Point d'éclair


    ------

    Bonsoir à tous,
    je souhaiterais avoir un petit peu plus d'explications sur la notion de "point éclair". J'ai vu sur wikipedia que c'était la température la plus basse a laquelle les vapeurs émanant d'un liquide ne peuvent pas s'inflammer. Mais quelles sont les conditions de cette inflammation ? Est-elle spontannée ? Quel est le lien entre "point éclair" et "point d'inflammation" ? Et enfin, existe-t-il une relation permettant de calculer le point d'éclair ?

    Merci d'avance et bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    invite25e3200f

    Re : Point d'éclair

    le point d'éclair est la température à laquelle il y a tout juste assez de vapeur pour que la combustion ait lieu avec une source d'ignition mais cette combustion cesse dès que l'on retire la source d'ignition

    le point d'inflammabilité est la température à laquelle il y a assez de vapeur pour que la combustion s'auto entretienne, même après avoir retiré la source d'ignition

    Si la combustion est spontanée, sans source d'ignition, c'est qu'on a atteint le point d'auto inflammation

    Il n'y a aucune relation entre ces trois valeurs qui sont déterminées expérimentalement avec l'appareil de Pensky-Martens utilisé en pétrochimie.

  3. #3
    citron_21

    Re : Point d'éclair

    ok, merci de tes réponses. J'ai encore 2 petites questions sur ce sujet, peut-t-on toujours classer le point d'éclair, le point d'inflammation et le point d'auto-inflammation dans le même ordre croissant. Si oui, lequel et pourquoi ? Et quel est en gros, le principe de l'appareil de Pensky-Martens ?

  4. #4
    invitebc81cca8

    Re : Point d'éclair

    Citation Envoyé par bobsodium Voir le message
    le point d'éclair est la température à laquelle il y a tout juste assez de vapeur pour que la combustion ait lieu avec une source d'ignition mais cette combustion cesse dès que l'on retire la source d'ignition

    le point d'inflammabilité est la température à laquelle il y a assez de vapeur pour que la combustion s'auto entretienne, même après avoir retiré la source d'ignition

    Si la combustion est spontanée, sans source d'ignition, c'est qu'on a atteint le point d'auto inflammation

    Il n'y a aucune relation entre ces trois valeurs qui sont déterminées expérimentalement avec l'appareil de Pensky-Martens utilisé en pétrochimie.
    Il ya un truc que je comprend pas concernant le point d'éclair: si on prend un liquide a son point d'éclair et une source d'ignition, ya t-il automatiquement une combustion (même si elle cesse) ? ou est ce que il faudrait que le mélange vapeur-air soit dans le domaine LIE-LSE ?
    Autre chose: est ce quelq'un sait quel est le point d'éclair du Propane? j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien
    Merciiii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1222d242

    Re : Point d'éclair

    Salut,

    Plutôt que de t'expliquer en détail, je te propose de télécharger gratuitement un document (concernant la sécurité) qui repondra très largement à tes questions (et même plus), ce sera beaucoup plus clair.

    Pour cela, va sur le site de l'inrs : www.inrs.fr (Institut National de Recherche et de Sécurité), et cherche le document intitulé :

    ED 911 : Les mélanges explosifs : Gaz et vapeurs

    (il suffit de taper "ED 911" dans la barre de recherche en haut de la page d'accueil)

    Tout trouvera :
    p 8 : les réponses à tes premières questions (avec un beau graphique en plus!)
    p 19 : quelques caractéristiques du propane (dont le Point éclair)

    Sur ce,
    Bonnes soirée

  7. #6
    invitebc81cca8

    Re : Point d'éclair

    Citation Envoyé par flam68 Voir le message
    Salut,

    Plutôt que de t'expliquer en détail, je te propose de télécharger gratuitement un document (concernant la sécurité) qui repondra très largement à tes questions (et même plus), ce sera beaucoup plus clair.

    Pour cela, va sur le site de l'inrs : www.inrs.fr (Institut National de Recherche et de Sécurité), et cherche le document intitulé :

    ED 911 : Les mélanges explosifs : Gaz et vapeurs

    (il suffit de taper "ED 911" dans la barre de recherche en haut de la page d'accueil)

    Tout trouvera :
    p 8 : les réponses à tes premières questions (avec un beau graphique en plus!)
    p 19 : quelques caractéristiques du propane (dont le Point éclair)

    Sur ce,
    Bonnes soirée
    Merci beaucoup pour le lien, tres intéressant le doc sur les mélanges explosifs!
    Mais pour ce qui est du point d'éclair du propane, la Température n'est pas indiquée (alors que pour les autres oui) ils ont mis seulement "gaz"!:conf
    Je comprend pas!

Discussions similaires

  1. point d'éclair
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 08h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  3. Point d'éclair d'un liquide
    Par invite779aee58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 15h51
  4. Point d'inflexion, point de rebroussement...
    Par invitedcd688a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h11
  5. Point d'éclair et four
    Par JP dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2005, 13h06