Complexe métal/ligand
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Complexe métal/ligand



  1. #1
    invite2e69be5c

    Complexe métal/ligand


    ------

    Bonjour !

    Quelqu'un pourrait m'aider à répondre à quelques questions svp ?

    Dans le composé Fe(CO)n où n groupements CO sont liés à Fe par des liaisons de coordinence, Fe possède la structure du gaz rare Kr.

    Comment traduit-on le fait que Fe ait la même structure que Kr ?
    Et comment déterminer la valeur de n avec cette indication?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Complexe métal/ligand

    8+2n=18 ça te parle ??

  3. #3
    invite2e69be5c

    Re : Complexe métal/ligand

    Ah oui en effet, j'pense que ton 8 correspond aux 8 OA du métal, mais pourquoi 2n et pas n ?
    C'est donc la règle des 18 électrons! Mais la molécule ici est-elle plane ? Car si c'est le cas, on doit prendre en compte la règle des 16 électrons! C'est ce que j'ai dans mon cours!

    Donc on pourrait avoir 8 + 2n = 16, non ?

  4. #4
    invite2e69be5c

    Re : Complexe métal/ligand

    Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djamoussa

    Re : Complexe métal/ligand

    le 8 c'est pour les 8 e- du fer (s2 d6 ) et le 2n car le ligand CO apporte 2 e-.

    Sinon histoire d'utiliser la config électronique du Kr, tu peux aussi voir qu'il a 10 e- de plus que le fer libre, e- qui ont donc été apportés par tant de CO.

    ++

  7. #6
    invite2e69be5c

    Re : Complexe métal/ligand

    Ma question va peut-être te paraître idiote, mais comment sais-tu que le CO donne 2 électrons ?
    Pourquoi le fer est s2d6 et pas s0d8 ?
    Et est-ce qu'on utilise la règle des 18 ou des 16 électrons ? La molécule est-elle plane ici ?

    J'suis désolée mais je patauge un peu beaucoup...

  8. #7
    invite54194f1c

    Re : Complexe métal/ligand

    bonjour,

    Citation Envoyé par louloute76 Voir le message
    (...)mais comment sais-tu que le CO donne 2 électrons ?
    Pourquoi le fer est s2d6 et pas s0d8 ?
    Et est-ce qu'on utilise la règle des 18 ou des 16 électrons ? La molécule est-elle plane ici ?
    dans l'ordre de tes questions:
    - Est-ce qu'on vous a dit en cours qu'est-ce qu'un ligand, et qu'est-ce qu'un complexe de coordination metal-ligand? Est-ce que tu sais aussi déterminer si une molécule possède un ou plusieurs doublets non liants?
    - Est-ce qu'on vous a montré comment se remplissent les couches électroniques des élements de transition du tableau périodique (le bloc d)?
    - Selon la formule que philou21 t'as donné on utilise laquelle des deux règles?


    Pour la planéité du complexe, je pense que tu peux essayer d'y répondre toi-même avec ces deux indications:
    - utilises ladite formule pour déterminer n=?
    - ensuite, sachant que mettre plus de 4 liaisons dans le plan est, disons impossible, qu'est-ce que t'en déduis ?

  9. #8
    invite2e69be5c

    Re : Complexe métal/ligand

    Oui oui j'ai un cours sur tout ce qui concerne les complexes métal-ligand!
    CO possède bien 2 doublets non liants ? donc il peut donner 4 électrons non ?

    J'ai bien vu que dans sa formule philou21 utilise la règle des 18 électrons, mais je voulais juste savoir si la molécule était plane! J'avais pas réalisé qu'on ne pouvait pas mettre plus de 4 liaisons dans le plan! Parfois il suffit de pas grand chose lol...

    J'en déduis donc que n=5!

  10. #9
    invite54194f1c

    Re : Complexe métal/ligand

    oui, tu as le bon n ..

    Citation Envoyé par louloute76 Voir le message
    CO possède bien 2 doublets non liants ? donc il peut donner 4 électrons non ?
    ben, c'est ce genre de questions qui m'ont mis le doute sur le fait qu'on vous ait bien expliqué comment "marche" la formation des complexes de coordination

    la molécule CO étant linéaire, je vois mal comment elle pourrait donner 2 doublets simultanément au Fe ?

  11. #10
    invite2e69be5c

    Re : Complexe métal/ligand

    J'crois qu'en fait j'ai pas bien compris la géométrie ...
    Les 5 Fe vont-ils se lier au carbone ou à l'oxygène ?

  12. #11
    djamoussa

    Re : Complexe métal/ligand

    les 5 Fe ?? oO boullette de frappe là

    sinon CO est donneur par le C (enfin surtout pi accepteur mais bon ...)

  13. #12
    djamoussa

    Re : Complexe métal/ligand

    oublié la symétrie dsl : le complexe est D3h (bipyramide à base trigonale)

  14. #13
    invite2e69be5c

    Re : Complexe métal/ligand

    Oh mince Le Fe j'voulais dire, mon cerveau me joue des tours lol.

    Je m'embrouille de plus en plus! Pourrais-tu m'expliquer comment se forme concrètement un complexe métal-ligand ? Ici le Fe est il chargé 3+, 2+ ou bien 0 ?

  15. #14
    djamoussa

    Re : Complexe métal/ligand

    pas évident sans rentrer dans les détails. Se qui suit est forcément simplifié voir simpliste mais bon si sa aide à comprendre un peu le truc c'est toujours ça de pris.
    Un complexe métal ligand n'en reste pas moins une molécule. La formation du complexe se fait de la même façon, par recouvrement des OA du métal et des ligands de même symétrie. La différence vient du fait que le métal possède des orbitales d et se sont elles qui vont changer la donne.

    Du côté du ligands, tous sont donneur et on peut se représenter le truc comme une base de Lewis qui donne de la densité électronique dans les OA d vides du métal (comme pour un acide de Lewis). Schématiquement donc plus les ligands sont donneurs (HOMO haute en énergie) et le métal accepteur (LUMO basse en énergie) est plus l'interaction se fait bien.
    Certains ligands sont aussi accepteurs comme CO par exemple. Ses OA vides sont assez basses pour recevoir de la densité électronique des OA d'un métal riche en électrons (dans un bas degré d'oxydation). Du coup sa fait un va et vient entre le métal et le ligand qui renforce la liaison (le ligands donne en et le métal rend en ). Se qui fait que malgré que se soit de faible donneurs certains ligands forment des complexes très stables avec des métaux au degré 0 par exemple.

    Pour ton exemple ici, le complexe Fe(CO)5 est neutre et CO est aussi un ligand neutre, donc le fer ne peux pas être chargé. Si tu prends Ni(H2O)62+ le ligand H2O est neutre aussi mais le complexe est chargé 2+ donc le Ni est au degré II etc.

    En espérant que sa t'éclaires et ne pas avoir dit (trop) de boulettes.

    ++

  16. #15
    invite2e69be5c

    Re : Complexe métal/ligand

    Merci beaucoup, je comprends mieux!
    Donc CO est donneur par le C car c'est le C qui possède des orbitales pi vides ? (le O ne possédant que 2 doublets libres)

  17. #16
    invite2e69be5c

    Re : Complexe métal/ligand

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre un complexe à sphère interne et un complexe à sphère externe ?

  18. #17
    invite2e69be5c

    Re : Complexe métal/ligand

    Quelqu'un pourrait m'aider svp ? Promis j'vous embête plus lol

  19. #18
    invite2e69be5c

    Re : Complexe métal/ligand

    Bonjour à tous, je reprends mon ancien post ...
    Une question, de quoi parle-t-on quand on dit qu'un ion complexé a une géométrie quadratique ?

    J'en profite pour reposer ma question précédente lol, au cas où quelqu'un saurait : quelle est la différence entre un complexe à sphère interne et un complexe à sphère externe ?

    Merci beaucoup!

  20. #19
    invite2e69be5c

    Re : Complexe métal/ligand

    Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

  21. #20
    invite2e69be5c

    Re : Complexe métal/ligand

    Personne n'a une petite idée de réponse à me donner ?

Discussions similaires

  1. Ligand pi accepteur ?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 19h42
  2. Ligand
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 14h46
  3. complexes et ligand
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 18h45
  4. ligand pi accepteur ou donneur ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2005, 10h52
  5. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 12h38