ligand pi accepteur ou donneur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ligand pi accepteur ou donneur ?



  1. #1
    invite3596c80a

    ligand pi accepteur ou donneur ?


    ------

    bonjour, je suis en train de bosser sur un exo sur les metaux de transition. et j'ai un pb avec la triphenylphosphine.
    la queston est la suivante : expliquer pq les ligands co et triphenylphosphine sont des ligands pi accepteurs.

    dc pour le CO j'ai tracé le diagramme d'OM et j'ai montré qu'il y avait des orb Pi antiliantes susceptibles d'accueuillir des e- pi.
    mais pour P(Ph)3 je ne sais pas tracer le digaramme ! car ya trop d'atomes. comment on fait ?
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ligand pi accepteur ou donneur ?

    Je suis d'accord avec toi. Avec CO, cela va bien. Mais pas avec la triphénylphosphine.

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : ligand pi accepteur ou donneur ?

    Citation Envoyé par julia
    bonjour, je suis en train de bosser sur un exo sur les metaux de transition. et j'ai un pb avec la triphenylphosphine.
    la queston est la suivante : expliquer pq les ligands co et triphenylphosphine sont des ligands pi accepteurs.

    dc pour le CO j'ai tracé le diagramme d'OM et j'ai montré qu'il y avait des orb Pi antiliantes susceptibles d'accueuillir des e- pi.
    mais pour P(Ph)3 je ne sais pas tracer le digaramme ! car ya trop d'atomes. comment on fait ?
    merci
    Salut, ca se trace comme succesion de liaison double en modèle huckel simplifié.
    Mais si c'est pour répondre à la question c'est sans interêt car dès qu'il ya des orbitales pi conjugué alors les pi étoile sont basse en energie et peuvent être acceptrice.

  4. #4
    invite3596c80a

    Re : ligand pi accepteur ou donneur ?

    d'accord. mais là je viens d eme endre compte d'un truc que je n'av ps encore compris.
    qui est l'atome donneur ds la triphenylphosphine ? est ce le phosphore avec son doublet lire ou est-ce les phenyl ? ou seulement un phényl ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylynette

    Re : ligand pi accepteur ou donneur ?

    C'est le Phosphore qui se lie au métal

Discussions similaires

  1. HMPA donneur d'hydrogène ou de proton?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 12h50
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h32
  3. Ligand pi accepteur ?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 19h42
  4. Ligand
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 14h46
  5. complexes et ligand
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 18h45