azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

azote



  1. #1
    invite9ab9b945

    azote


    ------

    bonjour,

    on dis souvent que pour des questions de securite de stoper l inertage a l azote lorsque une personne descend dans un reacteur (chose que je comprend totalement, mais ma question ne remettera pas cela en cause)

    Aussi on nous dit que si la teneur en azote depasse les 90%, il y a depassement de la limite d exposition et que le risque de deces est de 100% (inferieur a cette valeur et si l exposition n est pas trop long on a une chance de sortir indemne avec plus ou moins de sequelle)

    donc voila ma question : est ce douloureux ou y a t il perte de connaissance direct et que la douleur n est pas ressenti (desole j ai pas envie d essayer pour confirmer)

    d avance merci et j espere ne pas mettre trompe de topic pour ce post
    bonne soiree

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : azote

    ben en fait,... l'air qu'on respire est composé d'azote à 78% et d'oxygène à 21% (c'est de l'à peu près mais bon,...)
    que se passe t'il dans une atmospère sur saturée en azote,... ça veut dire qu'il n'y a plus d'oxygène! et donc on meurt ^^

    pour savoir si c'est douloureux,... il faudrait savoir l'action de l'azote sur l'organisme!
    si l'azote ne se fixe pas sur l'hémoglobine, la mort est due à une manque d'oxygène,... (suffocation, ect,... ) et la mort ne dois pas être des plus agréable
    Si l'azote se fixe sur l'hémoglobine, alors c'est comme une intoxication au CO,... on se sent fatigué, on s'endort et fin de l'histoire

    si la mort par intoxication au CO est indolore,... j'ignore complètement si celle à l'azote l'est!
    Je laisse le soin à quelqun de plus expérimenté que moi pour te donner réponse précise à ce sujet, mais voilà déjà quelques pistes très plausibles!

  3. #3
    Zellus

    Re : azote

    Salut,

    Il me semble que les gens qui font de la plongée sous-marine sont confrontés au problème de l'azote, d'où les étapes de palliers nécessairs lors de la remontée à la surface.
    Je ne sais plus exactement ce que ça fait mais tu devrais peut-être regarder de ce côté.

    Cordialement,
    Zellus

  4. #4
    invite9ab9b945

    Re : azote

    il me semble que les paliers de decompression lors d une remontee est necessaire afin d eliminer des toxines de l organisme (il me semblait que l azote n ai rien a voir avec les paliers)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : azote

    il me semble que les paliers de decompression lors d une remontee est necessaire afin d eliminer des toxines de l organisme
    non pas du tout!! c'est un problème de solubilité des gaz dans le sang en fonction de la pression.

    lors d'une plongée plus on va profond et plus on est soumis à une pression élevée. Dans ces conditions, l'air que l'on respire (par les bouteilles) est beaucoup plus soluble dans le sang qu'à pression ambiante (c'est pour cela qu'à partir de certaines profondeur on doit utiliser des mélanges spéciaux pour ne pas avoir une concentration d'oxygène trop élévée dans le sang). Le problème c'est qu'en remontant rapidement, la solubilité des gaz dissout dans le sang va chuter et celui-ci va entrer en ébullition (comme une bouteille de coca secouée qu'on ouvre), inutile de décrire la suite plus ou moins funeste pour le plongeur...
    Les paliers permettent au sang de libérer progressivement l'excédent de gaz via l'expiration.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    igniz

    Re : azote

    l'azote est inerte vis à vis de l'organisme, la mort est due au manque d'oxygène, tout comme si on se mettait la tête dans un sac en plastique. Je suppose que la perte de connaisance n'est pas immédiate, on doit suffoquer un petit moment lorsque le manque d'oxygène se fait ressentir. En voilà une question bien morbide

    Et mach3 a raison, le problème des plongeurs est fort différent,bon c'est peut-être un peu exagéré de dire que le sang bout, c'est plutôt la formation de bulles qui bouchent les vaisseaux qui est problèmatique (embolie gazeuse).
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    invite9ab9b945

    Re : azote

    on dit souvent que au dela de 3 respirations dans une atmosphere d azote (>90%) et le deces est assure, mais ce que je ne vois pas c est que si on meurt par sufocation alors 3 respirations est ce beaucoup?? (chose que je ne pense pas) et on dis aussi que cette mort est indolore mais pourtant comme dis plus haut l azote ne penetre pasdans les poumons et donc on ne se retrouve pas dans les conditions d une mort par asphyxie par le monoxyde de carbone

  9. #8
    igniz

    Re : azote

    si ton cerveau n'est plus alimenté en oxygène tu perd assez rapidement connaissance,mais bon après pose la question des conséquences physiologiques de l'asphyxie en bio.
    le monoxyde de carbone ce n'est pas vraiment une asphyxie (terme qui signifie arret de la circulation d'oxygène) c'est un empoisonnement qui est provoqué par des doses minimes.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  10. #9
    CoucouHibou

    Re : azote

    Pour avoir subi des formations de sécurité là dessus, ce qu'on m'a dit est que le danger vient justement du fait qu'on ne se rende compte de rien, on respire et pouf, on tombe inconscient, la mort vient rapidement (temps de l'ordre de la minute) si on ne sort pas la personne du milieu inerté... En dessous de 21% d'O2, l'altération des perceptions et du jugement semble rapide avec la décroissance de la proportion de dioxygène, donc il est possible qu'on ne suffoque pas vraiment (j'imagine qu'à 100% de N2, on doit quand même avoir le temps de se sentir mal avant l'inconscience, mais c'est une pure spéculation...).

    3 respiration c'est pour l'inconscience, une personne intervenant rapidement (EN ÉTANT CONSCIENTE DU DANGER ET EN PRENANT LES PRÉCAUTIONS NÉCESSAIRES !) peut encore sauver la personne inconsciente en la sortant de là. C'est dangereux ! Il faut voir la personne inconsciente et avoir une tierce personne qui vous voit à tout moment, éventuellement un appareil de respiration (un masque à gaz ne sert à rien !), sinon être bon en apnée puisqu'il ne faut pas respirer à l'intérieur du volume inerté. Mais je rappelle que le manque d'O2 altère le jugement, on peut se croire capable mais... Une autre solution consisterait à ventiler la pièce avec de l'air. C'est beaucoup plus raisonnable, mais plus long, et le temps est compté à partir de l'inconscience...

    Quand tu dis que l'azote ne pénètre pas dans les poumons, c'est faux, il n'y a pas de filtre à l'entrée du poumon, et l'atmosphère terrestre est constituée à 78% d'azote donc bon...

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  11. #10
    invite9ab9b945

    Re : azote

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Quand tu dis que l'azote ne pénètre pas dans les poumons, c'est faux, il n'y a pas de filtre à l'entrée du poumon Hibou
    je voulais parler de ce qui passe dans le sang, j ai peut etre un peu trop image

  12. #11
    Thrr-Gilag

    Re : azote

    De part les formations de sécurité que j'ai eu, en dessous de 16-17% en oxygène, on commence à s'endormir. C'est d'ailleurs pour ça que le seuil d'alerte est fixé à 19% en O2.

    Le fait que l'on dise que l'on s'endort/ devienne inconscient provient de la diminution progressive de l'apport en O2. Si on passe directement d'un milieu oxygéné à un milieu très pauvre en O2, on se dirige plus vers la suffocation.
    AMHA.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : azote

    hum, ça y est après réflexion je comprends bien ce qui se passe, c'est une histoire d'équilibre liquide-vapeur entre le sang et l'air qui fait qu'à 90% de N2 on plutôt un intérêt à faire de l'apnée que de continuer à respirer (évidemment la dernière inspiration étant dans l'air normal...).

    L'air qu'on expire contient encore 16% d'O2 et oui on est loin de tout consommer, cette quantité est fixée par la teneur en oxygène de notre sang (qui est relevée de 140mL à 200mL de gaz O2 par litre de sang à chaque inspiration). Si on retient sa respiration, on arrive à garder un certain temps une teneur satisfaisante... Par contre inspirer de l'air à seulement 10% d'O2 va entrainer un appauvrissement rapide du sang en oxygène : l'air inspiré contiendra moins d'oxygène que l'air expiré!! on comprend donc bien qu'en quelques respirations le pire est à craindre...

    m@ch3

    EDIT:
    De part les formations de sécurité que j'ai eu, en dessous de 16-17% en oxygène, on commence à s'endormir
    ca colle exactement, quand l'air à une teneur à peine plus élevé en O2 que l'air expiré dans les conditions normales, les problèmes commencent
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    CoucouHibou

    Re : azote

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Si on passe directement d'un milieu oxygéné à un milieu très pauvre en O2, on se dirige plus vers la suffocation. AMHA.
    Sans être catégorique, j'en doute fortement (sauf peut-être pour un passage 21% O2 vers 0% O2, et encore...), à chaque fois, on nous a donné des exemples de personnes rentrant dans un milieu inerté et tombant au bout de quelques pas à l'intérieur, même en étant prévenues du danger, en allant tenter de sauver la ou les personnes tombées par exemple (d'où mon insistance sur la dangerosité du sauvetage dans ce genre de cas, même en étant conscient du danger).

    Je reprends la plaquette donnée par notre fournisseur d'azote liquide : sous 17%, risque d'asphyxie avec : de 17% à 12%, une gêne (vigilance atténuée, diminution des capacités physiques et de jugement), de 12% à 7% inconscience rapide (syncope après 2 ou 3 inspirations), de 7% à 0% asphyxie rapide (comme le suggère mach3, l'équilibre O2 dans le sang/O2 gazeux est déplacé)...

    Voilà, maintenant j'ai jamais vu ce genre de chose arriver (et j'espère que je ne le verrai jamais), donc je peux me tromper. Mais j'imagine que certains accidents seraient évités si on avait une sensation du danger auquel on s'expose...

    Cordialement,

    Hibou

Discussions similaires

  1. question azote
    Par invite353d73a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 16h08
  2. protéine et azote
    Par invite3f8df386 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 05h49
  3. [Divers] azote liquide
    Par inviteffb6c670 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 14h39
  4. Azote
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2006, 21h29
  5. Azote...
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2004, 10h00