Isomeres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isomeres



  1. #1
    invite11356b32

    Isomeres


    ------

    bonjour j'ai un exo à faire mais je bloque sur quelques questions si quelqu'uns peut m'aider ^^
    a) quelles sont les formules semi developpees des alcools de formule brute C4H10O? ==> Fait
    b)Nommer pour chacunes d'elles, les alcools correspondants ==> Fait
    c) pour les identifier on les traite par une solution de permanganate de potassium acide on obtient :

    ISOMERE / A / B / C
    Couleur de la Solution /incolore /violette / incolore
    Prdts Oraganique obtenus /A1+A2 / rien / C1

    donner la formule semi developpee de B en justifiant la reponse ==> là je ne vois pas

    d) sur les produits obtenus A1, A2, C1, on pratique des tests qui permettent d'établir le tableau suivant :

    REACTIF / Test 2,4-DNPH / Test Liqueur fehling
    A1 / précipité jaune / précipité rouge
    A2 / solution jaune / solution bleue
    C1 / précipité jaune / solution bleue

    quelle est la nature du précipité rouge obtenu lors du test à la liqueur de fehling? Quel groupe caractéristique est ainsi mis en évidence?? ==> Les 2 questions c'est fait

    e) en déduire la formule semi developpee de A1 sachant que son squelette est linéaire ==> je ne vois pas comment faire

    f) A quelle famille appartient le composé A2? ==> Fait donner la formule semi developpee et le nom de A2 ==> je bloque

    g) en deduire les formules semi developpees des alcools A et C en donnant les justifications necessaires à la réponse ==> je bloque

    Voilà merci d'avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite11356b32

    Re : Isomeres

    toujours personne pour m'aider s'il vous plait ???

  3. #3
    moco

    Re : Isomeres

    Le butan-1-ol, traité par le permanganate donne deux produits, d'abord le butanal, puis l'acide butanoïque.
    Le butan-2-ol, traité par le permanganate donne un seul produit la butanone.
    Le tertiobutanol, ou 2-méthyl-propan-2-ol, est inoxydable. la solution reste violette quand on y verse du permanganate.
    A1 = butanal
    C1 = butanone
    Tous deux ont un groupe aldéhyde ou cétone, car tous deux réagissent avec le DNPH.
    A2 = acide butanoïque : il ne réagit pas avec le DNPH.
    A1 est seul à réagir avec la liqueur de Fehling : donc c'est un aldéhyde. Avec la liqueur de Fehling (tartrate de cuivre basique), les aldéhydes provoquent la formation d'un oxyde de cuivre rouge de formule Cu2O

  4. #4
    invite11356b32

    Re : Isomeres

    d'accord je vais essayer de comprendre ça demain à tête reposée j'ai vraiment du mal si j'ai des questions je repasserai.
    merci pour tout !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isomères Z et E
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2008, 15h17
  2. Isomères du C4H9Cl
    Par invite654cc17b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 21h10
  3. Isomères
    Par invite0094eb7d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 20h25
  4. isomères.
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2006, 02h52
  5. isomères de la molécule C
    Par inviteecb78e3b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2005, 21h50