Neutralisation CaCO3 par HCL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Neutralisation CaCO3 par HCL



  1. #1
    invite591e825c

    Neutralisation CaCO3 par HCL


    ------

    Salut,

    Je cherche la relation permettant de calculer le volume d'acide chlorhydrique à ajouter à du carbonate de calcium en solution pour le neutraliser.
    je n'arrive pas à trouver la relation!!!

    Je dissous au départ une masse de 1gCaCO3, que je mets dans 100ml d'eau, dc je connais ma concentration et mon nombre de moles. au départ j'ai un pH=10,23.
    Je rajoute au fur et à mesure du HCl à 12M et je veux calculer pour quel volume d'aice ajouté j'aurai un pH = 7?
    j'ai essayé plusieurs calculs je ne trouve pas, j'ai essayé les relations avec les 2 pka, en considérant ttes les espèces en présence mais je n'y arrive pas.
    Quelqu'un aurait-il une idée? merci beaucoup

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : neutralisation CaCO3 par HCL

    le HCl 12N ne se convervant pas très bien, ton calcul ne donnera pas un résultat que tu pourras appliquer directement
    il te faudra ajuster en mesurant le pH

    les deux acidités correspondent à
    H2CO3 → HCO3- + H+ (pKa = 6.35)
    HCO3- → CO32- + H+ (pKa = 10.33)

    si tu te places à pH 7, c'est le premier équilibre qu'il faut considérer
    connaissant la concentration en proton, la définition du Ka te permet de calculer la concentration en acide carbonique et en bicarbonate (utilise la conservation de la matière)

    l'électroneutralité te permettra ensuite de calculer la concentration en chlorure

    ceux-ci proviennent de l'acide ajouté, d'où le calcul du volume ajouté

    cordialement

  3. #3
    invite591e825c

    Re : neutralisation CaCO3 par HCL

    merci beaucoup d'avoir répondu
    mais si je prends la relation pH = pka1 + log [HCO3-]/[H2CO3], dans cette relation je connais le pH et le pka1 mais je ne connais pas HCO3- ni H2CO3.
    je ne connais que CO3--. Faut-t-il que j'exprime [HCO3-] et [H2CO3] en fonction de [CO3--]? mais j'ai toujours des inconnus

    et ensuite à la fin en fait j'ai une mole d'acide qui réagit avec 1 mole de carbonate c ça?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : neutralisation CaCO3 par HCL

    la somme des concentrations en acide carbonique et en hydrogénocarbonate correspond à ce que tu as introduit en carbonate initialement
    tu as donc :
    [H2CO3] + [HCO3-] = c
    et
    Ka = [H+]*[HCO3-]/[H2CO3]

    soit deux équations à deux inconnues
    tu en tireras [H2CO3] et [HCO3-] en fonction de la concentration correspondant au carbonate introduit que j'ai notée c

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite591e825c

    Re : neutralisation CaCO3 par HCL

    ah voila c la première relation que je n'avais plus en tête! merci!
    et ensuite je dis qu'une mole d'acide réagit avec une mole d'HCO3-

    d'où [HCO3-] VHCO3- = V HCL [HCl]

    [HCO3-] je viens de le calculer d'après monsystème de 2 équations à 2 inconnues, je connais VHCO3-, mon volume de solution initial, si j'ai [HCl] j'en déduis V HCl
    je crois queje suis bon là non?

    par contre dans mon calcul je considère que j'ai [HCl] à 37% = 12 mol.l-1 mais si tu me dis qu'il n'est pas stable ce n'est pas bon alors!

    J'ai relevé les valeurs dee pH et de V HCl. A a limite je peux m'en servir et calculer [HCl]...

  7. #6
    invite591e825c

    Re : neutralisation CaCO3 par HCL

    oups non je crois que je me suis trompé!

    en fait il faut que je prenne:
    [HCO3-] + [OH-] + [Cl-] = [Ca2+] + [H+]

    [Ca2+] je considère que c'est égale à c
    je connais tout sauf [Cl-]


    et ensuite je peux calculer le volume d'HCl

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : neutralisation CaCO3 par HCL

    pour l'électroneutralité, une petite correction
    [HCO3-] + [OH-] + [Cl-] = 2[Ca2+] + [H+]
    et, puisque tu es à pH 7, ça se simplifie en

    [HCO3-] + [Cl-] = 2[Ca2+]

    bonne continuation

  9. #8
    invite591e825c

    Re : neutralisation CaCO3 par HCL

    voila j'ai trouvé, mais je ne retrouve pas le volume d'acide que j'ai rajouté pour avoir pH=7.

    J'ai bien une mole d'acide qui réagit avec 1 mole de HCO3-?

    donc V HCl = [HCO3-] V HCO3- / [HCl] ?

    j'ai c = 0.1 mol.l-1 , V HCO3- = V carbonate = 0,1 l
    j'ai trouvé [HCO3-]= 0,08 mol.l-1, [HCl] = 0,12 mol.l-1

    D'après ces données je trouve un volume d'acide à rajouter de 66 ml alors que j'en ai rajouté 4,7ml! bizarre!

  10. #9
    invite665a0d0b

    Re : neutralisation CaCO3 par HCL

    bonjour
    Voilà bien le type de question piège :
    Dissoudre 1 g de CaCO3 dans 100 ml d'eau est une tâche titanesque puisque le carbonate est pratiquement insoluble dans l'eau.
    Ensuite tenter un ajustement à un pH précis avec de l'acide chlorhydrique 12 N est une tâche encore plus titanesque.
    Le résultat de la vérification expérimentale doit donc être pris avec la plus grande circonspection.
    A priori avec 1g de CaCO3, tu disposes de 1/100 de mole de CaCO3, il y deux acidités sur l'acide carbonique il te faut en théorie 0.02*1000/12= 1.66 ml d'HCL 12 N pour neutraliser les deux acidités, s'agissant du sel d'une base faible neutralisé par un acide fort le pH sera alors en zone acide. Pour atteindre pH =7 il faut donc verser moins de 1.66 ml d'HCL 12 N.
    Pour un calcul plus précis, il faut considérer que l'on neutralise la première fonction du carbonate avec V1 ml d'HCL 12 N puis envisager l'équilibre HCO3-/H2CO3 et utiliser la relation d'Henderson-Hasselbach pour la préparation des solutions tampons soit pH= 6,35 +log(Base/Acide) et calculer le volume supplémentaire d'acide soit V2 au total V1+ V2.
    Comme déjà précisé et pour les raisons précisée plus haut, ce protocole est à bannir absolument.
    Cordialement
    rls

  11. #10
    invite591e825c

    Re : Neutralisation CaCO3 par HCL

    petite rectification:

    l'acide chlorhydrique à 12M est la solution mère. j'utilise en fait cette solution diluée 100 fois.
    Même en faisant les calculs je ne retombe pas sur le volume d'acide réel que j'ai rajouté.

    je rappelle que j'ai au départ 1g de CaCO3 dissous dans 100 ml d'eau. Le pH initial est de 10,3. En faisant mon dosage, j'ajoute 4,7 ml d'HCl pour arriver à un pH=7.

    Pouvez m'aidez à trouver la relation mathématique permettant de calculer ce fameux volume d'HCl pour arriver à la neutralité?

    Merci beaucoup je ne m'en sors pas, j'ai pris le problème dans tous les sens je ne retombe pas sur ce fameux volume!!!

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Neutralisation CaCO3 par HCL

    résolution
    tu as 1g de carbonate de calcium
    la masse molaire étant de 100g/mol tu en as donc 10mmol
    dans 100mL, ça fait une solution à 0,1mol/L
    1- à la louche
    tu dilues ton acide 12N 100 fois, tu as une solution à 0,12mol/L, comme tu es un peu au-dessus du premier pKa de l'acide carbonique, c'est que tu as neutralisé la première basicité et tu attaques la deuxième, tu vas donc trouver pas loin de 100mL (il faut plus d'un équivalent, mais l'acide est un peu plus concentré que 0,1N donc l'un dans l'autre ...)
    2-calcul exact
    en utilisant la définition du pKa, il vient [H2CO3]=10-0,65*[HCO3-]
    en reportant dans la conservation du carbonate, on obtient
    [HCO3-]=[Ca2+]/(1+10-0,65)
    L'électroneutralité s'écrit
    [HCO3-] + [OH-] + [Cl-] = 2[Ca2+] + [H+]
    Comme on est à pH7, on simplifie les [H+] avec les [OH-] :
    [HCO3-] + [Cl-] = 2[Ca2+]
    En reportant l'expression trouvée pour [HCO3-] on obtient
    [Cl-]=[Ca2+]*(2-1/(1+10-0,65))
    en appelant n0 la quantité de carbonate de calcium introduite, Na et Va la normalité et le volume d'acide ajouté, on trouve
    Va=n0/Na*(2-1/(1+10-0,65))
    L'application numérique conduit alors à trouver un volume de 98mL

    cordialement

Discussions similaires

  1. Dosage du NaOH et Na2CO3 ensemble par HCl
    Par invite9ab2ecf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2016, 19h54
  2. titration HCL par NAOH
    Par invite26394aef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 10h41
  3. Hydrolyse totale par Hcl
    Par invite6ed63234 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 08h25
  4. Neutralisation de l'HPK par HClO4 dans l'acide acetique.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 20h10
  5. Traitement par HCl à chaud
    Par invite878beb27 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 10h08