Réaction entre thiol et carboxyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction entre thiol et carboxyle



  1. #1
    invite983e7723

    Réaction entre thiol et carboxyle


    ------

    Slt,

    J'ai une question concernant une réaction entre des thiols et des carboxyles.
    J'ai des particules fonctionnalisées avec des thiols en surface, et je ne comprend pas quelle réaction se produit entre ces particules et les acides aminés puisque un lien se forme entre ces acides aminés et ces particules...de quelle type de réaction s'agit il ?
    Merci



    Hi everybody,

    I have a question about a reaction between thiol (SH) and carboxyle (COOH), do you know if this reaction is possible, carboxyle is it attacked by thiol ? What kinf of reaction is it ?
    I have particles thiol-functionnalized, and i don't know why this particles make a bond with amino acid...
    thanks

    -----

  2. #2
    invite9ab9b945

    Re : Réaction entre thiol et carboxyle

    c est pas comme une esterification mais cette fois en utilisant le thiols a la place de l alcool?? pour donner un thioester??

  3. #3
    invite6536bfed

    Re : Réaction entre thiol et carboxyle

    salut
    je pense que puisque les thiols ont une reactivité semblable à celle des alcools( ils sont appeles aussi thioalcools) donc ils reagissent avec les acides en general( acides aminés pourquoi pas) pour donner des thioesters.
    voila j'ai deduit ça de leurs formes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thioester

    http://www.azaquar.com/iaa/index.php...#Acides_amines

  4. #4
    inviteefa5986b

    Re : Réaction entre thiol et carboxyle

    Thiol + Carboxyle = Thioester
    Cette réaction (thioestérification) est loin d'être spontanée et doit nécessaire passer par une étape intermédiaire, à savoir une "activation" de la fonction carboxylique.
    Dans le domaine de la synthèse peptidique, cette activation est réalisée en utilisant des "réactifs de couplage", les thioesters sont ensuite obtenus par réaction avec un thiol.
    Toujours dans le domaine de la synthèse peptidique, les thioesters jouent un rôle très important dans la Ligation Chimique Native, une technique relativement récente qui permet de synthétiser des peptides de bonne taille...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6536bfed

    Smile Re : Réaction entre thiol et carboxyle

    merci lol

  7. #6
    jgiovan

    Re : Réaction entre thiol et carboxyle

    Citation Envoyé par dungmontpellier Voir le message
    Thiol + Carboxyle = Thioester
    Cette réaction (thioestérification) est loin d'être spontanée et doit nécessaire passer par une étape intermédiaire, à savoir une "activation" de la fonction carboxylique.
    Dans le domaine de la synthèse peptidique, cette activation est réalisée en utilisant des "réactifs de couplage", les thioesters sont ensuite obtenus par réaction avec un thiol.
    Toujours dans le domaine de la synthèse peptidique, les thioesters jouent un rôle très important dans la Ligation Chimique Native, une technique relativement récente qui permet de synthétiser des peptides de bonne taille...
    A moins qu'il ne s'agisse d'une réaction avec un carboNyl et pas un carboxyl. La Ligation Chimique Native s'efectue avec un aldéhyde en C-terminal, si je ne m'abuse...

  8. #7
    inviteefa5986b

    Re : Réaction entre thiol et carboxyle

    Wikipedia: Native Chemical Ligation = couplage de 2 segments peptidiques: Peptide Thioester en C ter + Peptide Thiol en N-ter = liaison peptidique native

Discussions similaires

  1. Réaction entre la craie et le vinaigre
    Par invitee9ac7d09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2010, 16h53
  2. Réaction entre KMnO4 et [Fe(CN)6]R
    Par invite04319254 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 09h29
  3. Réaction entre H3PO4 et Fe
    Par invite073ff2bc dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2007, 11h54
  4. réaction entre le zinc et le diiode
    Par vivou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 16h38
  5. Reaction entre Cu et NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 15h57