Comment faire un complexe heterobinucléaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment faire un complexe heterobinucléaire?



  1. #1
    Fajan

    Comment faire un complexe heterobinucléaire?


    ------

    Salut à tous,

    Voici un petit problème qui se pose à moi.

    J'aimerais synthétiser un catalyseur électrochimique qui doit contenir à la fois un ion Co2+ ou Co3+ et un ion Fe2+ ou Fe3+.

    J'ai fais la synthèse du ligand qui est un bisalène avec deux unités bien distinctes : Salen1-linker-Salen2.

    Le problème est le suivant : comment introduire les métaux dans le bisligand? C'est à dire comment faire : Salen1(Métal)-linker-Salen2(libre)

    Car j'ai essayé en ajoutant 1 équivalent d'acétate de Co(II) et je me retrouve avec 50% de Salen1(Co)-linker-Salen2(Co) et 50% de Salen1-linker-Salen2

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : Comment faire un complexe heterobinucléaire?

    Bonjour,
    Je ne sais pas... mais voici peut être quelques idées :
    D'après tes résultats, il semble qu'une fois le premier métal complexé, la deuxième complexation est plus facile. Si le phénomène est le même avec le Fer, ça ne marchera a priori que si la formation (stabilité) du complexe heterobimétallique est plus favorable que celle de l'homobimétallique. En balaçant 1equiv de chaque métal, il faut voir ce que ça donnerait.

    Sinon, est-ce qu'une sorte de méthode compétitive marcherait ? par exemple le complexe homobinucléaire d'un métal labile serait successivement mis en présence d'un équiv de Cobalt, puis d'un équiv de Fer, ou inversement.

    Il faut voir aussi si l'absence de formation du complexe monométallique se retrouve aussi avec les autres degrés d'oxydation.

    Autre chose: jouer sur la fonctionnalisation de tes salen, selon le principe de protection-déprotection : l'un des salen serait incapable de complexer correctement. Le monométallique se forme. Ensuite, déprotection puis complexation de l'autre salen.


    Bon courage

  3. #3
    Fajan

    Re : Comment faire un complexe heterobinucléaire?

    vu que les deux salens sont séparé par un alkyle, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un effet d'un salen sur l'autre.

    Je pensais jouer sur la dilution, par exemple prendre 2 ou 3 équivalents de bissalen et ajouter une solution très diluée du métal.

  4. #4
    invitec921af68

    Re : Comment faire un complexe heterobinucléaire?

    Ca peut paraître étonnant en effet mais ton résultat expérimental montre qu'il y en a un : sinon on aurait une sorte de répartition statisitique du métal. Or, le complexe monométallique n'est pas isolé.
    Sauf s'il y a modifications des répartitions a posteriori.

    Cet effet pourrait-il être dû à une modification de la solubilité, et donc de la facilité à former le complexe après la première complexation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Comment faire un complexe heterobinucléaire?

    et bien en fait... le bis métallique précipite dans mon solvant (chloroforme) c'est pour ça à mon avis...

    Le problème est le suivant : avoir le mélange statistique , je peux sans doute l'avoir en trouvant un solvant qui rend le tout soluble (peut etre bien le THF).

    Mais après : comment je séparer mes complexes? Ils sont neutres, peut être peut on faire une chromato sur gel de silice? Je n'en sais rien, je n'ai jamais vraiment travaillé avec des complexes

  7. #6
    invitec921af68

    Re : Comment faire un complexe heterobinucléaire?

    Tu as donc un déplacement d'équilibre à cause de la précipitation.

    Je ne connais pas vraiment les complexes mais certains sont suffisemment stables pour passer sur silice ou sur alumine. Eventuellement, il faut le faire sous atmosphère inerte, avec des solvants dégazés ; tu pousses à l'azote ou à l'argon, et tu introduits ton complexe par canule sur ta colonne.

  8. #7
    invitec921af68

    Re : Comment faire un complexe heterobinucléaire?

    J'ai vu faire ça avec des organomolybdène. Je l'ai fait un peu en post-doc avec des organocobalts.

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14
  3. comment faire???
    Par nwemba dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/09/2006, 08h51
  4. comment faire?
    Par invite8bb4cf25 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2006, 21h42
  5. comment faire
    Par vercasand dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2006, 20h05