Livre de chimie organique léger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Livre de chimie organique léger ?



  1. #1
    invitef3622596

    Livre de chimie organique léger ?


    ------

    Bonjour!

    J'ai pour vous une demande peu habituel... Mais je vais d'abord expliquer ma situation:
    Je pars cet été dans le sud-est asiatique pour environs 2 mois. Je suis sensé passablement bougé, donc j'aurai un sac à dos et sûrement du temps à tuer pendant les déplacements. Bref, j'aurai entre autre du temps pour lire et je me suis dit que ça serait une bonne idée que je mette à profit ce temps pour étudier un peu ce domaine qui m'intéresse beaucoup, c'est à dire la chimie organique!

    Mon problème est que la majorité des livres de chimies organique sont gros et pèsent très lourd! Je ne peux pas me trimballer un tel poids... Bref, j'aimerai que vous me conseilliez un livre de chimie organique qui soit léger (qui pèse pas lourd...) et qui soit facile à transporter! (éviter les couvertures en carton)!
    Pour la matière, ça serait bien qu'il soit un véritable petit condensé... J'ai déjà certaines connaissances dans cette matière! Il peu être en français ou en anglais.

    En vous remerciant d'avance!!!
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite5a8f7588

    Re : Livre de chimie organique léger?

    tu e prend un et tu le coupe en 2!!

  3. #3
    Fajan

    Re : Livre de chimie organique léger?

    pourquoi pas une version pdf du bouquin?

  4. #4
    Albus

    Re : Livre de chimie organique léger?

    Faudrait un ordinateur, non ? Qui est rarement moins lourd et volumineux qu'un bouquin... A moins d'avoir un lecteur de pdf électronique (j'en ai déjà entendu parler, c'est plutôt récent je crois) ce ne serait pas très pratique.

    La chimie organique c'est quelque chose de très très vaste, et surtout un domaine où il y a énormément d'infos. Demander un petit bouquin sur la chimie organique ne te mènerait qu'à une chose: des données approximatives ou carrément manquantes !

    Peut-être qu'un bon roman serait plus pratique dans ton cas de figure ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5954c09

    Re : Livre de chimie organique léger?

    Bonsoir,

    on m'avait preté un mémento de chimie orga (avec une jolie couverture rose), qui était très bien : bien écrit, bien condensé sans qu'il manque trop d'info.
    Je ne saurai pas te dire la collection, ni l'auteur (super utile la fille) mais je peux me renseigner et te redire.
    Ou alors la personne qui me l'a preté traine dans le coin, se reconnait et te donne les infos nécessaires.

  7. #6
    Albus

    Re : Livre de chimie organique léger?

    Tu parles de celui-ci ?

    (2 secondes de googlisation )

  8. #7
    invitef5954c09

    Re : Livre de chimie organique léger?

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    Tu parles de celui-ci ?

    (2 secondes de googlisation )
    exactement
    en ce moment je suis un peu flemmarde ... alors la googelisation

  9. #8
    Albus

    Re : Livre de chimie organique léger?

    Woaaa j'suis trop fort ! *s'envoit des fleurs*

    Sérieusement, si tu dis qu'il est pas mal je me laisserai bien tenter...
    Merci pour le tuyau !

  10. #9
    invite6b660454

    Re : Livre de chimie organique léger?

    jpe te conseiller l'abrégé de chimie organique de J.Smadja aux éditions belin. Il reprend l'essentiel du cours de chimie orga .

  11. #10
    ikki44

    Re : Livre de chimie organique léger?

    +1 pour l'abrégé de J.Smadja, qui classe les "grandes réactions" de la chimie organique par famille chimique. Je le trouve très simple d'accès et très pratique quand tu te souviens plus trop du résultat d'une certaine réaction. Après si tu veux un livre avec beaucoup de lecture, je suis pas sur qu'il puisse te convenir, c'est vraiment un "abrégé"!

  12. #11
    invite377a4868

    Re : Livre de chimie organique léger?

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-organique.php

    Celui là c'est le meilleur ! Mais il le font pas en format de poche dsl^^ (24x17x3)

  13. #12
    invite6b660454

    Re : Livre de chimie organique léger?

    C'est vrai que l'abrégé c'est vraiment du résumé, ca fait pas beaucoup de lecture...

  14. #13
    invitef3622596

    Re : Livre de chimie organique léger?

    Et bien dis donc! Merci pour toutes ces réponses

    Pour répondre aux diverses propositions qui m'ont été faites:

    -Une version pdf n'est pas possible, je n'aurai évidement pas d'ordinateur avec moi!

    -Pourquoi ne pas prendre un roman basique? Principalement car dès que je sortirais de l'avion à Bangkok je l'aurai déjà fini et me retrouverai sans rien... Un livre de chimie organique je me dis que ça peut se lire encore et encore, jusqu'à le connaître entièrement par cœur!

    Pour les livres qui m'ont été proposés, je crois que je vais jeté mon dévolu sur l'abrégé de chimie organique! Petit, léger, et un bon condensé! Pas besoin de trop de lecture, c'est vraiment un bon résumé que je cherchais, histoire de faire marcher ma mémoire!
    (De plus, il a l'air bien et me servira sûrement une fois rentré de mon voyage!)

    En tout cas, merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre!
    Bonne journée!

  15. #14
    Ragalorion

    Re : Livre de chimie organique léger?

    Tu as pensé au "Mécanisme réactionnels en chimie organique" de Reinhard Bruckner ?

  16. #15
    invitef3622596

    Re : Livre de chimie organique léger?

    Oui oui! Ce livre se trouve déjà dans ma bibliothèque!
    Malheureusement il reste un peu lourd pour prendre place dans un sac de voyage, pas trop pratique... Et j'aurai trop peur de l'abimer!

  17. #16
    invited0a9b8f6

    Re : Livre de chimie organique léger?

    Bonjour

    Voila je recherche ce livre "Mécanisme réactionnels en chimie organique" de Reinhard Bruckner en français bien sur ^^ mais le problème ces qu'il n'est plus vendu!!

    Par hasard il n'y aurais pas une personne qui l'aurai et qui le revendrai?

    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Exercices et corrigés: Livre de chimie organique
    Par invite56eb2fff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2005, 19h55
  2. le meilleur livre de chimie organique
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2005, 16h57
  3. Livre de chimie organique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2005, 16h06