Quel éluant pour mes plaques CCM?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel éluant pour mes plaques CCM?



  1. #1
    invite260df82e

    Quel éluant pour mes plaques CCM?


    ------

    Salut tout le monde,
    Je suis en train de faire un suivi ccm d'un fractionnement d'une substance naturelle, et j'ai un petit problème: pour les premières fractions qui sont sorties de la colonne, pas de soucis, j'ai utilisé un mélange hexane/dichlorométhane et je vois bien l'évolution de ma purif. Mais à partir du 60ème tube et jusqu'au dernier (140ème), je vois en UV un spot qui ne migre pas dans ce même éluant.
    J'ai alors essayé les éluants suivants:
    - dichlorométhane pur
    - dichlo/méthanol 97,5/2,5
    - dichlo/méthanol 90:10
    et j'ai aussi essayé de mettre dans la cuve à ccm un pilulier rempli d'ammoniac (conseil de mon maître de stage), mais pour ces 3 éluants, cette fois, le spot migre tout en haut...
    si vous avez une idée d'un éluant que je pourrais essayer?....

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Quel éluant pour mes plaques CCM?

    Salut !

    Les amines primaires par exemples migrent peu et pour palier à ce problème, tu peux mettre de l'ammoniaque en solution (NH4OH) dans ton éluant.

    Alors je ne sais pas si ton maitre de stage a beaucoup fait de paillasse mais généralement on met entre 0.5 et 1% de NH4OH mais pas plus...

    Sinon, autre solution, tu satures tes plaques CCM avec de la Et3N et tu les laisses sécher. Ensuite tu fais migrer normalement tes produits. Cette technique te permets d'utiliser des solvants moins polaires pour faire migrer tes produits.

    Petite question : Tu as utilisé quoi comme éluant pour faire ton fractionnement ? Es-tu sur d'avoir tout sorti t de ta colonne ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    cephalotaxine

    Re : Quel éluant pour mes plaques CCM?

    essaye des éluants binaires Cyclohexane/Acétate d'éthyle.
    Commence à 50/50 et ensuite fait varier la polarité selon la hauteur de ton spot.

  4. #4
    invite260df82e

    Re : Quel éluant pour mes plaques CCM?

    Pour mon fractionnement, j'ai commencé par de l'hexane pur puis mélange hexane/dichlorométhane juska dichlo pur. Ensuite, je suis passée à un mélange dichlo/méthanol progressivement juska méthanol pur.
    Sinon, pour l'ammoniac, j'ai utilisé un pilulier avec de l'ammoniac à 32%...c peut être un peu trop....
    J'avais déjà essayé un éluant cylcohexane/acétate d'éthyle mais aucun spot ne migrait, même avec un mélange cyclohexane/acétate d'éthyle 30:70...
    Sinon merci pour les conseils!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Quel éluant pour mes plaques CCM?

    sinon, tu peux essayer qq gouttes d'acide acétique dans ton éluant DCM/MeOH

Discussions similaires

  1. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  2. Je cherche un éluant pour le benzene !
    Par invite63cb7132 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2008, 21h11
  3. Quel éluant choisir?
    Par invitecbc6e290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 13h07
  4. Quel produit à mettre dans mes wc ?
    Par inviteac2ae241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 12h26
  5. Eluant et CCM .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2005, 12h41