Calcul de pH-Bilans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de pH-Bilans



  1. #1
    invitefb9832b8

    Question Calcul de pH-Bilans


    ------

    Bonjour,

    Je bosse sur les exos d'un bouquin et je ne comprend pas la correction de l'un d'entre eux, en fait juste une ligne dans le calcul (ligne essentielle hélas).
    Si vous pouviez m'aider ...

    Enoncé :
    Calculer le PH d'une solution aqueuse contenant 10-1 mol.L-1 d'acide monochloréthanoïque (pKaCH2ClCOOH = 2,85).

    Le corrigé :
    CH2ClCOOH + H2O => CH2ClCOO- + H30+
    H20 + H20 => H30+ + Cl- (Là je ne comprend pas pourquoi on doit ajouter cette équation)

    Especes chimiques : CH2ClCOOH, CH2ClCOO-, H30+, OH-

    Ka = [H30+][CH2ClCOO-] / [CH2ClCOOH]

    Pka = - log ka = 2,85
    Ke = [H30+][OH-]=10-14
    [H30+]=[OH-]+[CH3ClCOO-] (éléctroneutralité)
    [CH2ClCOOH]+[CH2ClCOO-]=10-1 (conservation)

    Hypothéses : [CH2ClCOO-] << [CH2ClCOOH]
    Et c'est ici que çà bloque, je ne comprend pas comment on peut émettre cette hypothése

    Si vous voulez que j'ajoute l'application numérique de l'exercice dites-le, mais cela ne m'a pas posé de problemes. Les blocages sont notés ci-dessus.

    Dans l'attente de vous lire,
    Bonne soirée & merci
    Audrey

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Calcul de pH-Bilans

    H20 + H20 => H30+ + Cl- (Là je ne comprend pas pourquoi on doit ajouter cette équation) ==> cette équation est fausse !! Pas de Cl à gauche !!

    Hypothéses : [CH2ClCOO-] << [CH2ClCOOH] avec un pKa = 2.85, l'acide se dissocie peu, et on peut considérer que cette hypothèse est juste.

  3. #3
    FC05

    Re : Calcul de pH-Bilans

    Supposons que c'est une erreur de frappe et que tu voulais écrire OH- à la place de Cl-

    Cette réaction est l'autoprotolyse de l'eau et elle à lieu quoi qu'il arrive !

    Elle est parfois négligeable mais bon ... il faut quand même en parler avant de la négliger.

    Quand à l'hypothése, ce n'est qu'un hypothése destinée à simplifier le calcul pour éviter de tomber sur équation du second degré.

    Elle est valable si l'acide est peu dissocié c'est à dire si le pH que tu trouves à la fin est inférieur à pKa-1, soit, ici, 1,85. (révise ton cours de terminale sur les domaines de prédominance )

    Si cette méthode te donne un pH supérieur à 1,85 alors l'approximation est fausse et il faut "se taper" l'équation du second degré ...

    PS : ton livre doit être ancien, on ne pratique plus cette méthode depuis environ 10 ans ... cherche un livre de prépa avec la méthode RP (Réaction Prépondérante).

Discussions similaires

  1. Calcul de pH
    Par invite1e5c24bd dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2012, 16h23
  2. calcul
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2007, 08h52
  3. Observation d'hier soir , Vos bilans :)
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2007, 19h33
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  5. Equations Bilans
    Par invited30a841a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 17h08