Bombe calorimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bombe calorimétrique



  1. #1
    invite180cbb52

    Bombe calorimétrique


    ------

    Bonsoir, j'ai besoin de votre aide,
    j'ai un calorimetre à bombe qui sert a mesurer le pouvoir calorifique superieur d'un combustible (petcoke) dont le mode opératoire est comme suit:

    L'échantillon à brûler est pesé et introduit dans une bombe calorimétrique dans
    laquelle 10 [mL] d'eau distillée sont versés afin de saturer l'atmosphère de la bombe
    en eau, ce qui dissout les oxydes d'azote formés lors de la combustion. La bombe
    est fermée hermétiquement puis remplie d’oxygène à 30 atmosphères. La bombe est
    placée dans un bain thermostatique d'eau. Le calorimètre est rempli avec 2488 [g]
    d'eau à une température d’environ 21 [°C]. Pour le calibrage une pastille d'acide
    benzoïque de 0,5000 [g] et un fil de nikeline de 0,0138 [g] sont introduit dans la
    bombe (le fil sert de résistance électrique pour la mise à feu de l’échantillon). Pour
    les deux expériences suivantes ce sont respectivement 0,2885 [g] de chocolat et
    0,0170 [g] de fil qui sont introduit dans la bombe. La combustion est induite par le
    passage d’un courant dans le fil. La température est mesurée pendant 4 minutes
    toutes les minutes avant la combustion puis pendant 6 minutes toutes les trente
    secondes après l’allumage. Une fois la température stabilisée (pas de changement
    pendant plusieurs minutes), la bombe est sortie du bain et remise à la pression
    environnante. L'eau qui a dissout l’acide nitrique formé dans la bombe est récupérée.

    2H2O + 2N2 + 5O2 ⇔ 4HNO3

    en mesurant le pH de la solution qui contient l'acide nitrique,on connais la concentration de l'acide nitrique et par consequent, on peut determiner la concentration du SO3 qui est libéré par le petcoke alors la je suis bloqué, je ne voix pas comment déduire la concentration du SO3

    -----

  2. #2
    snoons

    Re : Bombe calorimétrique

    bonjour,

    est ce que vous avez eu un retour à votre question? et est ce que vous êtes arrivé à déterminer la teneur en souffre?
    Si oui merci de partager. J'en ai vraiment besoin...

Discussions similaires

  1. bombe ... calorimétrique
    Par lefebvre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 21h28
  2. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29
  3. Différence BOMBE N et BOMBE EMP
    Par inviteb909c07f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 16h37
  4. la bombe a
    Par invite4c6ec11e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 21h05