eau coordonné, IRM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

eau coordonné, IRM



  1. #1
    invite7981ccce

    eau coordonné, IRM


    ------

    Bonjour, je dois préparer un article de RMN.
    ayant un cursus de biologie humaine, je suis un peu perdu...
    qques petites questions :

    bon dans l'article on utilise un complexe Gd avec une partie hydrophobe pour se lier à du LDL. Ils comparent 2 types de complexes :
    Gd-AAZTAC17 et le Gd-DO3A-diph, le premier serait meilleur au niveau relaxamétrie (du à un temps de bascule [tumbling time?] meilleur)
    --> qu'est ce que le temps de bascule?
    ensuite ils disent que le second (gd-DO3A) a 2 molécules d'eau coordonnées qui sont repositionner partielleement par des groupement donneur d'une protéine
    --> qu'est ce les molécules d'eau coordonnées?

    Merci de vos réponses...

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : eau coordonné, IRM

    Bonjour,

    Citation Envoyé par e_steve Voir le message
    Bonjour, je dois préparer un article de RMN.
    ayant un cursus de biologie humaine, je suis un peu perdu...
    qques petites questions :

    bon dans l'article on utilise un complexe Gd avec une partie hydrophobe pour se lier à du LDL. Ils comparent 2 types de complexes :
    Gd-AAZTAC17 et le Gd-DO3A-diph, le premier serait meilleur au niveau relaxamétrie (du à un temps de bascule [tumbling time?] meilleur)
    --> qu'est ce que le temps de bascule?
    ensuite ils disent que le second (gd-DO3A) a 2 molécules d'eau coordonnées qui sont repositionner partielleement par des groupement donneur d'une protéine
    --> qu'est ce les molécules d'eau coordonnées?

    Merci de vos réponses...
    Première chose : si tu donnais les structures au lieu des acronymes, ce serait vachement plus lisible !

    Seconde chose, dans tout ce que je dis par la suite, je suppose que tu as des bases de RMN (comment fonctionne une acquisition, ce que sont les temps relaxation...).

    Ensuite, il faut savoir qu'un agent de contraste en IRM fonctionne en modifiant profondément les temps de relaxation des spins des protons de l'eau (ce que tu observes en IRM) dans les tissus où il est fixé. Comment ? Premièrement, par échange chimique : dans le complexe de gadolinium, il y a un ou deux (ou plus ?) sites de coordination libres pour l'eau. Autrement dit, il y a une ou deux places libres pour une molécule d'eau autour du métal qui, par les propriétés particulères de son paramagnétisme, va provoquer un retour rapide à l'équilibre et une perte de cohérence de l'aimantation des protons des ligands (dont l'eau). Si l'eau s'échange rapidement sur les sites de coordination disponibles, alors un complexe tout seul va « relaxer » un grand nombre de molécules d'eau.

    À retenir ici : plus il y a de sites de coordinations (i.e. de places disponibles pour l'eau autour du Gd), et plus l'échange se fait vite (plus les molécules d'eau s'échangent rapidement sur ces places), plus l'agent de contraste rend le tissu « sombre » sur l'image.

    Ensuite, le « tumbling time » (temps de bascule, que j'appellerais plutôt « temps de corrélation rotationelle ») est en fait le temps caractéristique du mouvement de rotation du complexe de gadolinium. Pourquoi est-ce important ? Parce que ce qui fait que le Gd est un métal très efficace pour la relaxation en IRM et en RMN, c'est qu'il possède un moment magnétique électronique important (paramagnétisme). Dans l'appareil IRM (où règne un champ magnétique intense), l'électron modifie le champ magnétique autour de lui de manière pas uniforme pour deux ronds, et le mouvement des protons (rotation de la molécule autour du métal) dans ce champ modifié provoque une perte de cohérence et un retour à l'équilibre rapide de l'aimantation des protons du fait de cette non uniformité : c'est ce qu'on appelle un mécanisme de relaxation de Curie.

    À retenir : plus le temps de corrélation est long (ou encore : plus la molécule est lente pour tourner, si elle est plus grosse ou si le milieu est plus visqueux), plus ça relaxe efficacement (plus le tissus apparaît sombre).

    Voilà, j'espère avoir aidé, n'hésite pas à demander des précisions (mais je répondrai pas avant ce soir), cordialement,

    Hibou

  3. #3
    invite7981ccce

    Re : eau coordonné, IRM

    Merci bcp, donc si j'ai bien compris concernant la coordination, en augmentant le nombre de places dispo pour les échanges, on va améliorer T1 et avoir une relaxation plus rapide.
    Merci encore!

  4. #4
    invite7981ccce

    Re : eau coordonné, IRM

    une autre petite question : un cycle aromatique est il assez hydrophobe pour aller se loger dans une bicouche lipidique?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : eau coordonné, IRM

    Bonjour,

    si tu parles d'un groupement phényl simple, alors oui, c'est très hydrophobe ce genre de choses ! Mais je suppose qu'il n'est pas tout seul, donc ça doit dépendre fortement de son entourage... Enfin sache juste qu'un phényl, ça n'aime pas l'eau.

    Cordialement,

    Hibou

Discussions similaires

  1. Irm
    Par inviteec8f5c66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 15h05
  2. Coordonné d'un point dans l'espace
    Par invite19baa140 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2007, 17h32
  3. Irm
    Par invitef22cf263 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 08h07
  4. exercice coordonné polaire/cartésienne
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h40
  5. calcule de coordonné ds l espace
    Par inviteaf5b61be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 18h23