Helium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Helium



  1. #1
    inviteb8bbe602

    Helium


    ------

    bonjour!!
    quelle quantité d'hélium faut-t-il pour soulever une masse de 1 kg?

    merci de vos réponse

    bonne soirée!!

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Heluim

    un volume égal à celui qu'occuperait un poids d'air égal à ;
    1 kilogramme additionné du poids de l'enveloppe et du poids de l'hélium contenu dedans.
    Le genre de problème à poser aux élèves de CM

  3. #3
    inviteb8bbe602

    Re : Heluim

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    un volume égal à celui qu'occuperait un poids d'air égal à ;
    1 kilogramme additionné du poids de l'enveloppe et du poids de l'hélium contenu dedans.
    Le genre de problème à poser aux élèves de CM

    je ne sais pas si le programme de CM a évoluer mais je n'est pas l'impression n d'avoir vu sa a l'école quand j'étais en CM du moins j'ai pas le souvenirs!! ou je n'est pas trop compris ta phrase!

    l'hélium est un gaz qui est utiliser pour les dirigeables modernes! se gaz ne s'enflamme pas comparer a l'hydrogène qui étais utiliser dans le passer avant la second guerre mondiale!
    l'hélium est plus léger que l'aire!
    je voudrais réaliser un prototypes disons un aérostat de ma propre conception!
    et je voudrait savoir le volume d'hélium qui faut pour soulever une masse de 1kg a 10 kg.
    De la ma conception va commencer, car envoyant la taille démesure de la jupe des dirigeable par rapport a se qui embarque!!

    A moins que quelqu'un m'explique comment calculer le volume de la jupe d'un dirigeable en fonction de la masse utile a emporter!?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Heluim

    si ce n'est pas du niveau cm c'est quere plus

    1 m3 d'air pese 1.2kg

    un balon de 1m3 plein de vide imergé dans l'air fera une poussé de de 1.2kg ! archimede

    bien sur un balon plein de vide est impossible : on y met de l'hydrogene ou de l'helium : la portance d'un m3 est le poid de l'air moins le poid de l'helium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Heluim

    1 mètre cube d'air pèse 1.2 kg.
    1 mètre cube d'Hélium pèse 0.18 kg. Il peut donc soulever 1.2 - 0.18 = 1.02 kg.

    Mais attention. Il peut soulever 1.02 kg, enveloppe du ballon comprise. Ce n'est pas facile de réaliser une enveloppe de ballon de 1 mètre cube et pesant moins de 1 kg.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Heluim

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si ce n'est pas du niveau cm c'est quere plus
    la poussée d'Archimède au CM, ça m'étonnerait

    par contre, ballon avec 2 l me semble plus plausible

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C3%A9e_d'Archim%C3%A8de
    http://www.pomms.org/comment-fonctio...iere--067.html

    cordialement

  8. #7
    chatelot16

    Re : Helium

    par contre, ballon avec 2 l me semble plus plausible
    c'est un avion qui a 2 l un ballon n'a pas d'aile

  9. #8
    inviteb8bbe602

    Re : Heluim

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    la poussée d'Archimède au CM, ça m'étonnerait

    par contre, ballon avec 2 l me semble plus plausible

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C3%A9e_d'Archim%C3%A8de
    http://www.pomms.org/comment-fonctio...iere--067.html

    cordialement

    vous me rassurez quand même il a pas que mois qui pense la même chose!!ouf

  10. #9
    inviteb8bbe602

    Re : Heluim

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    1 mètre cube d'air pèse 1.2 kg.
    1 mètre cube d'Hélium pèse 0.18 kg. Il peut donc soulever 1.2 - 0.18 = 1.02 kg.

    Mais attention. Il peut soulever 1.02 kg, enveloppe du ballon comprise. Ce n'est pas facile de réaliser une enveloppe de ballon de 1 mètre cube et pesant moins de 1 kg.
    merci pour ta réponse!

    Existe t'il un matériaux très léger et ultra résistant

  11. #10
    Thrr-Gilag

    Re : Helium

    Après c'est une question de rapport surface/volume.

    Plus tu auras de volume, plus tu pouras porter ta charge.

    Le poids de l'enveloppe étant proportionnel à sa surface, suivant ton matériau, il y aura un volume minimal nécessaire pour que ton aérostat puisse supporter son propre poids.

    Sinon, pourquoi ultra résistant ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  12. #11
    inviteb8bbe602

    Re : Helium

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Après c'est une question de rapport surface/volume.

    Plus tu auras de volume, plus tu pouras porter ta charge.

    Le poids de l'enveloppe étant proportionnel à sa surface, suivant ton matériau, il y aura un volume minimal nécessaire pour que ton aérostat puisse supporter son propre poids.

    Sinon, pourquoi ultra résistant ?
    non je voulais enfaite savoir quelle est le matériaux utiliser dans la construction de dirirgeable!

    mais je vais faire des recherche sur le net!

    car google est mon amis!

  13. #12
    chatelot16

    Re : Helium

    le poid du balon est proportionnel a la surface si l'epaisseur est constante : mais plus le ballon est petit plus les efforts sont faible et plus le plastique peut etre fin

    conclusion le polyethylene comme les sac en plastique convient : l'essentiel est de choisir la bonne epaisseur en fonction de la dimension

    pour un dirigable c'est plus compliqué car il faut aussi obtenir une forme alongé et qui ne se deforme pas trop

    le polyethylene seul convient quand il n'y a pas de passager : pour la securité il faut une structure plus compliqué pour eviter les dechirures

  14. #13
    inviteb8bbe602

    Re : Heluim

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    1 mètre cube d'air pèse 1.2 kg.
    1 mètre cube d'Hélium pèse 0.18 kg. Il peut donc soulever 1.2 - 0.18 = 1.02 kg.

    Mais attention. Il peut soulever 1.02 kg, enveloppe du ballon comprise. Ce n'est pas facile de réaliser une enveloppe de ballon de 1 mètre cube et pesant moins de 1 kg.

    non t'inquiète mon projet ne ferais pas ses dimension!! ses juste une base pour savoir comment on calculer le volume qui faut pour soulever une certain poids selon la densité de l'hélium!

    je sais comment faire mais j'ignorais si l'hélium pouvait augmenter ou diminuer la charge utile!
    merci maintenant j'ai eu confirmation de ceux que je pensait!

  15. #14
    inviteb8bbe602

    Re : Helium

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le poid du balon est proportionnel a la surface si l'epaisseur est constante : mais plus le ballon est petit plus les efforts sont faible et plus le plastique peut etre fin

    conclusion le polyethylene comme les sac en plastique convient : l'essentiel est de choisir la bonne epaisseur en fonction de la dimension

    pour un dirigable c'est plus compliqué car il faut aussi obtenir une forme alongé et qui ne se deforme pas trop

    le polyethylene seul convient quand il n'y a pas de passager : pour la securité il faut une structure plus compliqué pour eviter les dechirures
    Cool le polyethylene!"les sacs plastique"
    Pourquoi je n'est pas penser a sa plus vite!!!!

    en tout cas mon projet ne transporterai pas de passager je vous le rassure tout de suite!

    je vais pouvoir commencer la conception de mon engin vus que j'ai eu des bonne adresse sur internet grace a ceux site et surtout je vais disposer de pas mal de temps libres pour concevoir étant donner que j'ai finie mais examens! et que j'ai décider de m'accorder deux semaine de vacances avant de rentrer dans la vie actifs!

    Si vous avez d'autre information? Je suis preneur!

    merci et bonne soirée

  16. #15
    chatelot16

    Re : Helium

    avec le polyethylene il faut surtout eviter les sac biodegradable !

  17. #16
    whoami

    Re : Helium

    Bonjour,

    Et quel est le rapport avec un ballon gonflé à l'hélium ?

    Et avec la chimie ?

    [ C'était déjà le cas du sujet lui-même ]
    Dernière modification par whoami ; 28/01/2013 à 11h02.

  18. #17
    moco

    Re : Helium

    On est prié de ne pas ressusciter des discussions vieilles de plus de 5 ans. Le sujet n'intéresse plus personne.

  19. #18
    kristye13

    Re : Heluim

    Bonjour tout le monde !
    J'ai été surprise en tapant sur google de "presque" trouver la solution à mon problème ! A savoir que je croyais une idée irréalisable mais qui existe déjà plus ou moins !! Je ne suis plus trés jeune mais j'aime bien plonger dans une crique difficile d'accès surtout avec le barda de l'équipement de plongée, la ceinture etc...etc..sur le dos et surtout 10 kg de bouteille de plongée à bout de bras. Si encore je devais la porter sur du plat j'aurais pris un diable bien sûr, mais là je suis obligée d'emprunter une descente aprupte et caillouteuse et bien sûr de la remonter le soir. Mon rêve serait de pouvoir soulever cette bouteille de 10/15 cm environ juste pour éviter les pierres et de la guider manuellement jusqu'en bas de cette pente. Est-ce que vous pensez que mon idée est réalisable ? peut-être avec un gros ballon hélium ? si oui, où puis-je trouver ce genre d'article et surtout l'hélium quoique peut-être un centre de plongée puisse m'en procurer ? Est-ce qu'un particulier peut avoir ce genre de prestations ? Merci pour vos lumières je suis impressionnée par tant de savoir. Bonne journée cdlt PS : j'arrondis le poids de la bouteille à 15kg avec la ferraille



    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    un volume égal à celui qu'occuperait un poids d'air égal à ;
    1 kilogramme additionné du poids de l'enveloppe et du poids de l'hélium contenu dedans.
    Le genre de problème à poser aux élèves de CM

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Heluim

    Citation Envoyé par kristye13 Voir le message
    Bonjour tout le monde !
    J'ai été surprise en tapant sur google de "presque" trouver la solution à mon problème ! A savoir que je croyais une idée irréalisable mais qui existe déjà plus ou moins !! Je ne suis plus trés jeune mais j'aime bien plonger dans une crique difficile d'accès surtout avec le barda de l'équipement de plongée, la ceinture etc...etc..sur le dos et surtout 10 kg de bouteille de plongée à bout de bras. Si encore je devais la porter sur du plat j'aurais pris un diable bien sûr, mais là je suis obligée d'emprunter une descente aprupte et caillouteuse et bien sûr de la remonter le soir. Mon rêve serait de pouvoir soulever cette bouteille de 10/15 cm environ juste pour éviter les pierres et de la guider manuellement jusqu'en bas de cette pente. Est-ce que vous pensez que mon idée est réalisable ? peut-être avec un gros ballon hélium ?
    Pour soulever une bouteille de 15kg, il faut un ballon de 15m^3 en gros; donc vous oubliez.

    La solution à votre problème c'est éventuellement d'utiliser des bouteilles fibre (ame en acier entourée de carbone- par contre, il faut les lester car elles flottent : retour à la case départ - et elles sont assez couteuses).
    Sinon, aucun soucis pour un particulier pour avoir de l'helium chez soi , il suffit d'avoir un contrat avc un gazier. (Air Liquide - horriblement cher - Messer, Linde, etc ...)

Discussions similaires

  1. Hélium
    Par invite02e224a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2022, 21h15
  2. helium-3
    Par invite33e8dc3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 13h28
  3. helium
    Par invite06020107 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 15h55
  4. helium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 18h13
  5. helium
    Par sliders_alpha dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2004, 01h40