Quelle protection pour une amine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelle protection pour une amine?



  1. #1
    blackloffy

    Quelle protection pour une amine?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout d'abord, je tiens à préciser pour ceux qui auraient remarqué que je pose beaucoup de questions...
    Je suis depuis peu technicien en synthèse pharma et je dois faire mes preuves. En plus la synthèse est pour moi un domaine non pas inconnu mais assez nouveau (j'étais technicien de mesures physiques!!!) donc je suis un tantinet rouillé et j'ai tendance à avancer prudemment, d'autant que dans mon labo on n'aime pas le gaspillage et surtout pas le tâtonnement...

    Aussi je compte un peu sur vos compétences pour m'aider à résoudre des difficultés que les livres n'abordent pas toujours. La théorie c'est bien beau mais les connaissances empiriques associées c'est mieux

    Voici ma question du jour peut-on procéder à l'ablation de l'oxygène d'une fonction cétone (donc réduire cette dernière) sans protéger la fonction amine primaire présente sur la molécule? et si non quelle protection serait la mieux adaptée: 1°- A un Wolff kishner 2°- à un lithien (CH3Li ou autre cuprate...)

    Et si vous aviez un mode op ça serait total bonheur

    Merci

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Quelle protection pour une amine?

    Citation Envoyé par blackloffy Voir le message
    Voici ma question du jour peut-on procéder à l'ablation de l'oxygène d'une fonction cétone (donc réduire cette dernière) sans protéger la fonction amine primaire présente sur la molécule? et si non quelle protection serait la mieux adaptée: 1°- A un Wolff kishner 2°- à un lithien (CH3Li ou autre cuprate...)
    tu peux tenter la WolfKishner, sinon Zn/HCl ou encore formation du dithiane et désulfuration au Ni de Raney.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 17h05
  2. Propanom amine, quelle paricularité
    Par chermoun dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 18h12
  3. protection d'une amine avec CBz
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 18h13