Quelle source de vide pour chez moi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quelle source de vide pour chez moi?



  1. #1
    doctorx

    Quelle source de vide pour chez moi?


    ------

    Bonjour!
    J'aimerai monter un montage pour effectuer des filtrations et distillations sous vide, mais je ne sais pas comment créer cette source de vide car je ne dispose pas de trompe d'eau...
    J'ai entendu dire qu'il existait des "pompes à vides" pour une 20aine d'euros, j'ai cherché sur ebay et j'ai trouvé des pompes à vide mais pour les automobiles... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement comment créer une source de vide chez moi ou quel type de pompe faut-il, où en trouver...?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Bonjour Doctorx

    Quand j'ai commencé à faire des moulages je me suis retrouvé confronté au même probleme (pour une meilleure qualité il faut mettre le moule sous vide).

    J'ai commencé par utiliser une pompe à air d'aquarium; ce type de pompe permet de descendre à -50mb environ. Certaines personnes utilisent un aspirateur également.

    Par la suite j'ai simplement fabriqué une pompe à vide par mes propres moyens à l'aide d'une grosse seringue de 60 ml et 2 clapets d'air pour pompe à air d'aquarium. Avec une pompe comme celle ci je descendais approximativement à 100mb absolu.

    Si cette solution t'interesse je te ferais un schema pour t'expliquer comment la fabriquer.

  3. #3
    doctorx

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Cela m'intéresse bien, il me semble notamment que les pompes d'aquarium sont peu couteuses...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Donc il faut 2 clapets comme celui ci: http://www.poisson-or.com/PBSCCatalo...&ItmID=1161358

    Un petit morceau de tuyau et une grosse seringue de 60ml; on en trouve dans les pharmacies pour environ 2 euros.

    Quand tu tire sur le piston le clapet 1 est passant, tu aspire l'air; le clapet 2 est bloqué.
    Quand tu pousse le piston tu expulse l'air au dehors par le clapet 2; le clapet 1 est bloqué.

    Pour fixer le clapet 2 il faut faire un petit trou à la perceuse dans le tube à l'extremité de la seringue et l'emboiter en force (fait un test sur un bout de plastique quelconque avant pour trouver le bon diamètre). On peut eventuellement ajouter une petite goutte de colle.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albus

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Ce système est vachement bien pensé, bravo et merci à Dudulle, car je pense que je vais me concocter un petit montage de ce genre...

  7. #6
    chatelot16

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    pour la filtration une pompe a main avec seringue peut sufir : mais pour la distilation il faut un truc qui puisse marcher longtemps avec un vide constant

    il y a les compresseurs de frigidaire qui ne coutent presque rien

    l'inconvenient est que les gaz aspiré passent dans le moteur : faible durée de vie si ca aspire trop de gaz corrosif

    solution , des filtre et des laveur avant le compresseur

    avec le volume des filtres , le vide ne varie pas trop vite quand on alume ou eteind le compresseur : la regulation du vide peut se faire par un regulateur qui commande le compresseur en tout ou rien

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    En fait avec la distillation il n'y a pas besoin de source de vide constante si le montage est bien étanche; apres l'avoir placé sous vide on peut l'isoler et faire toute la distillation comme ça. Il est tout de même preferable de monter un rodage spherique sans pince pour eviter les surpressions eventuelles.

  9. #8
    doctorx

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Et sinon où peut-on trouver des pompes à vides spéciales pour la chimie?
    Je vais travailler un moment et j'aurais des sous donc je peux me permettre

  10. #9
    doctorx

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Et lesquelles choisir si on veut juste faires des distillations fractionnées sous vide et des filtrations sous vide..?
    Parce qu'en fait j'ai trouver un site d'un commerçant proche de chez moi mais il y a des pompes primaires, des secondaires, des roots.. Je ne sais pas ce qu'il me faut!
    Dernière modification par doctorx ; 04/07/2008 à 18h16. Motif: ajout

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Si tu as des sous à jeter par la fenetre tu peux acheter une pompe à vide speciale clim; on en trouve à partir de 300 euros (mais elles ne valent pas tripette); compte 600 euros pour une bonne pompe double étage.

  12. #11
    doctorx

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    En fait j'aurai des sous mais 300€ ça fait quand même déja cher :s ! Sur ebay il y a des pompes à vides pour voiture, pensez vous qu'il serait facile de les adapter?

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Je ne sais pas du tout comment fonctionne ce type de pompe, ni quel vide elle peuvent atteindre.
    Sinon tu peux te rabattre sur une trompe à eau qui coute bien moins cher, ou alors faire une pompe à vide à partir d'une petite pompe à eau.

  14. #13
    doctorx

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Sur grosseron j'ai trouvé ça :
    pompe à vide manuelle avec manomètre :
    Volume aspiré à chaque mise en action de la pompe : 15 ml environ
    Tubulure : Ø 6 mm extérieur
    Vide atteint : 625 mm Hg
    Pour 120€...
    Cela est-il suffisant pour faire des distillations fractionnées sous vide classique?
    J'entend par "classique" extraire un composant d'huile essentielle, etc...

  15. #14
    Albus

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    760 mmHg pour 1 atm... Ca fait un gros vide 625 mmHg ? (je ne réponds pas à ta question, mais j'en pose une en bonus désolé)

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    non, c'est pas terrible
    en gros, au voisinage de l'ambiante, le vide créé par une trompe à eau (en mmHg) est égal à la température de l'eau (en °C)

    cordialement

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Dans ce cas je pense que 625mmhg signifie que la pompe arrive à faire une dépression de -0.85b environ; il faudrait vérifier sur la doc si il est précisé "absolu".

    Je n'ai pas vu cette pompe, mais je suppose qu'il s'agit d'un modèle qui ressemble à une pince; ces pompes sont des instruments de mesure (pour mettre un récipient à l'épreuve par exemple). Elles ne sont pas conçues pour faire un vide continu. En fait elle serait bien moins performante que ma bidouille avec une seringue.

    Si tu es près à dépenser 120 euros pourquoi ne pas acheter une trompe à eau ?

  18. #17
    doctorx

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Dans ce cas je pense que 625mmhg signifie que la pompe arrive à faire une dépression de -0.85b environ; il faudrait vérifier sur la doc si il est précisé "absolu".

    Je n'ai pas vu cette pompe, mais je suppose qu'il s'agit d'un modèle qui ressemble à une pince; ces pompes sont des instruments de mesure (pour mettre un récipient à l'épreuve par exemple). Elles ne sont pas conçues pour faire un vide continu. En fait elle serait bien moins performante que ma bidouille avec une seringue.

    Si tu es près à dépenser 120 euros pourquoi ne pas acheter une trompe à eau ?
    Parce qu'en faite je compte faire mon installation dans ma cave, et il n'y a pas de robinet dans ma cave...
    lol, c'est dommage hein?
    Sinon j'achèterai peut être une pompe pour clim sur ebay, il y en a qui sont lancé à 1€...
    Sinon, le montage avec la seringue me plait pas mal, je viens de comprendre en relisant que l'on pouvait générer un vide aussi puissant que l'on veut!
    Dernière modification par doctorx ; 08/07/2008 à 16h44.

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Pas tout à fait "aussi puissant que l'on veux" car les petits volumes morts qui se trouvent dans les clapets et le tube à l'extremité de la seringue vont venir limiter l'efficacité de la pompe, mais on peut descendre aux environs des 50mb absolu je dirais.

    Le probleme avec les pompes à membranes des clims ce sont les membranes justement; celles ci ne sont pas prevues pour des solvants, et dans le pire des cas tu ne trouvera même pas de pieces de rechanges.

    Si tu n'as pas de robinet dans la cave il te reste encore la possiblité d'utiliser une pompe à eau pour faire tourner l'eau de la trompe en circuit fermé, ce serait d'ailleurs plus "écologique", car une trompe à eau consomme beaucoup.

  20. #19
    shaddock91

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Je pense que la trompe à eau répond bien au besoin, bien que cela ne soit pas très écolo (consommation d'eau, évacuation des polluants dans l'eau). Comme l’écrit Harley le vide dépend de la température de l'eau de 10 à 25 mm en moyenne.

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Je pense que 4 ans plus tard l'auteur du sujet s'est décidé sur sa source de vide depuis un moment

  22. #21
    shaddock91

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Effectivement Dudulle, je n'ai pas fait gaffe à la date... Je ne vois pas trop comment la discussion à refait surface ?

  23. #22
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    rien d'étonnant à ce qu'un shaddock fasse des recherches sur les systèmes de pompage

  24. #23
    shaddock91

    Re : Quelle source de vide pour chez moi?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    rien d'étonnant à ce qu'un shaddock fasse des recherches sur les systèmes de pompage
    Tu t'es remis au vert ! Je savais que c'était imminent...

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleur source d'énergie renouvelable ?
    Par invite03d4693d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 159
    Dernier message: 01/12/2017, 16h12
  2. Quelle école pour moi après un DUT GMP?
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 18h17
  3. Quelle imprimante multi-fonction pour un particulier comme moi ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 16h58
  4. Quelle instrument à vide choisir ?
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 11h31
  5. Quelle prépa pour moi ?
    Par invite7f91c6cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 09h16