tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tampon



  1. #1
    invite865f8bfa

    tampon


    ------

    Salut,
    Les questions:

    1-
    Qu'est ce que c'est concretement que le dC qui apparait dans l'expression du pouvoir tampon ?

    2-
    Peut on dire qu'il represente l'inverse de la pente de la courbe de dosage ?

    3-
    J'ai entendu assimiler dV à dC, correct ? (peut etre que la reponse à la premiere question y repondra..

    4-
    Connaissez vous des milieu classique tamponné..le sang par exemple

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : tampon

    L'eau du robinet est une solution tampon, car elle contient des ions Ca2+ et des ions HCO3-. Or ces ions HCO3- réagissent aussi bien avec les ions acides H+ qu'avec les ions basiques OH- :
    HCO3- + H3O+ --> H2O + CO2
    HCO3- + OH- --> H2O + CO32-.

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : tampon

    Je ne comprends pas votre reponse..
    ces deux reactions font telle que le pH varie peu par ajout de HCL ou NaOH ?

    Vous voulez dire que le CO2 de l'air dissous dans l'eau a formé des ions HCO3(-) et CO3(2-), ce qui fait qu'il y a coexistence de ces trois espece et donc que l'on a un tampon ?
    Ma fois why not...je n'y avais jamais pensé ..

  4. #4
    moco

    Re : tampon

    Le CO2 de l'air dissous réagit avec le calcaire du sol CaCO3 selon :
    CaCO3 + H2O + CO2 --> Ca2+ + 2 HCO3-
    Et ce sont ces ions HCO3- qui réagissent tant avec les acides qu'avec les bases.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : tampon

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le CO2 de l'air dissous réagit avec le calcaire du sol CaCO3 selon :
    CaCO3 + H2O + CO2 --> Ca2+ + 2 HCO3-
    Et ce sont ces ions HCO3- qui réagissent tant avec les acides qu'avec les bases.
    heu oui mais ca c'est la définition d'un ampholyte..pas tellement d'un tampon..
    Un tampon est une solution acidobasique dont le pH varie peu par ajout moderé d'acide ou de base (et aussi par dilution..)
    Parle t'on bien de la meme chose ?

  7. #6
    moco

    Re : tampon

    C'est presque la même chose !
    Un tampon est généralement défini comme un mélange de deux espèces qui sont un acide faible et une base faible, tels que l'acide acétique et l'ion acétate.
    Quand tu ajoutes un acide fort (HCl), cet acide fort réagit avec le ion acétate, forme un acide faible qui ne modifie pas beaucoup le pH.
    Quand tu ajoutes une base forte (NaOH), cette base forte réagit avec l'acide acétique, forme une base faible qui ne modifie pas beaucoup le pH.

    Le bicarbonate n'est pas un tel mélange. Mais il réagit de la même façon à l'addition d'acide et de base.

  8. #7
    invite865f8bfa

    Re : tampon

    Ouais je vois ce que tu veux dire...mais c'est un peu bizarre parce que au depart tu n'as pas de tampon...et puis tu formes le conjugué de l'espece deja presente en solution..et effectivement passe pas une zone tampon..
    En clair tu fais le dosage d'un acide (qui est ici un ampholyte) et le dosage d'une base (encore un ampholite ..ah oui c'est le meme composé ^^ )
    Il faut voir avec les pka si effectivement le pH varie peu..bah tiens je faire le test et de me donner le pouvoir tampon de ta sauce

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Tampon 10X, 1X???
    Par invite13785b4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 15h21
  2. [Biochimie] Tampon trisphosphate
    Par inviteab3063b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 10h41
  3. Préparer un tampon à ph 9
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2007, 19h47
  4. tampon
    Par zimzum18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 15h10
  5. Solution tampon
    Par inviteb735772c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2006, 18h58