conductimetrie / electrolyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

conductimetrie / electrolyte



  1. #1
    invite865f8bfa

    conductimetrie / electrolyte


    ------

    Salut,

    1-
    La conductimetrie est elle une grandeur absolue ? et la conductivité une grandeur relative ?

    2-
    Quand faut il etalonner son conductimetre:
    lorsque je veux faire une mesure de conductance ou de conductivité ?

    3-
    qu'est ce qu'un électrolyte fort ?
    Pour moi un électrolyte est un ion par exemple dans une solution aqueuse..je ne comprends pas qu'on dise qu'un électrolyte fort est un composé qui forme beaucoup d'ions en solution..

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : conductimetrie / electrolyte

    Jpeux toujours répondre à la dernière : un électrolyte fort c'est une espèce qui se dissocie totalement en solution (du style NaOH donne Na+ et OH- entièrement) alors qu'un électrolyte faible se dissocie partiellement (du style CH3COOH donne CH3COO- et H+ mais bon c'est un exemple bizarre parce que c'est une réaction acidobasique, j'ai pas réussi à trouver un autre exemple mais qqn en trouvera sûrement un )

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : conductimetrie / electrolyte

    bin les compose organiques
    peu soluble dans l eau mais toujours un peu surtout a chaud ^^
    merci

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : conductimetrie / electrolyte

    Oui mais la solubilité, c'est pas forcément valable pour une histoire d'électrolyte. Un électrolyte forme des ions en solution. Le cyclohexane mis dans l'eau n'est pas soluble, c'est pas pour autant un électrolyte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : conductimetrie / electrolyte

    Ouais je vois le soucis..
    Par contre dans ton exemple CH3COOH est bien un composé organique qui se solubilise dans l'eau et ensuite il reagit aavec elle..Arg..j'ai toujours bloqué la dessus...
    Pareil:
    HCl (g) doit d'abord se dissoudre dans l'eau et formé HCl(aq) puis ensuite formé les ions oxonuims non ?

  7. #6
    invite855d83ac

    Re : conductimetrie / electrolyte

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    un électrolyte faible se dissocie partiellement (du style CH3COOH donne CH3COO- et H+ mais bon c'est un exemple bizarre parce que c'est une réaction acidobasique, j'ai pas réussi à trouver un autre exemple mais qqn en trouvera sûrement un )
    Il est très bien !! Moi je le trouve fort à propos...

    Pour répondre à Fudebu, effectivement, l'acide acétique est un composé organique, ais c'est un électrolyte au sens où il libère des espèces chargées, puisque cseules ces dernières sont détectèes en conductimétries, elles sont les seules à transporter le courant.

    Concernant la conductimétrie, en fait, c'est le nom commun utilisé pour désigner la mesure de la conductivité, comme la pHmétrie l'est pour le pH, ou encore la colorimétrie. La conductivité est bien une grandeur, mais j'ignore si elle est relative ou absolue... j'aurais tendance à dire relative, PAR RAPPORT à l'eau distillée que tu as utilisée (elle devrait être à 0 mais.. ça ne m'est jaamis arrivé ), ou au milieu aqueux utilisé pour toutes les mesures.

    En espérant avoir un peu fait avancer le ... chmilb... non je sais pas l'écrire.

  8. #7
    moco

    Re : conductimetrie / electrolyte

    Il y a une espèce de confusion dans vos esprits

    Quand on dissout 1 mole de sel NaCl, il se forme 1 mole de ion Na+ et 1 mole de ion Cl- dans cette solution. Et il ne reste pas de molécules NaCl intactes. Donc on dit que NaCl est un électrolyte fort.
    Quand on dissout 1 mole de HCl dans l'eau, il se forme également 1 mole de ion H+ (ou H3O+) et 1 mole de ion Cl-. Et il ne reste pas non plus de molécules HCl intactes dans l'eau. HCl est un acide fort.

    Quand on dissout 1 mole d'acide acétique CH3COOH dans l'eau, il se forme peut-être 1 à 10% de ions H+ et autant de ion CH3COO-. Ce pourcentage varie avec la concentration. Mais ce qui importe ici, c'est qu'il n'est jamais 100%. JAMAIS. Il reste toujours des molécules CH3COOH intactes dans l'eau. On dit pour cela que l'acide acétique est un acide faible.

    Et enfin, il existe des substances qui, lorsqu'on les dissout dans l'eau, ne forment pas de ions du tout. Le sucre en est un exemple. Il forme 0% de ions. Toutes les molécules de sucre restent intactes après dissolution. C'est un électrolyte tellement faible qu'on l'appelle alors non-électrolyte.

  9. #8
    invitec2b5b477

    Re : conductimetrie / electrolyte

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Salut,

    2-
    Quand faut il etalonner son conductimetre:
    lorsque je veux faire une mesure de conductance ou de conductivité ?


    Merci
    Si tu n'étallone pas, tu auras une conductance G=1/R et G=k(sygma). Si tu étalonnes, tu as G=sygma et tu peux donc lire directement la valeur de la conductivité.

    J'ai une autre question pour l'étalonnage :
    quand est-il inutile de le faire ? Pour un dosage ?

  10. #9
    invite865f8bfa

    Re : conductimetrie / electrolyte

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il y a une espèce de confusion dans vos esprits

    Quand on dissout 1 mole de sel NaCl, il se forme 1 mole de ion Na+ et 1 mole de ion Cl- dans cette solution. Et il ne reste pas de molécules NaCl intactes. Donc on dit que NaCl est un électrolyte fort.
    Quand on dissout 1 mole de HCl dans l'eau, il se forme également 1 mole de ion H+ (ou H3O+) et 1 mole de ion Cl-. Et il ne reste pas non plus de molécules HCl intactes dans l'eau. HCl est un acide fort.

    Quand on dissout 1 mole d'acide acétique CH3COOH dans l'eau, il se forme peut-être 1 à 10% de ions H+ et autant de ion CH3COO-. Ce pourcentage varie avec la concentration. Mais ce qui importe ici, c'est qu'il n'est jamais 100%. JAMAIS. Il reste toujours des molécules CH3COOH intactes dans l'eau. On dit pour cela que l'acide acétique est un acide faible.

    Et enfin, il existe des substances qui, lorsqu'on les dissout dans l'eau, ne forment pas de ions du tout. Le sucre en est un exemple. Il forme 0% de ions. Toutes les molécules de sucre restent intactes après dissolution. C'est un électrolyte tellement faible qu'on l'appelle alors non-électrolyte.
    Oui moi c'est comme ca que je l'avais compris...
    Par contre je remarque que j'ai apparement fais une boulette dans mon post je demande la comparaison entre conductance et conductivité..

  11. #10
    invite865f8bfa

    Re : conductimetrie / electrolyte

    Citation Envoyé par ayme Voir le message
    Si tu n'étallone pas, tu auras une conductance G=1/R et G=k(sygma). Si tu étalonnes, tu as G=sygma et tu peux donc lire directement la valeur de la conductivité.

    J'ai une autre question pour l'étalonnage :
    quand est-il inutile de le faire ? Pour un dosage ?
    Voila pourquoi je me demandais tout ca: je me plante toujours entre les 2
    La conductivite est intraseque à ta solution..je dirais que c'est une grandeur absolue..Elle depend des especes en solution, de la temperature et de leur concentration..
    Par contre tu vas mesurer des conductances par le biais de ton conductimetre et c'est à ce moment là que t'a constante de cellule se pointe apparement..
    Donc si tu fais des mesures de conductivite tu n'etalonnes pas..
    des mesures de conductance tu étalonnes...sauf que ^^
    si ce qui t'interesse c'est de determiner des concentrations par methode d'etalonnage..aucun interet d'etalonner...
    pareil si tu fais un dosage conductimetrique..tu ne t'interesse qu' a des ruptures de pente et l'axe des abscisses balayé en volume
    Ho les pros, j'ai juste ?

Discussions similaires

  1. Les électrolyte
    Par inviteef910046 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 20h38
  2. Electrolyte
    Par invite862fa672 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 14h20
  3. électrolyte
    Par invite7a666af3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 21h19
  4. Quel électrolyte?
    Par invitebea274dd dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2005, 19h37
  5. Electrolyte-support ?
    Par invite4dc3ed26 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2004, 22h32