Liaison intermoléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Liaison intermoléculaire



  1. #1
    invite88b41b43

    Liaison intermoléculaire


    ------

    Bonjour,

    Comme tout le monde le sais il existe différents types de liaisons intermoléculaires. (Liaison hydrogène, ionique, valence, metal ....)

    J'aimerais savoir comment est définis la force de ces liaisons, dans quelle unité et le nom de la grandeur utilisée et quelqu'un pourrait me faire un classement ? surtout entre la liaison hydrogène et ionique.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Liaison intermoléculaire

    On défini la force d'une liaison par l'énergie qu'il faut fournir pour la rompre.
    En général, on l'exprime en kJ/mol.
    Grosso modo dans l'ordre, de la plus forte à la plus faible :
    Ionique, Covalente >> liaison hydrogène > liaisons de van der Waals.

  3. #3
    invitebafe9fd8

    Re : Liaison intermoléculaire

    Y'a eu un article récemment sur Futura Sciences qui semblait aller dans le sens que la liaison hydrogène (du moins une partie) est une liaison covalente : http://www.futura-sciences.com/fr/si...roscope_15501/

  4. #4
    moco

    Re : Liaison intermoléculaire

    Ce que tu appelles la force des liaisons s'exprime plus exactement par le terme d' "énergie de liaison". L'énergie d'une liaison est l'énergie qu'il faut fournir à une liaison pour qu'elle se rompe. Mais on la définit plutôt en disant que c'est l'énergie qu'il faut fournir à une mole de molécules XY, pour que la liaison X-Y se rompe. Cette énergie s'exprime en kilojoule par mole.

    Il existe des tables donnant l'énergie de liaison entre un atome et un autre. Pour HCl, c'est 431 kJ/mol. Les valeurs varient entre 100 et 1000 kJ/mol. Je ne veux pas te les donner toutes. La liaison la plus forte est celle reliant C et O dans l'oxyde de carbone CO : 1077 kJ/mol. L'une des plus faibles que j'ai trouvées est celle entre deux atomes de halogène, comme dans I2, qui est de 151 kJ/mol.

    La liaison hydrogène est en général beaucoup plus faible, entre 10 et 100 kJ/mol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88b41b43

    Re : Liaison intermoléculaire

    Merci moco.

    Je voulais savoir aussi, lorsque l'on ajoute du sel dans de l'eau. ce qui se passe c'est que la liaison hydrogène est remplacée par une liaison ionique entre un atome d'oxygène et un ion Na ou Cl ?

    Donc l'ajout de sel modifie la force des liaisons ce qui a pour conséquences de changer la température de fusion ou d'ébullition, non ?

  7. #6
    moco

    Re : Liaison intermoléculaire

    La glace fond à 0°C. En présence de sel, elle fond à beaucoup plus basse température, et même à -21°C si on met en présence un tiers de son poids sous forme de sel. Pour l'ébullition, c'est pareil, mais en sens inverse. L'eau salée bout à plus de 100°C.

    Quand on dissout du sel dans de l'eau, certaines liaisons hydrogène sont brisées, et les molécules d'eau se regroupent autour des ions Na+ et Cl-, en formant une couche de molécules d'eau, mais sans qu'il y ait de liaison ionique : la structure de H2O n'est pas devenue ionique.

  8. #7
    invite88b41b43

    Re : Liaison intermoléculaire

    Excuse moi mais je ne comprend pas très bien ce qui modifie les propriétés de l'eau alors car pour moi c'était le changement de liaisons.

    C'est quoi alors dans le mélange eau + sel qui permet de modifier ses propriétés si ce n'est pas le changement de liaison.

  9. #8
    philou21

    Re : Liaison intermoléculaire

    Citation Envoyé par boobz57 Voir le message
    Excuse moi mais je ne comprend pas très bien ce qui modifie les propriétés de l'eau alors car pour moi c'était le changement de liaisons.

    C'est quoi alors dans le mélange eau + sel qui permet de modifier ses propriétés si ce n'est pas le changement de liaison.
    Les propriétés de l'eau ne se limitent pas aux propriétés de la molécule isolée.

    Quand on parle des propriétés de l'eau liquide ou de la glace, on parle principalement de la propriété des liaisons.

Discussions similaires

  1. Réaction intermoléculaire
    Par fritou87 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 09h21
  2. Problème définition force intermoléculaire
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2007, 21h36
  3. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  4. Distance intermoléculaire
    Par invitea0fcc7ab dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 17h05
  5. distance intermoléculaire
    Par Amethyste dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 21h30