doage du dioxygene dissous dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

doage du dioxygene dissous dans l'eau



  1. #1
    invite865f8bfa

    doage du dioxygene dissous dans l'eau


    ------

    Salut,
    J'ai des questions concernant la méthode winkler.
    J'ai compris comment cela fonctionne (point de vue V=f(pH)) par contre j'ai une question toute bete

    1-
    Le O2 dissous verifie O2(g)=O2(aq) je suppose...
    Il n'est pas possible de reduire directement le O2(aq) par I2 dans une atmosphere neutre par exemple (afin de ne pas deplacer l'equilibre vers la dissolution de O2(g) à mesure que l'on dose O2(aq) ?
    ...ah je crois deja avoir la reponse.. Il faudrait que la concentration en O2(aq) de mon echantillon ne varie pas..ce qui n'est pas evident si evaporation de O2(g)...vous me confimez ou infirmez
    La question est: pourquoi faire une manip si longue et complexe..ne peut on pas doser O2(aq) en allant plus à l'essentiel?

    2-
    Il me semble que ce dosage est assez précis et qu'il repond à une sorte de norme ou de label..vous en savez qqch ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : doage du dioxygene dissous dans l'eau

    Je n'ai pas compris ce que tu espères de faire avec I2 et O2. Tu dis que tu veux réduire O2 par I2. Mais c'est absurde ! O2 et I2 sont tous deux des oxydants. On peut oxyder quelque chose avec un oxydant. On ne peut pas réduire avec un oxydant !!!
    C'est comme si tu voulais assécher quelque chose avec de l'eau. Ou enrichir quelqu'un en l'extorquant !

    Ceci dit, il n'existe pas beaucoup de réactions où l'oxygène O2, dissous ou gazeux, qui se produisent à température ambiante. Il y a l'oxydation de l'hydroxyde ferreux Fe(OH)2, et celle l'hydroxyde de manganèse Mn(OH)2. C'est tout. On doit faire avec ce qu'on a !

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : doage du dioxygene dissous dans l'eau

    Oui bon autant pour moi..tu aurais pu comprendre que je parlais des ions iodures...
    Par exemple on dit volontier que les solution d'ion iodure doivent etre preparé fraichement car ils sont oxydes par l'oxygene dissous...
    Je te laisse relire le post du coup...
    thks

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2010, 21h59
  2. Combustion du fer dans le dioxygéne
    Par invite83aef9d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2008, 13h35
  3. Doage fer II/permanganate
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 12h20
  4. Concentration de l'eau dans l'eau
    Par invite37e4ec12 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 13h14
  5. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02