Concentration en %
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Concentration en %



  1. #1
    invite4acd3c79

    Concentration en %


    ------

    Bonjour,
    J'aurais aimé connaître votre avis sur les concentrations en %. Il est noté dans la notice liée à un produit X : "La concentration d'utilisation indicative de X est de 10%". Ce produit a une densité de 1,20.
    J'aimerais savoir comment comprendre tout cela. Je dois effectivement réaliser une dilution de ce produit avec de l'eau sachant que cette dilution se fera par pesée.
    Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour faire cette dilution car je ne dois pas me tromper, le produit utilisé est dangereux et donc une fois utilisé, il y a toute une procédure pour l'élimination avec envoi de cette substance pour traitement.
    Toute aide me sera d'un grand secours!!!
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Concentration en %

    bonjour
    s'il s'agit d'une solution à préparer à partir d'un produit pur, voici la recette pour 100 mL de sauce
    dans une fiole jaugée de 100mL, peser 10g de la substance
    compléter à 100 mL par ajout d'eau
    on a ainsi 100mL d'une solution contenant 10g de substance, soit une solution à 10%

    si c'est par dilution d'une solution à x%, je te conseille la lecture de ceci
    http://forums.futura-sciences.com/post835768-4.html

    cordialement

  3. #3
    philou21

    Re : Concentration en %

    Heu, je pensais qu'en chimie une composition en % était une proportion en masse :

    x % ---> x g de soluté pour 100 g de solution.


    (sauf pour le vin : pourcentage en volume...)

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Concentration en %

    ciel, tu as raison, j'étais en train de rédiger un autre bazar et je me suis embrouillé
    bref la recette pour 100g est donc :
    peser 10g de substance et ajouter 90mL d'eau

    merci de ta sagacité philou21 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4acd3c79

    Re : Concentration en %

    Merci beaucoup!!!

  7. #6
    invitec14ae906

    Re : Concentration en %

    Comme le précise HarleyHapril, l'indication x % sur une étiquette commerciale signifie que la solution contient x grammes du produit pour 100 grammes de solutions.
    Parfois, l'indication x% peut simplement donner une idée de la concentration de la solution mais sans grande précision. Par exemple, si dans un mode opératoire de chimie organique, on te dit de laver un produit par une solution de bicarbonate de sodium à 10 %, tu n'as pas besoin d'avoir une grande précision. Tu peux alors de contenter de placer x g du produit dans un bécher puis d'ajouter 100 mL d'eau.
    D'une manière générale, les indications en % sont assez peu précises (du moins pas assez pour les utiliser pour un dosage en toute rigueur). Par exemple, les solutions d'HCl commerciales concentrées sont en général à 37 % (environ 12,5 mol.L-1), mais pour un dosage précis, tu utiliseras plutôt une solution standard dont la concentration est donnée en mol/L et qui est connue avec une grande précision.
    Dans ton cas, si on te dit que la concentration est de 10 %, ça signifie qu'elle est en réalité entre 9,5 et 10,5%, tu auras donc au minimum 5 % d'incertitude sur la concentration réelle de ton produit une fois dilué.

    PS : dans ton premier message, tu parles de concentration indicative. Paradoxalement, le terme "indicative", signifie que la concentration n'est pas connue avec une grande précision. C'est pour avoir en avoir une idée.

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : Concentration en %

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    Paradoxalement, le terme "indicative", signifie que la concentration n'est pas connue avec une grande précision. C'est pour avoir en avoir une idée.
    En fait, c'est la realisation qui est difficile.

    De la soude tres concentree est par exemple tres visqueuse donc 2 fois plus difficile a manipuler.

    On essaie de faire une solution de concentration 0,05 par exemple, mais on utilise pas de verrerie de precision.

    Donc on "vise" 0,05 ou les alentours.

    Generalement, on dose precisement la solution obtenue pour avoir la concentration reelle (0,0486 par exemple).

    Il en est de meme pour l'acide concentre. On "vise" une concentration, mais on la verifie des que la solution est realisee.

    De meme pour les solides dissous.
    Si par exemple au lieu des 2,174 g necessaires, on a mis 2,185 g, on ne jete pas a la poubelle, on travaillera avec une solution un peu plus concentree que prevue (bien sur on re-calcule sa concentratino avec 2,185 g)

    Voili

  9. #8
    invitec14ae906

    Re : Concentration en %

    D'accord. C'est comme quand on lit dans les modes opératoires de TP : "peser environ 2 grammes avec précision". ça surprend toujours les étudiants.

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : Concentration en %

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    D'accord. C'est comme quand on lit dans les modes opératoires de TP : "peser environ 2 grammes avec précision". ça surprend toujours les étudiants.
    Exact, une fois qu'on leur explique que :

    1 une fois sur la balance, on ne peut enlever.
    2 si on veut enlever, il faut tout foutre a la poubelle
    3 le produit coute cher

    ca va un peu mieux, mais ca rentre difficilement!

    ca marche mieux quand on dilue de la soude/HCl concentre, ca leur fait plus peur!

  11. #10
    invite4acd3c79

    Re : Concentration en %

    En tout cas, merci beaucoup de toutes ses informations, cela m'aide bien. J'ai pu réaliser ma dilution avec tout l'équipement nécessaire. Le produit est dangereux, c'était donc combinaison, chaussures de sécurité, lunettes, super gants!
    Merci encore

  12. #11
    invite61c21e86

    Re : Concentration en %

    donc difficile d'obtenir une dilution precise.

    je suppose que tu as verifie la concentration obtenue!?

    Pour info, c'est quoi comme produit?

  13. #12
    invite4acd3c79

    Re : Concentration en %

    Le produit en question est du P3-Ferrolin. Nettoyant pour matières organiques, dépôt minéral et bien d'autres applications. Je ne sais pas si tu connais. En fait, la concentration précise est peu importante dans mon cas mais je souhaitais juste satisfaire mon interrogation car là, le but était de nettoyer donc on n'est pas à 2% près. Encore merci

  14. #13
    invite61c21e86

    Re : Concentration en %

    ok connaissait pas.

    merci!

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. concentration
    Par sabinesabine dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2008, 15h44
  3. concentration
    Par Aélis dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2007, 18h38
  4. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09
  5. concentration
    Par invite3ad238e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2005, 19h52