transparent ou presque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

transparent ou presque



  1. #1
    fouyo

    Smile transparent ou presque


    ------

    bonjour, je ne suis pas chimiste, merci d'en tenir compte.
    Je cherche un liquide, de préférence, qui soit transparent à l'oeil mais qui soit visible à la lumière d'un scanner... Une sorte d'encre sympathique du genre de celle qui est utilisée pour les déclaration d'impots. Lorsque vous la scannez, vous voyez apparaitre une mention du type "copie" ou autre sur la photocopie...
    Merci de vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : transparent ou presque

    bonjour
    je suppose qu'en plus tu n'as pas accès aux produits chimiques
    pour réaliser ton encre, il te faut un composé incolore qui absorbe dans l'UV et soit liquide ou soluble dans un solvant tel que l'eau ou l'alcool (que tu sauras trouver)

    je te propose de réaliser une solution aqueuse d'aspirine ou de kétoprofène (soit par dissolution de comprimés effervescents, soit pas dissolution dans de l'eau contenant du bicarbonate de sodium). Tu filtreras ta solution sur un filtre à café.
    Le paracétamol risque de mal vieillir et devenir coloré, je ne te le conseille pas
    Si tu trouves que l'eau ne s'évapore pas assez vite pour ton application, tu peux réaliser des solutions dans l'alcool. Par contre, cette fois, pas de bicarbonate ni de comprimés effervescents.

    Si tu ne trouves pas de bicarbonate, prends de la lessive saint marc

    cordialement

  3. #3
    fouyo

    Re : transparent ou presque

    merci pour ta réponse.
    Je pense pouvoir trouver les produits chimique ad hoc, dans lea mesure où ils sont disponibles sur le marché.
    Si tu as des idées dans ce cas plus précises, c'est avec plaisir que je les appliquerais.

  4. #4
    fouyo

    Re : transparent ou presque

    Pour être plus précis, pas besoin d'une solution à base d'alcool, une solution aqueuse est beaucoup plus adaptée à mon problème.
    Le vieillissement est effectivement à envisager, le jaunissement serait un problème.
    Tu as correctement cerné le problème dans son ensemble !!! merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plastique opaque ou transparent
    Par Bételgeuse dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2018, 15h39
  2. Pourquoi est-ce transparent ?
    Par invite4780e053 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2008, 21h27
  3. écran transparent
    Par eaglestorm dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2006, 18h51
  4. Matériau transparent et conducteur
    Par Ekinoks2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 09h41
  5. fluide transparent
    Par invitef5b0e516 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2004, 18h11