Questionnaire concernant les liaisons covalentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questionnaire concernant les liaisons covalentes



  1. #1
    invite1ce51993

    Question Questionnaire concernant les liaisons covalentes


    ------

    Salut tout le monde ! J'aurais besoin de votre aide pour un travail que je devrai rendre un peu après les vacances d'été. Voici donc quelques questions concernant les liaisons covalentes et les molécules auquelles vous pouvez répondre pour mon petit sondage. Pour les 2 premières questions, répondez simplement par oui ou non et pour les autres questions, essayez de développer un peu! Merci d'avance !


    1) Savez-vous où trouver les informations nécessaires dans un tableau périodique (nombre d'électrons de Valence, de liaisons que peut faire un atome, et de paires libres)?

    2) Savez-vous lier plusieurs atomes entre-eux ? Avez-vous eu des difficultés à comprendre la théorie ?

    3) Etes-vous capable de dessiner une molécule à partir d'une formule brute, semi-développée autant de manière développée que sténographiée? Quels ont été les problèmes dans l'apprentissage ?

    4) Etes- vous capable de dire quelle est la forme de certaines molécules ? Qu'est-ce qui est compliqué à apprendre, où sont les difficultés ?

    5) Etes-vous capable de dire si une molécule est polaire ou apolaire ? Quelles sont vos difficultés par rapport à la polarité ou quelles ont-elles été ?

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Questionnaire concernant les liaisons covalentes

    1- Savez-vous où trouver les informations nécessaires dans un tableau périodique oui
    2- Savez-vous lier plusieurs atomes entre-eux ?oui
    3- oui, euh bah, faut pas se planter dans les hybridations, ne pas avoir peur de l'expansion de l'octet...
    4- oui, je dirais, cf ci dessus... c'est un peu la même chose à mon sens.
    5- oui, avec un tableau périodique sur lequel figurent les electronégativités (pour certains atomes d'electronégativités proches), on s'en sort très bien.

  3. #3
    invite1ce51993

    Re : Questionnaire concernant les liaisons covalentes

    je te remercie iouou ^^, c'est sympa

  4. #4
    invite8bb2d323

    Re : Questionnaire concernant les liaisons covalentes

    salut tous le mond tu peut consulte http://marsal.univ-tln.fr/Atodos/Ato1.htm#Début%20cours%20d'%20 atomistique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Questionnaire concernant les liaisons covalentes

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par hamzachimie Voir le message
    salut tous le mond tu peut consulte http://marsal.univ-tln.fr/Atodos/Ato1.htm#Début%20cours%20d'%20 atomistique
    Il est sympa le lien (ça me fait penser aux cours de DEUG - oui je suis de la vieille école ) mais la partie sur Lewis ne mène nullepart...

    Comme il m'a fallu réviser tout cela pour le CAPES (7 ans déjà), je ne suis pas trop perdu
    Je veux bien apporter quelques éléments tout de même (expérience perso et copies d'élèves) :

    1) oui

    2) oui ; non

    3) ... à partir de la formule brute... ?...
    Sans infos supplémentaires ? parce qu'il ne faut pas oulier les isomères...

    Qu'appelles-tu "sténographiée" ? La formule topologique ? Si c'est ça, le principal problème rencontré est l'oubli du décompte des H (qu'on ne représente pas) et parfois des cafouillages dans les C...
    Personnellement, j'adore les formules topoplogiques

    Après pour Cram ou Fischer, il y a le problème pour ceux qui ne "voient pas" dans un espace en 3D

    4) Cela reprend le problème cité ci-dessus (visualisation dans l'espace)...
    Tout est tellement plus simple aussi quand on a assimilé la notion de doublets non-liants (essentielle pour la géométrie de la molécule).

    5) La polarité du molécule diatomique ne pose généralement pas de problème quand on connaît la classification et/ou les électronégativités des éléments mis en jeu.
    Maintenant pour davantage d'atomes les moments dipolaires n'étant plus "sur une même droite", cela peut se compliquer et encore plus si ce sont des molécules types AX4...

    Cordialement,
    Duke.

    PS : j'aurais voulu apporter quelques précisions pour 1) et 2) mais l'énoncé est clair

  7. #6
    invite1ce51993

    Re : Questionnaire concernant les liaisons covalentes

    Salut Duke ! Tout d'abord je te remercie pour ta réponse ^^ Si tu as tout de meme envie de développer les points 1 et 2, tu peux le faire, apres tout, ca ne peut que m apporter des réponses et détails en plus ^^
    La formule sténographiée est bien la formule topologique (mon prof de chimie est pas très au courant du nom des formules, il dit qu'elle n a pas vraiment de nom et qu on peut aussi très bien l'appeler formule zig-zag !!!Donc voila lol)

    Voila encore merci ^^

  8. #7
    flower22

    Re : Questionnaire concernant les liaisons covalentes

    Citation Envoyé par melaniec Voir le message
    Salut tout le monde ! J'aurais besoin de votre aide pour un travail que je devrai rendre un peu après les vacances d'été. Voici donc quelques questions concernant les liaisons covalentes et les molécules auquelles vous pouvez répondre pour mon petit sondage. Pour les 2 premières questions, répondez simplement par oui ou non et pour les autres questions, essayez de développer un peu! Merci d'avance !


    1) Savez-vous où trouver les informations nécessaires dans un tableau périodique (nombre d'électrons de Valence, de liaisons que peut faire un atome, et de paires libres)?

    2) Savez-vous lier plusieurs atomes entre-eux ? Avez-vous eu des difficultés à comprendre la théorie ?

    3) Etes-vous capable de dessiner une molécule à partir d'une formule brute, semi-développée autant de manière développée que sténographiée? Quels ont été les problèmes dans l'apprentissage ?

    4) Etes- vous capable de dire quelle est la forme de certaines molécules ? Qu'est-ce qui est compliqué à apprendre, où sont les difficultés ?

    5) Etes-vous capable de dire si une molécule est polaire ou apolaire ? Quelles sont vos difficultés par rapport à la polarité ou quelles ont-elles été ?
    réponse1:
    pour savoir le nbre d'electrons de valence:connaitre le numero atomique Z de l'atome,faire son schéma de lewis, aprés tu comptes les électrons sur la couche de valence(dernière couche) :ce sont les electrons de valence(en tenant compte des règles de remplissage de "Klechkovsky" b1 sur).


    le nbre de liaisons que peut faire un atome ceci dépend de l'atome avec qui il va faire la liaison, car le nbre de liaisons varie.


    voila ce que je sais ,les autres questions moi meme j'ai un peu de difficultés.
    en tt cas j'espere que ca t'aidera.

Discussions similaires

  1. Différence entre liaisons covalentes et ioniques
    Par arzew dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2008, 17h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 10h53
  3. [Biologie Moléculaire] modification covalentes/non-covalentes de l'ADN
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 19h03
  4. Liaisons covalentes, recouvrement des orbitales
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 13h10
  5. Liaisons covalentes polaires
    Par invited927d23c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 16h34