Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?



  1. #1
    invite4663a394

    Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de concevoir un véhicule 100% electrique. Pour avoir effectué des comparaison en electrique et essence j'ai lu qu'un litre d'essence correspond a 9.68 KWH.

    Mon probleme c'est que j'aimerai savoir comment cette équivalence energétique est calculée, si cela viens du pouvoir calorifique, des energie de liaison qui sont cassé a la combustion ou autre chose encore...

    De plus si vous savez a combien de KWH correspond 1 litre essence dans une voiture....

    Je vous remercie d'avance

    Menabrea

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Energie liberer par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Tu trouvera ton info ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique
    Un petit calcul de conversion sera necessaire pour avoir ta valeur en kW/h.

  3. #3
    invite4663a394

    Re : Energie liberer par 1 litre d'essence combien de KWh?

    ok merci, cette energie est calculé par rapport au pouvoir calorifique, j'ai effectué le calcul et cela tombe juste.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Energie liberer par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Il faut tout de même savoir qu'une grande partie de l'energie de l'essence est perdue sous forme de chaleur (dissipée par le radiateur) et par la non-condensation de la vapeur d'eau qui sort par le pot d'échappement; il me semble qu'environ 50% de l'énergie est perdue de cette façon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Energie liberer par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Juste un truc, les kW/h ça n'existe pas ... les KWH non plus.

    Ce sont des kW.h et 1 kW.h = 3,6 MJ
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Effectivement, j'aurais mieux fais de me relire

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Energie liberer par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    il me semble qu'environ 50% de l'énergie est perdue de cette façon.
    Plutôt entre 65 et 100% suivant la puissance et le couple demandé. (100% au ralenti )

    Cordialement,

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Energie liberer par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Plutôt entre 65 et 100% suivant la puissance et le couple demandé. (100% au ralenti )

    Cordialement,
    Tout dépend de ta façon de calculer; si tu considere l'energie mise en oeuvre pour déplacer le vehicule on peut effectivement atteindre un rendement de 0, voire même un rendement négatif en descente, mais ce n'est pas une façon de calculer très rigoureuse ni significative.
    Ce qu'il faut prendre en compte c'est l'énergie mécanique en sortie d'arbre en fonction du PCS du carburant.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Energie liberer par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce qu'il faut prendre en compte c'est l'énergie mécanique en sortie d'arbre en fonction du PCS du carburant.
    Je ne parlais que de cela.

    Au ralenti, batterie chargée, sans clim, sans phare, etc., la puissance en sortie d'arbre est quasiment nulle (sortie d'arbre après toutes les transmissions vers pompe à huile, à eau, et autres trucs nécessaires au moteur). Mais la conso en essence n'est pas nulle.

    D'après les différentes discussions et sur divers sites, il semble clair que le max de rendement (sortie d'arbre!) est de l'ordre de 35%, mais ne s'applique qu'à une puissance et un couple particuliers. Dès qu'on s'en éloigne (et c'est le cas dès que la voiture n'est pas à une certaine vitesse stabilisée), le rendement chute.

    Cordialement,

  11. #10
    invite4663a394

    Re : Energie liberer par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Juste un truc, les kW/h ça n'existe pas ... les KWH non plus.

    Ce sont des kW.h et 1 kW.h = 3,6 MJ
    ca chipote grave, la convention SI le note KWh alors merci pour la precision mais on été au courant....

  12. #11
    invite4663a394

    Re : Energie liberer par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Merci des reponses, pour info un redement moteur essence se situe au alentour de 30% pour les meilleurs. Donc nous sommes bien d'accord sur le fait que en terme energetique nous recuperons sur 1 litre d'essence 0.3x9.8=2.94 KWh.

    Cordialement

    Menabrea

  13. #12
    Thrr-Gilag

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Et bien non, puisqu'il indique que ce rendement est fonction du couple moteur et de la puissance.

    Donc tu ne peux donner une valeur constante

    NB : Puisque c'est si évident, on notera que l'abréviation de kilo est k et non K, et que d'autre part, l'unité SI de l'énergie est le joule J, et non pas les kW.h
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  14. #13
    diallob59

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Bonjour,

    Je cherche une formule pour effectué une conversion de la consommation électrique en consommation de carburant (essence) ?

    exemple: à combien de kwh correspond 1 litre d'essence?

    Merci d'avance

    diallob59.

  15. #14
    invite07941352

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Bonjour,
    Vous avez besoin du PCI de l'essence ; une simple recherche vous amène ici , 1er tableau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique
    Il vous reste une petite conversion à faire .

  16. #15
    trebor

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Bonjour à tous,

    Un peu d'histoire et d'infos sur ce lien :
    http://www.rets-project.eu/UserFiles...d-Power-FR.pdf
    1 kg d’anthracite (teneur en humidité : 4 %) = 36 MJ = 10 kWh
    1 kg charbon (teneur en humidité: 5 à 10%) = 37 MJ = 10,3 kWh
    1m3 de gaz naturel = 39 MJ = 10,8 kWh
    1 litre d’essence = 34 MJ = 9,4 kWh
    1 litre de carburant diesel = 40 MJ = 11,1 kWh
    1 litre de gasoil = 41 MJ = 11,4 kWh
    1 litre de mazout = 44 MJ = 12,2 kWh
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    diallob59

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Merci à tous

  18. #17
    Gwinver

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Bonsoir.

    Merci pour ce lien très instructif.
    Au risque de faire un peu dévier la discussion, je suis surpris de constater que le litre de carburant Diesel délivre 18% de plus que l'essence (je suppose essence pour voitures).
    Je pensais que la différence de performance tenait au principe du moteur Diésel qui a un taux de compression supérieur. Au vu de ce chiffre, la différence viendrait plus de la différence de "pouvoir" énergétique du carburant.

  19. #18
    Dynamix

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    La différence est principalement liée à la densité .
    Si on vendais le carburant au poids , le gazole perdrait une bonne partie de son avantage .

  20. #19
    trebor

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La différence est principalement liée à la densité .
    Si on vendais le carburant au poids , le gazole perdrait une bonne partie de son avantage .
    Bonjour à tous,

    La teneur en oxygène et carbone probablement plus important pour le Diesel ?
    https://www.google.be/search?q=compo...+hydrocarbures
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Dynamix

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Le gazole , c' est du carbone et de l' hydrogène .
    Il n' y a pas d' oxygène dans sa composition .

  22. #21
    trebor

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Merci de m'avoir corrigé Dynamix, j'aurai-dû me relire

    Est-ce l'hydrogène qui donne le pouvoir calorifique supérieur ou le carbone (en quantité différente) ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Dynamix

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    On peut constater que :
    _La réaction oxygène + hydrogène est plus puissante que oxygène + carbone
    _Les carburant ayant un rapport hydrogène/carbone élevé ont , d' une façon générale , un meilleur pouvoir calorifique massique .Voir les alcanes .
    _La présence d' autre constituants , comme l' oxygène ou l' azote diminue le pouvoir calorifique . Voir les alcools ou les composés nitrés .

  24. #23
    fonadikt

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Attention au calcul : compter en gros qu'on ne peut récupérer que 35% du pouvoir calorifique en énergie mécanique. Avec ce coeff là on obtient qu'une Zoé qui consomme 13 kWh au 100 km, avec ton potentiel calorifique du litre d'essence, consomme en gros entre 3,5 et 4l au 100km.

  25. #24
    m0711

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    moteur mercedes f1 viens de passer 50% en 2014 premiere annee de ce nouveau moteur c'etait 44% les v8 atmo des saisons prededentes c'etait 29%

  26. #25
    Liste92

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Bonjour à tous.

    En fait, peu importe le rendement du moteur pour un régime / rapport / vitesse donné, ce qui importe c'est la quantité de carburant consommé par le véhicule pour avancer. Donc un véhicule consommant 7L d'essence pour parcourir 100 km consomme l'équivalent énergétique de 7L d'essence pour le réaliser. Une partie se transformera en mouvement mécanique pour faire avancer le véhicule, et une partie sera utilisée / dissipée en énergie thermique.

  27. #26
    Kondelec

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Bonjour

    En fait non... Parce que "pour avancer" est très vague ; sur du bitume, de la boue, du sable ? en pente ? à quelle température ? A quelle vitesse ?
    Si on veut être rigoureux on utilisera plutôt la notion de bsfc, qui désigne une efficacité : La consommation en grammes de carburant pour produire 1 kWh en sortie d'arbre.
    Cette valeur dépend du carburant, du moteur, mais également de la vitesse de rotation et du couple imposé au moteur. Certains fabricants fournissent la cartographie.

  28. #27
    titijoy3

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    les mouches ont encore du bonheur à venir !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    Kondelec

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    C'est ce que j’appellerai un commentaire très pertinent

  30. #29
    Liste92

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Désolé mais tu dis n’importe quoi Kondelec.
    Un véhicule qui consomme en moyenne 7l/100, peu importe ce qui se passe à l’arbre, il consomme en moyenne (en arrondissant 1l de carburant à 10kw.h) 70kw.h!!!!!
    Ce qui signifie qu’un véhicule électrique ne consommant que 17kw.h pour 100km est 4 fois plus efficace ou moins energivore que le thermique. C’est aussi simple et pragmatique que ça.
    L’auteur de ce sujet à l’origine essaie de simplement comparer les efficacités / équivalences entre thermiques et électriques. Or les consommations normées sont déjà données par les constructeurs eux-memes, ce qui permet de s’affranchir de tout ce que tu évoques.
    Dernière modification par Liste92 ; 02/12/2023 à 19h07.

  31. #30
    Kondelec

    Re : Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?

    Peut être, mais ce n'est pas ce que tu as dit précédemment :
    En fait, peu importe le rendement du moteur pour un régime / rapport / vitesse donné, ce qui importe c'est la quantité de carburant consommé par le véhicule pour avancer.
    Affirmation fausse à laquelle j'ai répondu que ce n'est pas le fait que le véhicule avance qui est important, par exemple avec un véhicule de record on peut faire 100 km avec environ 0.01l d'essence, et pour faire la même distance avec un char d’assaut il faudra peut être 100 litre, voire plus.
    J'ai ensuite précisé que la donnée clé est la quantité de carburant pour produire 1KWh mécanique, en sortie d'arbre.

    En résumé tu aurai mieux fait de t'abstenir de t'inscrire pour remonter un sujet aussi vieux, tout ça pour répondre en dehors du sujet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Fusion et énergie libérée
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2007, 18h55
  3. Besoin d'aide pr énergie libérée par le vent!!
    Par invitec5661381 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 18h06
  4. Quelle énérgie libère un litre d'essence
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2005, 12h25