Des taches de "rouille ?" sur ma terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Des taches de "rouille ?" sur ma terrasse



  1. #1
    invite9cb8b29b

    Des taches de "rouille ?" sur ma terrasse


    ------

    J'ai rempoté dans un grand pot en terre cuite un rince-bouteille. Au fond du pot, j'avais placé des billes d'argile pour le drainage et j'ai rempli le pot avec un terreau universel tout à fait ordinaire. J'ai déposé le pot sur un roule-pot en bois teinté et j'ai procédé à l'arrosage. Une eau très brune s'est écoulée du pot et s'est répandu sur ma terrasse en pierre allemande. Cette eau a laissé sur la pierre de grandes coulures dont la coloration laisse à penser que c'est de la rouille (l'odeur qui se dégage après arrosage aussi). Ni l'eau de javel, ni l'ammoniaque ne font disparaître cette coloration. j'ai suspendu toute tentative de nettoyage pour comprendre quelle réction avait pu se produire afin de traiter ces taches de manière adéquate.
    Après un mois, l'eau qui s'écoule est toujours colorée et le pot en terre est recouvert sur sa face externe d'un épais dépôt blanchâtre cristalisé et de traces très noires qui nervurent le pot horizontalement.
    Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce phénomène qui laisse tout le monde perplexe (le vendeur comme l'expert de l'assurance). Merci!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Des taches de "rouille???" sur ma terrasse

    Pour comprendre ton phénomène, il faudrait savoir si l'eau qui sort de ton pot est acide ou basique. As-tu un indicateur pour le savoir ?
    Si c'est de la rouille, il est inutile d'essayer de le faire dissoudre en utilisant de l'eau de javel, de la soude ou de l'ammoniaque. Tous ces liquides sont basiques. Et c'est justement un milieu basique qui provoque l'apparition de taches de rouille.
    Mais je ne suis pas sûr que ton dépôt brun-rouge soit dû à la rouille, car la rouille n'a pas d'odeur. Pour bien faire, il faudrait analyser ce produit.
    Si tu veux te débarrasser de taches de rouille, il faut utiliser une solution acide, comme l'acide chlorhydrique. Mais l'ennui, c'est que le dit acide attaque aussi le ciment, et ta "pierre allemande". Il vaut mieux recourir à des agents complexants, comme l'acide citrique ou l'acide tartrique, ou mieux encore : le sel sodique de l'EDTA (acide éthylène-diamine-tétraacétique).
    Quant à ton dépôt cristallisé blanchâtre, c'est peut-être du salpêtre. Si tu le grattes pour le récupérer, est-ce qu'il est soluble dans de l'eau ?

  3. #3
    invite9cb8b29b

    Re : Des taches de "rouille???" sur ma terrasse

    Un grand merci à toi, Moco, pour m'avoir répondu!
    J'ai testé le pH de l'eau qui sort du robinet d'arrosage:il est supérieur ou égal à 8.2 (limite sup. de mon indicateur).
    Le pH qui s'écoule du pot, après arrosage, est inférieur à 6.8 (limite inf. de mon indicateur).
    Quant au dépôt cristallisé blanchâtre, il est partiellement soluble dans l'eau.
    J'ai noté que des tâches blanches cristallisées se forme également au sol à l'endroit où l'eau s'égoutte.
    L'odeur que l'on sent au moment de l'arrosage fait penser à du métal mouillé, c'est pour cela (en plus de la couleur) que j'ai fait l'hypothèse de la rouille.

    Je viens de tester l'action du jus de citron vert sur une petite partie des tâches, et....ça marche!!! L'aspect "rouille" disparaît après un frottage énergique à l'aide d'une brosse à dent. Mais vu l'étendue de la tache, je n'ai pas fini de frotter. Tant pis, j'ai déjà une solution.

    Mais que s'est-il passé dans ce pot?
    L'expert de l'assurance me dit, qu'après recherche sur internet, il pense que ce sont les tanins contenus dans le bois du roule-pot qui sont responsables de cette coloration. Je suis sceptique, car après plus d'un mois d'arrosage quasi quotidien, le roule-pot est délavé et la coloration, certes atténuée, perdure.
    De plus, la plante ne semble pas souffrir de ce qui se passe à l'intérieur du pot, et la couche blanchâtre à l'extérieur du pot continue sa progression.
    Bref, je m'interroge encore.

  4. #4
    invitefd63708a

    Re : Des taches de "rouille ?" sur ma terrasse

    Bonjour,
    J'ai réussi à éliminer les tâches brunes résultant de l'arrosage avec un produit anti-calcaire type VIAKAL.
    Les produits pour nettoyer les wc (gel) fonctionnent également.
    Ils conviennent pour le petites surfaces, type pourtours de pots ou jardinières.
    Une petite quantité suffira.
    Appliquer, laisser agir, un petit coup de brosse et rinçage.
    Pas très écologique, mais efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd63708a

    Re : Des taches de "rouille???" sur ma terrasse

    Bonjour,
    J'ai réussi à éliminer les tâches brunes résultant de l'arrosage avec un produit anti-calcaire type VIAKAL.
    Les produits pour nettoyer les wc (gel) fonctionnent également.
    Ils conviennent pour le petites surfaces, type pourtours de pots ou jardinières.
    Une petite quantité suffira.
    Appliquer, laisser agir, un petit coup de brosse et rinçage.
    Pas très écologique, mais efficace.

  7. #6
    invite4f9c287c

    Smile Re : Des taches de "rouille ?" sur ma terrasse

    Bjr

    Concernant les tâches ce n'est bien évidemment pas de la rouille, mais des coulures d'humus présent dans la terre, lors d'un arrosage en exces l'eau emporte cette humus ce qui tache fortement les terrasses en effet.
    La solution: arroser la plantes par l'assiette ou par le dessus mais en veillant à ne pas trop arroser pour ne pas qu'un exces d'eau s'ecoule, de plus cette humus est tres important pour la plante car riche en éléments nutritifs.

    La cristalisation blanche est due aux sels minéraux. la poterie en terre cuite absorbe toujours une partie de l'humidité c'est une matière "vivante". de ce fait l'eau en s'évaporant laisse les traces des sels minéraux sur la poterie.

    La solution lors de l'achat, bien tremper le pot completement plusieurs heures pour qu'il soit imbibé d'eau.
    autres solutions une fois les traces apparues, versés de l'eau chaude sur le pourtour du pot en brossant légérement, de ce fait, les cristaux se redisovent et les tâches se réduisent. !! attention de ne pas verser de l'eau chaude sur la plante, effet désherbant assuré !!.

    De même sur le terraux peut apparaître des résidus blanchatres genre moisiure ou salpetre, c'est la meme chose ce sont les sels minéraux qui remontent en surface, bénéfique pour les plantes.

    La solution, griffer la terre, la remuer sur le dessus et arroser avec un peu d'eau tiède, le tour est joué pour quelques semaines.

    cdt

Discussions similaires

  1. Tâches rouille sur linge après lessive
    Par invite3da64417 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 21h24
  2. barre des taches à droite et plus d'icones sur le bureau
    Par miitte dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 03h29
  3. Tâches de rouille sur couverts au lave vaisselle ?
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2006, 12h30
  4. Linge Sort Avec Taches De Rouille
    Par invite7f24c20e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 20h19
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 11h01