Dismutation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dismutation de l'eau



  1. #1
    invite654345
    Invité

    Dismutation de l'eau


    ------

    Bonjour !

    J'aimerais avoir un éclairage sur la réaction qui suit :

    2 H2O2 --> 2 H2O + O2

    Mon manuel me dit que je suis dans un milieu neutre et décompose la dismutation de l'eau en deux demi-réactions:

    H2O2 + 2H+ + 2 e- --> H2O + H2O

    (je sais que l'on rajoute nH2O et 2n H+= suivant le nombre d'O disparu mais il me semblait que cela ne s'appliquait qu'au milieu acide...)

    Ensuite : la seconde demi-réaction:

    H2O2 --> O2 + 2H+ + 2 e-

    SI le manuel emploie encore la même méthode je suis perdue parce qu'il n'y a pas de perte d'atome O alors comment est-on parvenu à ajouter 2 H+ et 2e-

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : dismutation de l'eau

    Il n'y a pas de perte d'atome O mais il y a perte de H donc on ajoute 2H+ et 2e- pour équilibrer. Je suppose qu'on peut rester en milieu neutre quand même parce que les 2H+ produits par la 2ème réaction permettent la 1ère réaction tout en restant neutre (vu qu'au final les 2H+ produits sont consommés) pour donner au final :
    2H2O2 = 2H2O + O2

  3. #3
    moco

    Re : dismutation de l'eau

    C'est vrai qu'il y a une étrangeté dans cette façon d'établir les équations redox.
    Mais il faut se souvenir que l'approche basée sur les demi-équations est pédagogique. On ajoute des ions H+ dans l'équation pour équilibrer les atomes H. Mais on le fait même si on sait que la solution est neutre. Cela n'a pas d'importance. C'est une étape intermédiaire. A la fin, quand on additionne les deux demi-équations, on obtient l'équation redox finale, et les ions H+ doivent disparaître de la partie gauche de l'équation.

    Si ce n'est pas le cas, et qu'ils apparaissent à droite, ce n'est pas grave. Cela signifie que la réaction redox produit des H+, et que la solution devient peu à peu acide.

    Mais s'ils apparaissent malencontreusement à gauche, alors qu'on sait que la solution n'est pas acide, il faut modifier l'équation pour faire disparaître ces H+ introduits par le calcul. Pour ce faire, on ajoute des deux côtés de la flèche autant de ions OH- qu'il faut pour faire disparaître ces H+.

    Exemple. Si tu obtiens à la fin une réaction du genre :
    3 H+ + A + B --> XYZ
    et que tu sais que ta solution contient bien A et B, mais pas de H+, tu ajoutes 3 OH- des deux côtés. L'équation devient alors :
    3 H+ + A + B + 3 OH- --> XYZ + 3 OH-
    Et, comme H+ et OH- ne peuvent pas coexister ensemble dans la même solution, il se transforment en H2O, et l'équation devient :
    3 H2O + A + B --> XYZ + 3 OH-

Discussions similaires

  1. Dismutation de l'eau oxygénée
    Par invite525c081b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 09h41
  2. dismutation H2O2
    Par smida dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 15h59
  3. Dismutation du nickel
    Par wallywow dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2007, 17h55
  4. dismutation
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2006, 14h03
  5. Dismutation de l'iode.
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 21h30