Qu'est ce qui est responsable de la couleur du béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Qu'est ce qui est responsable de la couleur du béton



  1. #1
    invite3bbd9d84

    Qu'est ce qui est responsable de la couleur du béton


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis préfabriquant de béton. Je voudrais savoir ce qui est responsable de la couleur bu béton naturel, sans rajout de colorant évidemment. Je pense pour ma part que c'est le ciment, mais alors quel est le rôle des agrégats dans cette affaire?

    Merci pour toute réponse utile.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Qu'est ce qui est responsable de la couleur du béton

    Le ciment et le béton est un mélange de silicate et d'aluminosilicate de calcium. Toutes ces substances sont incolores, et seraient blanches si elles étaient absolument pures, et opaques.
    Si elles paraissent grises, c'est qu'une fraction de ces substances ont fondu et ont donné une matière semblable au verre. Or les lois de l'optique font que si on inclut des grains transparents dans une masse blanche opaque, les grains paraissent gris par contraste.
    Un bon exemple en est le granit du Mont Blanc, qui est formé d'une juxtaposition de gains de feldspath blanc opaque (ou orthose) et de quartz transparent, qui paraît gris par contraste. Il est vrai que ledit granit contient aussi un peu de mica noir.
    De plus le ciment contient un très faible pourcentage d'impuretés, et il suffit d'une petite quantité de magnétite Fe3O4 (qui est noire) ou de mica noir pour rendre le béton grisâtre. Le mica est un silicate d'aluminium, de magnésium de fer et de potassium. C'est le fer qui lui donne sa couleur.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qui crée la couleur?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2008, 09h45
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 19h11
  3. Quelle est la couleur d'un miroir qui ne reflète rien ????
    Par invite37f01ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/01/2007, 10h11
  4. Qu'est ce qui est contre-nature (scientifique) ?
    Par Rhedae dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 109
    Dernier message: 26/09/2006, 17h22
  5. qu'est-ce qui est enivrant ..?
    Par invite984da878 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2006, 11h31