Solubilité des gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solubilité des gaz



  1. #1
    pl.garcia

    Solubilité des gaz


    ------

    Bonjour,
    Je cherche s'il existe des gaz très solubles, pour concevoir un système à absoption.
    Les systèmes à absoption sont souvent fait à partir d'ammoniac et d'eau.

    Existe-t-il d'autre gaz très solubles, dont le solvant et le gaz ne soient pas dangereux comme peut l'être l'ammonique?

    Merci d'avance.

    Pascal Garcia

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Solubilité des gaz

    A ma connaissance tous les gaz fortement solubles sont dangereux si l'on s'y expose; ce qui est logique car ils vont se solubiliser au contact des muqueuses humides (yeux, bouche, poumons etc).

    L'ammoniaque est sans doute le moins nocif, ce qui explique certainement pourquoi il a été choisi; ce n'est d'ailleurs pas un gaz très dangereux, on peut en respirer un peu (même si ce n'est pas agréable) sans avoir de séquelles.

  3. #3
    moco

    Re : Solubilité des gaz

    Il n'existe que six gaz très solubles dans l'eau : le gaz ammoniac NH3 et l'acide chlorhydrique HCl sont les plus connus. Tous deux sont agressifs, mais l'acide chlorhydrique est plus corrosif vis-à-vis des métaux.
    A titre anecdotique, il existe aussi l'acide bromhydrique HBr et l'acide iodhydrique HI, qui chimiquement ressemblent beaucoup à l'acide chlorhydrique, mais qui sont beaucoup plus coûteux.
    Si on veut faire dans l'épouvantable, on peut aussi citer l'acide cyanhydrique HCN, mais bon : c'est le gaz que les nazis ont utilisé pendant la guerre pour exterminer les Juifs dans les chambres à gaz. Sa toxicité est épouvantable. C'est pareil pour l'acide fluorhydrique HF, dont la toxicité est redoutable, et qu'on a de la peine à conserver car il attaque les métaux et le verre. Et il provoque la chute des ongles, ce qui est très douloureux et long à guérir.

  4. #4
    pl.garcia

    Re : Solubilité des gaz

    Merci pour ces réponses.
    Cela confirme le résultat de mes autres recherches pour les gaz solubles dans l'eau.
    L'ammoniaque est certainement le moins dansgereux, mais il a tout de même quelques inconvénients notamment dans la constitution du système le contenant, et il est suffisemment dangereux pour avoir causé nombre d'accidents graves dans le passé.

    Existe-til un autre gaz soluble dans un autre solvant. Les hydrocarbure sont un peu solubles dans l'alcool mais pas assez pour en faire un réfrigérateur à absoption par exemple.

    Merci d'avance
    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Solubilité des gaz

    Les hydrocarbures légers comme le méthane CH4 sont solubles dans les huiles de paraffine, mais l'effet thermique est faible. Je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser cette solubilité pour la mise au point d'un réfrigérateur efficace.
    L'eau a la particularité d'être un bon solvant pour les gaz dont j'ai parlé, mais cette propriété est liée à l'apparition d'une véritable réaction chimique, à savoir la formation d'une liaison hydrogène entre le gaz et le solvant. Et cette particularité qui est accompagnée par un effet thermique important.
    Les autres solvants, comme les hydrocarbures, dissolvent les gaz sans créer de liaisons hydrogène. Donc l'effet thermique est faible.

  7. #6
    pl.garcia

    Re : Solubilité des gaz

    Bonsoir,
    Merci pour ces informations.

    L'effet thermique lors de l'absoption n'est pas l'effet recherché. L'absoption est le moyen de créer une dépression, le gaz comprimé et liquide s'évapore se détend et c'est bien cela qui crée le froid. Comme l'absoption se fait du côté froid, le moins cette réation dégage de chaleur, le mieux c'est.
    Ensuite il faut libérer le gaz du côté chaud. Le moins cette réaction consomme d'énergie, le mieux c'est. Ce que l'on veut alors c'est de libérer le gaz et augmenter la pression j'usqu'à liquéfier le gaz pour le faire s'évaporer ensuite.

    En fait je veux faire quelques expériences et j'ai un peu peur de l'ammoniac qui, libéré en grande quantité peut s'avérer être mortel ou tout au moins entraîner des lesions graves yeux et muqueuses.

    Je ne sais pas encore comment je vais faires ces expériences.

    Encore merci pour toutes ces informations.

    Cordialement

    Pascal Garcia
    Dernière modification par pl.garcia ; 18/08/2008 à 00h29.

Discussions similaires

  1. solubilité des sels
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 14h57
  2. Solubilité d'un gaz ? ? ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 13h39
  3. solubilité des peroxydes
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2004, 23h49
  4. Solubilité des peroxydes
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2004, 09h33