Pétrole, végétal ou minéral ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pétrole, végétal ou minéral ?



  1. #1
    invite07d5b632

    Pétrole, végétal ou minéral ?


    ------

    Bonjour,
    comme le titre l'indique, je me demandais si le pétrole était végétal ou minéral (ou peut-être aucuns des deux ...) ?
    En effet, après une term S, à cette question, je me dis d'emblée que le pétrole est un mélange d'hydrocarbures, donc constitué de carbone, comme tout les matériaux organiques, notamment les végétaux. Le pétrole serait donc plutôt végétal que minéral.
    Mais sur notre cher wiki, le pétrole est appelé "huile minérale" ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Petrole ), d'où ma surprise, puis ma question. Pour moi, les matériaux minéraux sont nécessairement inorganiques, c'est-à-dire, constitués de métaux, d'ions en cristaux, mais surement pas de carbone (à part le diamant bien-sur).

    Merci d'avance.
    Mam.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pétrole, végétal ou minéral ?

    Citation Envoyé par mam.bob Voir le message
    Mais sur notre cher wiki, le pétrole est appelé "huile minérale" ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Petrole ), d'où ma surprise, puis ma question.
    Ceci ne répondra pas à ta question (j'espère que quelqu'un en sera capable), mais "pétrole" signifie, étymologiquement, "ole"=huile & "petr"=pierre (de petrus ou petra, je sais plus)

    Simplement parce que les personnes qui ont baptisé le pétrole ont constaté que c'était un genre d'huile qui sortait de la terre/pierre...

  3. #3
    invitebafe9fd8

    Re : Pétrole, végétal ou minéral ?

    Ton raisonnement est bon, le pétrole est d'origine végétale. D'ailleurs dans l'article Wiki se trouve la réponse :
    "e pétrole est un produit de l'histoire géologique d’une région [1], et particulièrement de la succession de trois conditions :

    * l'accumulation de matière organique, végétale essentiellement ;
    * sa maturation en hydrocarbures ;
    * son piégeage."

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Pétrole, végétal ou minéral ?

    Bonsoir,

    Une bonne partie des sédiments calcaires ont aussi pour origine les êtres vivants.

    Quitte à faire des classements, ça semble plus simple de distinguer d'abord entre vivant et non vivant, puis, dans le non vivant distinguer selon les origines.

    Vu comme ça, le pétrole est clairement minéral. Minéral, d'origine biologique, composé d'hydrocarbures.

    Autre point : il existe des hydrocarbures d'origine non biologique. Pas sur la Terre actuellement, mais sur Titan par exemple. Va-t-on classer "végétal" les hydrocarbures sur Titan parce qu'ils sont composés de molécules avec des chaînes carbonées?

    On a donc le choix pour "minéral" :

    - par opposition à vivant, alors le pétrole est minéral

    - selon l'origine, biologique ou non, mais se pose la question des calcaires (entre autres)

    - selon la composition, mais alors les hydrocarbures sur Titan ne sont pas minéraux...

    Le premier choix semble le plus raisonnable, non?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Pétrole, végétal ou minéral ?

    le petrole EST le petrole , la facon dont on le classe n'a aucune iinfluence sur ce qu'il est

    pour moi il est vegetal

    mais avec ce genre de raisonement on porait considerer le calcaire comme vegetal aussi

    cela ne me gene pas : ces classements n'ont aucune importance ...

  7. #6
    invite07d5b632

    Re : Pétrole, végétal ou minéral ?

    Merci à tous pour vos réponses,
    surtout à Michel, votre réponse était éclairante, mais je vois que la réponse ne peut pas être catégorique, c'est bien, finalement, ce que je pensais.
    Merci aussi à chatelot16, pour réussir à me dire en 4 lignes que ma question est complètement inintéressante, ce n'est pas ce que j'attendais comme réponse, mais bon ...
    Mam.

  8. #7
    moco

    Re : Pétrole, végétal ou minéral ?

    Le charbon est d'origine végétale, car on trouve très souvent des fossiles de feuilles dans les morceaux de charbon sortis de terre.
    Le pétrole est d'origine animal et d'origine marine, pour plusieurs raisons. On trouve dans les fractions lourdes extraites du pétrole des molécules à 28 carbone qui ont exactement la structure du cholestérol, les atomes d'oxygène en moins. Mais ces molécules ont les mêmes cycles benzéniques que le cholestérol et que les hormones comme l'oestrogène, qui sont typiques des animaux. On peut aussi dire que le pétrole est d'origine marine, car la plupart des nappes de pétrole qu'on trouve au Proche-Orient recouvrent des quantités considérables d'eau salée, comme si le fond d'un océan riche en déchets d'animaux marins s'était un jour recouvert de terre et de sédiments, très longtemps avant que ces animaux ne fermentent et se transforment en pétrole.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Pétrole, végétal ou minéral ?

    Mais ces molécules ont les mêmes cycles benzéniques que le cholestérol et que les hormones comme l'oestrogène, qui sont typiques des animaux
    excuse moi de te reprendre (et excusez du HS) mais les stéroïdes n'ont pas de cycles benzéniques, mais des cycles saturés (avec une ou deux insaturations par ci par là dépendant du stéroïde). Par ailleurs il ne sont pas d'origine uniquement animale (précurseur lanostérol) mais aussi végétale (précurseur cycloarténol)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invitebafe9fd8

    Re : Pétrole, végétal ou minéral ?

    Enfin certains stéroïdes ont aussi un cycle benzénique (comme l'estradiol), mais c'est clair qu'on ne peut pas dire "même cycle benzénique que le cholestérol"
    Cela dit, je ne suis pas d'accord avec moco sur le fait que le pétrole soit d'origine animale uniquement, il est aussi d'origine vétégale.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Pétrole, végétal ou minéral ?

    bon je me corrige :

    les stéroïdes n'ont pas toujours des cycles benzéniques, mais le plus souvent des cycles saturés (avec une ou deux insaturations par ci par là dépendant du stéroïde)
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invitebafe9fd8

    Re : Pétrole, végétal ou minéral ?

    Je disais pas ça pour faire mon chieur hein ^^ Comme tu le dis, c'est clair que les cycles benzéniques sont plus rares.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Pétrole, végétal ou minéral ?

    c'est bien simple le petrole est tout a la fois

    mineral puisqu'il vient du fond de la terre
    vegetal puisque c'est des vegetaux qui l'on formé
    animal puisqu'il y a aussi de la matiere animale dans ca composition

    si vous voulez le classer vous n'etes pas couchés ...

  14. #13
    invitec14ae906

    Re : Pétrole, végétal ou minéral ?

    Je suis assez proche de l'avis de Michel.
    Pour moi, "végétal" s'oppose à "animal". On peut dire qu'un être vivant est un végétal mais le pétrole n'est pas un végétal. Il est d'origine végétale ou animale ou les deux.

    Le terme "minéral" s'oppose à ce qui vient des êtres vivants (par vivant, j'entends vivant il n'y a pas trop longtemps). On utilise des huiles végétales, des graisses animales ou des huiles minérales (qui viennent du pétrole).

    Le fait qu'une substance soit constituée de molécules contenant des chaines carbonées rend cette molécule organique et non pas biologique.

Discussions similaires

  1. Mur végétal
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 17h43
  2. [Divers] Conservation d'un végétal
    Par fractalux dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 06h50
  3. Lait de vache/végétal
    Par invitea99df60d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 20h00
  4. [Biologie végétale] thermogenèse végétal
    Par invitee319f26a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 16h22
  5. Huile végétal
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2005, 21h58