Mur végétal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mur végétal



  1. #1
    inviteeb255f60

    Mur végétal


    ------

    Bonjour,

    J'ai un mur aveugle plein ouest iso ext, je pensais y faire pousser des plantes grimpantes pour le protéger.
    Quelqu'un peut il me conseiller là dessus?

    Merci

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : Mur végétal

    Dans fraîcheur sans clim', ed terre vivante, y'a un listing de végétations en fonction des buts recherchés.

  3. #3
    invitef75d2903

    Re : Mur végétal

    pour te repondre je fais des murs, allées avec des muriers , pousse rapide et tres dense , perd ses feuilles l'hiver donc apport de calorie , pas de traitement nécessaire , et en plus c'est bon à manger.
    A titre d'exemple en 1 an j'ai un mur de 1.5m de haut sur 8m de long , avec 4 pieds.Avec un grillage en guise de treille , cela ne coute pas chère.

    Fertilsant avec du purin d'ortie , et cela sent tres bon!

  4. #4
    invite50b70555

    Murier en guise de Mur végétal

    S'agit-il de murier à mûres (fruit) ou de murier-platane :
    -je suis étonné que le premier pousse aussi vite (de quelle sorte s'agit-il ?, je suppose que c'est du murier de jardin sans épine ?)
    - s'il s'agit du murier platane, je ne vois pas bien comment on peut le palisser contre un mur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef75d2903

    Re : Murier en guise de Mur végétal

    c'est bien un murier fruitier, la plantation d'automne, allié a une fertilisation forte (je fais du purrin d'ortie ) ma permis donc au bout d'un an de croissance (planté automne 2005 , au primptemps 2007) d'avoir une barriere de 1.5m de haut, l'accroissement est presque exponetiel , des ramifications reparte du bas (que tu peut bouturer) et renforce la plante.

    Pour la variété je ne serais te repondre

  7. #6
    invite776288e3

    Re : Mur végétal

    Bonjour,
    Je connais quelqu'un qui réalise des cadres et murs végétaux super classes :
    http://www.tundra.fr

  8. #7
    invite5b24cd0e

    Re : Mur végétal

    Bonjour;

    (Pas trouvée de sujet de présentation, dommage!)
    Etant nouvelle sur le forum, je me permet quand même de vous donner quelques tuyaux pour les murs végétaux, sujet qui me passionne :
    - Pour connaitre les différentes techniques pour créer son mur vegetal ce blog d'information est sympa, même si en refonte aujourd'hui apparemment.. pour tout ce qui est du matériel à s'approprier comme une nappe d'irrigation par exemple ou toutes les plantes utilisées dans un mur vegetal ou un tableau vegetal vous pouvez regardez sur ce site ###.
    A bientôt à tous! j'espère avoir été utile; et si j'ai manqué ma présentation merci de m'indiquer ou la faire !!
    Dernière modification par Philou67 ; 12/08/2010 à 10h43. Motif: Pas de pub, svp + lien incorrect

  9. #8
    invite20b6f6de

    Re : Mur végétal

    Bonjour
    Suis nouveau et souhaite avoir des infos sur la fabrication d un mur végétal extérieur avec de la laine de roche horticole
    Suis dans une région assez froide l hiver -15

    J ai créé des casier d 1 m sur 0.60 et 7.5 cm d Epaisseur
    Est ce suffisant pour les racines ?
    Quel type de plantes puis je mettre qui résistera l hiver ?
    Vous remercie pour votre aide et conseil
    Richard

  10. #9
    Did67

    Re : Mur végétal

    C'est une question rude.

    Nous avons fait quelques essais.

    La difficulté : en hiver, les supports minces gèlent. Comme le goutte-à-goutte. Mais au premier coup de soleil, la plante se réchauffe et peut se déssécher... par manque d'eau.

    En première approximation, rechercher dans les vivaces de montagne.

    Heuchères, Sempervivum, différents sedum, un oeillet de montagne dont le nom m'échappe... certaines graminées, une azalée de l'Himalaya...

    Il faut aussi accepter que ton mur soit assez chétif, donc moche, en hiver pour se regarnir au printemps. Il faut ensuite pas mal d'entretien : remplacer les manquants...

    Sinon, assez vite, c'est moche !

    Donc là, un de tes gros prioblèmes va être le goutte-à-goutte. Avec un support mince, impossible de s'en passer. Et dès la fin de l'automne, tu vas risquer le gel. Sans pouvoir couper.

    Il te faudra aussi déterminer si tu fonctionnes en recyclage ou en irrigation "perdue" (l'excès de solution n'est pas récupéré)... Il te faut un dosatron sauf si tu n'as que ton mur à t'occuper tout au long de l'année...

    Ce n'est pas aussi facile que ce qu'on voit sur les sites internet !

Discussions similaires

  1. mur et/ou toit végétal
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2009, 20h13
  2. [Biologie végétale] thermogenèse végétal
    Par invitee319f26a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 16h22
  3. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  4. Le mur végétal dépolluant de Lyon suite
    Par inviteb323476c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...