Pdm sous dimensionné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pdm sous dimensionné



  1. #1
    invite60d2ebe0

    Pdm sous dimensionné


    ------

    Bonjour, j'envisage d'acheter un PDM "TU 1000, 1 tonne". Le vendeur m'a informé qu'il était sous-dimensionné pour ma pièce de 65 m2 mais que ce n'est pas un problème, qu'il tiendra moins longtemps en t° qu'il faudra juste faire plus de chauffe, toute les 6 heures. J'ai parcouru le forum et maintenant, j'ai la trouille, je ne sais plus que faire, ne suis-je pas entrain de me faire embobiner, il y a quand meme 10 000 euros en jeu?
    HELP ME, merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Pdm sous dimentionne

    Ton vendeur ne t'as pas menti. Il sera effectivement sous-dimensionné et te faudra donc faire plus de chauffe. Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est que je trouve que c'est un problème. Quel est l'intérêt de claquer 10000€ dans un petit pdm (je trouve ça super cher sois-dit en pensant car j'ai payé le mien de 2t400 11300€!) alors qu'en dépensant moitié moins tu pourrais avoir un poêle mixte (fonte recouvert de pierre ollaire) qui fera le même boulot avec le même nombre de feu. L'intérêt du pdm, c'est justement de faire le moins de feu possible. Donc, soit tu prends un vrai pdm en stéatite digne de ce nom (genre 1t800 ou 2t) soit tu te tournes vers un autre genre pdm comme les hiemstra et là tu ne feras qu'un seul feu par jour (ou deux en cas de grand froid) ou bien alors tu prends un poêle mixte qui reste chaud quelques heures seulement.

    Mais avant toute chose, il faudrait savoir comment tu est isolé!!! C'est le point le plus important avant le chauffage!

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Pdm sous dimentionne

    Perso avec mon poele (pas de masse) je fais une flambee toutes les 6-12H (en hiver, dept 44) payé 5000€ installé... et il chauffes 80m² sur 2 étages.

    Si tu payes 10 000€ pour un poele de masse à charger toutes les 6-12H c'est de l'arnaque...
    En plus chargé toutes les 6-12H ca veut dire que si derniere flambée à 22H, à 6 ou 7H du mat en se levant, le poele et les pieces auront bien refroidis.... et si tu pars de chez toi à 8H et que tu rentres à 18 ou 19H ca pourrait etre encore pire.

    Le but du poele de masse c'est de garantir une temperature uniforme en rechargeant 1 ou 2 fois par jour.... Si tu dois rechargé plus souvent et que tu n'est pas chez toi, tu risques d'avoir des periodes de temperature basse

  4. #4
    TamMini

    Re : Pdm sous dimentionne

    Je suis d'accord avec warloy... une chauffe toutes les 6 h c'est bcp pour un Pdm ! Tu dois soit revoir ton budget un peu à la hausse, soit réorienté ton choix de poêle.
    n'as-tu pas la possibilité de t'adresser à un autre vendeur afin de faire une autre étude?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60d2ebe0

    Re : Pdm sous dimentionne

    Bonjour, merci pour vos réponses, à propos de l'isolation, fenêtre Ug0,8w/m2k, pour les combles 270mm de laine de verre, mur en moellon 500mm et une chaudière au fioul. Et l'avantage d'avoir l'approvisionnement en bois blanc (peuplier,palette) gratuit. Notre choix du "TU 1000" est lié a ses dimensions car nous voulons le placer dans une ancienne cheminée qui donne du charme à notre intérieur...mais aussi que c'est un poêle tout bois. Avez vous d'autres marque a nous conseiller?

  7. #6
    TamMini

    Re : Pdm sous dimentionne

    ta cheminée doit être grande alors ! pour y loger un pdm! tu as une photo à nous montrer ?

    Sinon, si c'est une histoire d'esthétique et de brûle tout bois, je trouve que ça fait horriblement cher l'investissement... je connais un poêle qui peut bruler de tout, c'est le bruno et/ou le bullerjan. il a un look à part mais ces performances sont bluffantes et pour 1000-1500 € et non pas 10 000 €. Faut aimer...ils ont des looks de moteur V8 je trouve
    il dégage une chaleur d'insert/poêle classique, il ne rayonne pas comme le pdm.

    il doit sûrement y a voir une solution !

  8. #7
    invite60d2ebe0

    Re : Pdm sous dimentionne

    La cheminée fait 135 par 128, elle est pas si grande que ça!

  9. #8
    Le Jeck

    Re : Pdm sous dimentionne

    Bonsoir,

    Un TU 1000 dans ta configuration est clairement sous-dimensionné, cela ne sert à rien d'investir dan un 1000, moi je te conseillerais plutot un 2200.

    Faire du feu toutes les 6 heures est une ineptie dans un PDM et aussi néfaste pour celui-ci, tu le surchauffera en moins de temps qu'il ne faut et tu risques d'endommager les pierres. Cela arrive même aux utilisateurs avertis (n'est-ce pas Warloy ) Tu pourrais faire à la rigeur deux flambées par 24h, mais au dela ce n'est pas autorisé par le constructeur.

    Le prix hors pose et hors taxe d'un 1000 doit tourner dans les allentours des 4500. Le prix de la pose dépendra des travaux à effectuer, mais de là à arriver à 10.000 il y a une marge (à mmoins qu'il y ait un tubage en double paroie externe, là en effet cela peut monter, mais quelque soit le poêle à installer ton conduit sera à faire alors).

    Ensuite il y a un autre hic ....
    car nous voulons le placer dans une ancienne cheminée qui donne du charme à notre intérieur
    Pour info, un PDM est un poêle qui chauffe par rayonnement et il vaut mieux éviter les barrières. Donc le placer DANS la cheminée est un mauvais plan. La placer DEVANT serait nettement mieux (OK cela prendra plus de place, mais à quoi bon mettre un poêle qui ne chauffera pas correctement).

    Donc ton plan est doublement mal calculé.

    Ton PDM peut chauffer ce qu'il "voit" (je ne compte plus le nombre de fois que j'ai déjà écrit cela ici).
    Le mettre dans la cheminée c'est comme mettre un lampadaire dans ta cheminée, je paris que ta pièce ne sera quasiment pas illuminée.

  10. #9
    invite60d2ebe0

    Re : Pdm sous dimentionne

    Désolé, je me suis mal exprimé, il sera bien DEVANT la cheminée!!!oups! sorry....

  11. #10
    marchand de poil

    Re : Pdm sous dimentionne

    Bonsoir,

    Il y a plusieurs "dimensionnements" à prendre en compte :

    1/Le dimensionnement du poêle en lui même par rapport au linteau de la cheminée s'il doit passer dessous, par rapport à la circulation dans la pièce, ...
    Ca c'est la partie facile : s'il le faut vous prenez des cartons que vous empilez devant votre cheminée pour vous faire une idée de l'encombrement.

    2/Le dimensionnement en terme de puissance (= combien de chaleur j'ai besoin, combien de bois est-ce que ça représente par 24 heures ?) :
    Là ça commence à se compliquer !
    Un poêle en fonte de 300 Kg est en général beaucoup plus puissant qu'un poêle de masse en briques, en stéatite ou en béton de 1 ou plusieurs tonnes car il peut "manger" beaucoup plus de bois dans une journée. En fait, la puissance d'un poêle n'a pas grand chose à voir avec son poids et même, en général, plus c'est lourd moins c'est puissant !
    Pour vous faire une idée plus précise de la puissance de votre futur poêle de masse il faut connaitre la quantité de bois que vous devez ou pouvez brûler par flambée et le nombre de flambée que vous devez ou pouvez faire par 24 heures.
    Vous multipliez le nombre de kg de bois que le poêle peut consommer par 4 (= KWh/Kg de bois) et vous divisez le tout par 24 (heures) pour avoir à peu près la puissance en kW (pardon aux puristes, je fais abstraction du coefficient de rendement pour simplifier !).
    Exemple 1 un poele de masse qui peut brûler 6 kg de bois 3 fois par jour soit 18 Kg par 24 heures sera aussi puissant (mais plus contraignant) qu'un poêle qui peut en brûler 18 par 24 heures . Les 2 poêles auront une puissance moyenne identique d'environ 3 kW (18 x 4 : 24 = 3).

    3/le dimensionnement en terme de réactivité et de durée de restitution. Là il faut apprendre à lire les documentations des fabricants car c'est comme le port salut, ça doit être écrit dessus et c'est bien normal puisque c'est ce que l'on attend d'un poêle de masse : une restitution lente de chaleur.
    Les poêles de masse dignes de ce nom sont testés selon la norme EN 15250.
    Cette norme garantit le temps nécessaire pour que le poêle atteigne sa température maximum. Ca peut aller de 1h 30 pour les poids plume à 12h pour certains poids lourds !
    C'est très important car ça vous donne une idée de l'heure à laquelle il faudra allumer le feu pour avoir chaud au moment qui vous convient. Ca répond à la question : "quand est-ce que j'aurai chaud ?"
    Cette même norme précise également combien de temps le poêle mettra pour se refroidir (pour revenir à 50 % puis à 25% de son maximum). Ca peut aller de quelques heures à plusieurs jours.

    Là il y a plusieurs "écoles" voire "chapelles" ! :

    A une extrémité on trouve les poêles avec un habillage lourd (double rangée de briques ou de stéatite avec parfois une isolation entre les deux). En principe, ils vous apporteront une grande stabilité de température. Il faudra cependant bien anticiper la météo car sous nos latitudes et dans une maison correctement isolée les besoins varient beaucoup plus qu'en Sibérie ! Avec ce genre de poêle un sous-dimensionnement peut être problématique : si le poêle est refroidi lorsque vous rentrez du boulot, il se peut que vous soyez obligé d'attendre plusieurs heures avant que les parois ne recommencent à diffuser leur chaleur.

    A l'autre extrémité, les poêles avec un habillage simple parois. Ils seront beaucoup plus réactifs mais il faudra bien vérifier la durée de restitution si vous ne souhaitez pas être obligé de faire plusieurs flambées pare jour.

    Il y a aussi les poêles avec un coeur lourd et un habillage léger qui offrent à la fois une bonne réactivité et une bonne durée de restitution !

    A ce prix la, ca vaut le coup de comprendre et d'apprendre à litre les étiquettes non ?

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

    PS : Vous ne pouvez absolument pas vous fier à une durée de restitution annoncée par un fabricant ou un vendeur si ces données ne sont pas issues d'un test réalisé conformément à la norme EN 15250.

Discussions similaires

  1. arbre dimensionné en fatigue
    Par el_bodeguero dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 23h00
  2. Modélisation de PdM
    Par LutopiSTe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/01/2011, 12h10
  3. PDM sous, sur dimentionné?
    Par invite30baec19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 09h00
  4. Comment dimensionne-t-on une roue?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2010, 09h26
  5. besoin d'aide pour dimensionné un transistor
    Par inviteb5f8135a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...