Isolation et/ou amélioration du système de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation et/ou amélioration du système de chauffage



  1. #1
    Scrib

    Isolation et/ou amélioration du système de chauffage


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le site, mais j'ai deja lu plusieurs sujets qui traitaient des différentes questions que je me pose.

    Petit topo de mes souhaits :
    -supprimer ma chaudière fioul
    -améliorer l'isolation si nécessaire
    -contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et tout le tralala

    Petit topo de l'existant :
    - pavillon de marque phénix du début des années 70 : 120-130 m² / combles aménagés / simple vitrage (épais) / un pan de toit orienté plein SUD

    - chaudière fioul marque Deville du début des années 80 surement : 1 radiateur en fonte par pièce au RDC / 0 à l'étage / consommation indicative : 1500 litres l'hiver dernier (2010-2011) / température intérieur 20°

    - Ballon pour l'ECS de 100 litres sans programmateur ni de bazard jour/nuit etc
    (facture EDF : 45 € par mois environs pour ballon + conso courante)

    Mes questions portent sur :
    - Que puis je mettre en remplacement de la chaudière
    - Dois je revoir l'isolation du RDC
    - fenetre double vitrage ... ou non.

    Bien sur, tout cela s'inscrit également dans une logique d'économie de dépense en énergie... idéalement, je vise une rentabilité sur 10 ans et moins (a 12 ans, je refléchi un peu, a 15 ans, je zappe)

    Du coup, je suis complètement perdus entre les différentes options (pompe à chaleur AIR/EAU (des avis) ? chaudière à granule (avis ? contraintes techniques au vu du type de pavillon ?) ballon thermodynamique ? panneaux photovoltaique (ok, pas d'amélioration de l'habitat mais un geste en faveur de la planète bleue) Quid du rachat actuel ? minimum garanti ? etc )

    En gros, vous aurez compris que je voudrais changer les postes polluants sans pour autant prendre un crédit sur 30 ans pour le faire.

    Avis, expérience sur matériel, quide des installateurs, trucs et astuces... bref, toute aide est le bienvenue.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    Bonjour, demande des devis pour une isolation extérieure, pour changer tes fenêtres, et demande l'avis d'un bureau d'étude thermique pour savoir en combien de temps ça sera rentable.

  3. #3
    Scrib

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    C'est plus ou moins déjà fait...
    Le bureau d'étude me conseil... des panneaux photovoltaique
    devis fenetre c'est fait
    pas le devis isolation cependant.

    Dans quel ordre devrais je procéder (de manière logique) ? d'abord me concentrer sur les fenetres ? le remplacement chaudière ? ne rien faire au vu du cout actuel... ?

    Je vais quand même lancer une étude et des devis sur l'isolation des murs

    Question subsidiaire : les bureaux d'études sont-ils vraiment... cleans ... ou bien ca sent le sponsor à tel ou tel produit ?

  4. #4
    gridobu

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    Citation Envoyé par Scrib Voir le message
    C'est plus ou moins déjà fait...
    Le bureau d'étude me conseil... des panneaux photovoltaique
    devis fenetre c'est fait
    pas le devis isolation cependant.

    Dans quel ordre devrais je procéder (de manière logique) ? d'abord me concentrer sur les fenetres ? le remplacement chaudière ? ne rien faire au vu du cout actuel... ?

    Je vais quand même lancer une étude et des devis sur l'isolation des murs

    Question subsidiaire : les bureaux d'études sont-ils vraiment... cleans ... ou bien ca sent le sponsor à tel ou tel produit ?
    Ordre :
    1) te concentrer sur les fenêtres
    2) te concentrer sur l'isolation
    3) oublier les panneaux photovoltaïques (heu... ils veulent te faire faire des économies de chauffage au fioul avec ? )
    4) garder ta chaudière et tout ton système de chauffage, si elle fonctionne correctement, et tu feras des économies, forcément.
    Dernière modification par gridobu ; 15/09/2011 à 20h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    Bsr'
    I-SO-LA-TION, c'est la véritable chose à remettre en cause.
    Au point de presque ce passer de chauffage et repousser de 10ans la durée de vie l'actuel système chauffage par le si peu d'utilisation. Tout en consommant ... si peu !
    Une sujet qui traite avec d'autre des maisons phénix qui sont un cas particulier du fait de leur construction.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-conseils.html
    Ne pas hésiter à consulter les liens donner à la deuxième réponse.
    Dernière modification par Fab02300 ; 15/09/2011 à 20h38.

  7. #6
    Scrib

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    @ Gridobu : disons, qu'il t'explique que le fait de revendre de l’électricité est un revenu qui paie ton fioul... chacun le vois de son oeil... ca remplace pas ma chaudière c'est clair...

    @ Fab02300 : Merci pour les liens.
    Pour information, en effet, maintenant Phénix à une "filière" rénovation qui inclus plusieurs travaux dont isolation par extérieur

    Je vais tacher de me renseigner la dessus en espérant que ma chaudière tienne encore (elle m'inquiète mais fonctionne bien).
    Pour info également, faut savoir qu'elle tourne de Septembre-Octobre à Avril-Mai en gros. Quand elle calanchera, ca sera bien sur en hiver... brrr, ce jour la, je serai un homme mort avec ma frilleuse de femme.

    En gardant le systeme eau chaude et les radiateurs fonte, et dans le cas de la chaudière qui déclare forfait, quelle serait la meilleure alternative pour produire l'ECC ?

  8. #7
    gridobu

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    Citation Envoyé par Scrib Voir le message
    @ Gridobu : disons, qu'il t'explique que le fait de revendre de l’électricité est un revenu qui paie ton fioul...
    Pfff, isoler fera baisser ta consommation de fioul, ça a tendance à m'énerver un peu des raisonnement comme le leur.

    Citation Envoyé par Scrib Voir le message
    En gardant le système eau chaude et les radiateurs fonte, et dans le cas de la chaudière qui déclare forfait, quelle serait la meilleure alternative pour produire l'ECC ?
    tout dépend du budget, par exemple un poêle bouilleur avec panneaux solaires thermiques est une bonne solution à mon gout

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    Si l'ITE est faite d'ici que lâche votre vieille bouilloire, la "gestion de crise" sera plus facile
    Quand à l'ecs, ça devient une véritable épine dans le pied sur chaque post que je lis en fonction des convictions de chacun, de l'installation actuel ou pas de chauffage centrale, de ce qui reste à "appointer" (ça se dit ? lol) comme chauffage etc ...
    Mais tout reste possible, c'est juste une question d'€ et de faire son choix.
    Une nouvelle chaudière buche/pellet, poêle hydro à pellet ou poêle/cuisinière bouilleur à buche.
    Voir même une chaudière nucléaire (peu chère/fiable et sans entretien, perso je suis contre par conviction) en appoint d'un cesi ou d'un SSC.
    Une PAC Air/eau, mauvaise idée, une PAC eau/eau mauvaise idée encore plus couteuse. Mais certains font ce choix.

  10. #9
    gridobu

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Voir même une chaudière nucléaire (peu chère/fiable et sans entretien, perso je suis contre par conviction) en appoint d'un cesi ou d'un SSC.
    c'est vrai que ce choix peut se comprendre, on investit peu, on s'en sert d'appoint seulement, et puis, on en a déjà fait pas mal pour l'environnement quand on peut se permettre d'installer une chaudière électrique (isolation, cesi ou ssc, etc...)

  11. #10
    Scrib

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    cesi ou SCC ? j'ai pas encore appris par coeur toute les abréviations
    En tout cas, merci pour vos avis argumentés. Ca m'a déjà bien aidé.

  12. #11
    gridobu

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    cherche sur internet pour les abréviations, tu trouveras. Mais bon, si tu fais baisser significativement le fioul, tu pourras peut-être rester avec ton ballon d'eau chaude
    Dernière modification par gridobu ; 15/09/2011 à 22h32.

  13. #12
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    Le plus important c'est l'isolation, surtout quand tu as déjà une installation de chauffage, il y a de quoi diviser sa facture au bas mot par 3 !
    ITE en multipor post à lire comme celui-ci par exemple
    Avec le confort que procure une ite. Et surtout l'absence de travaux d’intérieure. Ce qui est très appréciable et permets de planifier plus aisément les travaux autour de la maison.
    L'ITE permets après (et seulement après dans ce cas) le calcul réel de la part chauffage et ECS permettant de viser juste les besoins. (limiter les dépense à ce qu'il faut si changement ultérieure il doit y avoir)
    Que ce soit pour tout système de chauffe ou à plus forte raison pour un Système Solaire Combiné, ou un Chauffe Eau Solaire Individuel ([info] Glossaire de l'habitat )

  14. #13
    fix_k

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    Citation Envoyé par Scrib Voir le message


    Je vais tacher de me renseigner la dessus en espérant que ma chaudière tienne encore (elle m'inquiète mais fonctionne bien).
    Pour info également, faut savoir qu'elle tourne de Septembre-Octobre à Avril-Mai en gros. Quand elle calanchera, ca sera bien sur en hiver... brrr, ce jour la, je serai un homme mort avec ma frilleuse de femme.
    Les vieilles chaudières sont souvent plus fiables, car plus simples de fonctionnement que les nouvelles bardées de capteur et d'électronique ! La mienne a trente ans, et je fais tout pour la garder !

  15. #14
    hcrepin

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    Ton problème premier semble être le type de construction, un pavillon "phenix".
    Je dirais installation de fenêtres de toiture sur le pan sud, rectifier l'isolation existante, pose de nouveaux châssis double vitrage et peut-être changement de chaudière. Tout depend aussi de ta localisation géographique et de l'orientation globale de ta maison, 1500 litres, si tu es dans le Nord, ce n'est pas mal, si tu es en Méditerrannée, ça craint.
    Sinon, en cas de changement de chaudière, j'ai peur que des radiateurs en fonte ne soient trop petits pour la condensation donc intérêt à ne prendre qu'une chaudière HR+ mais le gain sera moindre également sauf si ta chaudière actuelle est aussi années '70. Cependant, je confirme que ces vieilles chaudière sont fiables et peu chères à l'entretien mais si tu atteint 30% de gain de consommation, ça peut valoir la peine.
    Attention à ne pas trop étanchéifier ton logement, à un moment, il ne faut plus boucher mais ralentir le flux d'air sinon moisissures et champignons garantis!
    Pour te donner une idée, je termine pour l'instant les travaux chez moi mais dans une maison très différente cependant:
    http://knol.google.com/k/hugues-crep...0f7pxozc5c/32#

  16. #15
    Ugodseno

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    Salut Scrib
    D'accord avec la plupart des avis ici.
    Comme le dit si bien un des forumeurs : "panser les fuites avant de penser la suite". Tout est dit.
    Si tu pars sur une ITE et des nouveaux vitrages, fais les poser au nu exterieur des murs : adios les ponts thermiques des bords de fenêtres.
    Si tu pousses le concept à toc, tu poses 20cm à l'ext ce qui te permet de te débarasser de ton isolant intérieur.
    Oui je sais c'est dingue, mais tu "pousses" tes murs de 10 à 15 cm ! et tu gagnes des bons m² habitables au final...
    Ensuite : ventiler. HygroB ou DF mais en tous cas, il va falloir renouveler ton air intérieur.
    Au final : chauffer... avec ton pan de toit au sud, regardes donc une chaudière granulé-solaire. Mais il te faudra viser juste en terme de puissance pour ne pas surchauffer.
    Quant à tes margoulats de thermiciens, s'il te vendent du PV, demi-tour, c'est des charlatans. Je suis pas contre le voltaïque, mais seulement quand tout le reste est OK...

  17. #16
    Scrib

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    Une solution pour mes murs retiens toute mon intention : inject styrem

  18. #17
    Scrib

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    désolé, un petit fail, la suite donc :

    Voici un exemple de bilan thermique :
    http://www.l-dufour.fr/613/isolation...yrene%E2%84%A2
    Ce message fait carrément double emploi avec un précédent mais je serai mal avisé de ne pas donné suite à mon propre post.

    Si je franchis cette étape, je serais délester de 2500 - 3200 € selon une première source (un voisin ayant fait le même type de travaux)
    Me resterai donc :
    - double vitrage (devis en cours)
    - VMC si ma maison deviens trop étanche
    - surement une petite réisolation dans mes combles perdus (j'ai un étage plutot bien isolé à la laine de verre)
    et après je verrai pour le chauffage... oui je vais respecter la règle d'or : isoler, ventiler, chauffer

    Je manquerai pas de confirmer les différents tarifs et les gains éventuels

  19. #18
    hcrepin

    Re : Isolation et/ou amélioration du système de chauffage

    Je suis tiède. Certes le procédé est intéressant parce que la fluidité (quoique l'on parle de liant???) permet d'avoir isolation pleine ET ventilation mais cette crasse s'infiltre partout, en cas de brèche dans la façade ou de percement, c'est l'horreur. Si tu veux changer et le retirer, c'est l'enfer. J'y ai pensé aussi pour de l'isolation de faux-plafond par exemple. Ce qui ne m'inspire surtout pas confiance, c'est qu'il y a présenation théorique mais même pas une photo thermique d'une réalisation pour une société d'une telle ampleur. Ca peut être bon mais les boules de polystyrène, j'ai déjà joué avec ça, cela a un côté merveilleux, mais quelle crasse!

Discussions similaires

  1. Amélioration chauffage
    Par invite5da29af8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2010, 11h21
  2. Amelioration systeme d'enceintes triphoniques
    Par inviteb829a76f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 09h33
  3. amélioration isolation vieille maison
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h37
  4. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par invite20068141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 13h41
  5. Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...