Réaction eau chaude et sucre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réaction eau chaude et sucre ?



  1. #1
    invite56e6c58b

    Réaction eau chaude et sucre ?


    ------

    Bonjour !

    Alors voilà une expérience trouvée par hasard, mais que je n'arrive pas à expliquer :
    Pour cela, il faut prendre de l'eau chaude (voire bouillante), puis y mettre un morceau de sucre, sans la laisser refroidir : il y a alors une forte effervescence.
    Si c'est juste de l'eau, ça bout assez fortement, et j'ai remarqué que lorsqu'on y insère un sachet de thé, l'ébullition se stoppe très vite.
    Mais ce matin, je l'ai aussi fait avec du café, histoire de voir une différence : eh bien là, ça a moussé et c'est passé au dessus du bord ! Pourtant la tasse n'était remplie qu'à moitié...
    Voilà, quelqu'un pourrais m'expliquer les raisons de ce phénomènes ? Car le seul truc que j'ai trouvé, c'est que la chaleur briserait des liaisons chimiques dans le sucre, formant ainsi un gaz... mais lequel ?

    Voilà, merci d'avance pour ceux qui pourrait m'aider à trouver la réaction chimique qui est en cause !

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Réaction eau chaude et sucre ?

    Quand je verse de l'eau bouillante sur du sucre (pour y ajouter le sachet de thé quelques minutes après...) je n'ai jamais observé cette effervescence !
    Cette expérience m'intéresse.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réaction eau chaude et sucre ?

    Bonjour

    Ce n'est pas une réaction chimique mais physique, et elle ne se produit que sous certaines conditions. Le plus simple pour l'obtenir est d'utiliser un four micro-ondes pour chauffer l'eau; si le recipient est tres propre on pourra amener l'eau vers 14/15°C sans avoir d'ebullition.
    L'ajout d'un morceau de sucre vas permettre aux bulles de vapeurs se de se former, le liquide passe en peu de temps de 105 à 100°C; le surplus d'energie étant évacué sous forme de vapeur.

  4. #4
    invite56e6c58b

    Re : Réaction eau chaude et sucre ?

    Ah oui merci !
    Mais je ne vois pas pourquoi le fait de chauffer au micro onde a une importance, et en quoi le fait que le récipient soit propre change quelque chose ?
    Désolé pour cette nouvelle question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14ae906

    Re : Réaction eau chaude et sucre ?

    Ce que voulait dire Dudulle, c'est qu'on amène l'eau au-dessus de sa température d'ébullition (100°C).
    C'est possible car les bulles se gaz ne peuvent se former que sur les aspérités du récipient ou bien sur des impuretés en solution.
    Bien entendu, il s'agit d'un état très instable. Dès que l'on plonge le sachet de thé (ou que l'on met du sucre), on favorise la formation de bulle et on déclenche l'ébullition. Comme l'eau contient beaucoup d'énergie (température au-dessus de 100°C) l'ébullition est violente.
    C'est le même phénomène qui se produit lorsque l'on plonge certain bonbons à la menthe dans une certaine boisson au cola...

    Le micro-ondes permet d'obtenir un chauffage homogène de l'eau (contrairement au gaz qui chauffe par en-dessous) et facilite l'obtention d'une eau à 100°C.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réaction eau chaude et sucre ?

    Petite rectification; dans mon message je voulais bien sur dire 104/105°C; je ne sais pas pourquoi les zeros ne se sont pas affichés.

  8. #7
    invite56e6c58b

    Re : Réaction eau chaude et sucre ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Petite rectification; dans mon message je voulais bien sur dire 104/105°C; je ne sais pas pourquoi les zeros ne se sont pas affichés.
    Oui j'avais compris... sinon ça s'appellerait plus un micro onde, mais un frigo

    Bref, merci pour vos réponses, ça m'a bien éclairé !

  9. #8
    inviteb6f7f902

    Re : Réaction eau chaude et sucre ?

    C'est pas un peu comme la surfusion de l'eau, mais à l'envers, puisqu'on passe de liquide à gaz alors que la surfusion c'est de liquide à solide!?!

  10. #9
    invitec14ae906

    Re : Réaction eau chaude et sucre ?

    Tout à fait. C'est le même principe. Sauf que dans le cas de l'ébullition je ne sais pas si c'est ça porte un nom particulier.
    Tous ces phénomènes, comme les émulsions (la mayonnaise par exemple) ou les pochette chauffe-main (contenant de l'acétate de sodium sursaturé), mettent en jeu des états métastables.
    Ils ne sont pas stables thermodynamiquement mais le changement d'état, la démixion ou la précipitation ne se produisent pas immédiatement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08
  2. [Thermique] plus d eau chaude avec mon chauffe eau VAILLANT
    Par invite90983fef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h12
  3. [Thermique] chauffe eau a gaz et pression d eau chaude...
    Par invitebb21c903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 09h59
  4. reaction chimique ayant lieu lors de la transformation du sucre en acide
    Par invitebe7b0d3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 19h09