Questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions



  1. #1
    invite63cf8ae5

    Questions


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai commandé les catalogues de Jeulin, Pierron et Ranchet pour acheter des produits chimiques et du matériel. Pourriez-vous me citer (si vous en connaissez) d'autres sociétés du même type, (si possible moins chères...)? Merci d'avance.
    Autre chose, je cherche un creuset (d'environ 250 mL) pour fondre du fer et ne sais ni où le trouver ni en quelle matière le prendre (terre cuite, céramique ou autre...).
    Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions

    Pourquoi n'essaierais-tu pas avec un pot en terre cuite, du genre de ceux dans lesquels les jardiniers vendent leurs pensées ou autres pâquerettes ? Cela ne coûte pas cher. Et tu peux boucher le trou avec un caillou et du sable.

  3. #3
    invite63cf8ae5

    Re : Questions

    Je ne me suis pas posé cette question car je pensais qu'un pot de terre cuite casserait à cause de la chaleur très élevée (+ de 1500°C).
    Mais bon, il ne faut pas oublier que les potiers cuisent leurs pots en argile à une température d'environ 1000°C pendant plusieurs heures.
    D'après vous, ce serait possible?

    PS: excusez ma curiosité mais ne seriez-vous pas Maurice qui répond à toute les questions sur le forum de "Prof Mokeur"?

    En tout cas, merci pour votre réponse!

  4. #4
    moco

    Re : Questions

    Oui, je réponds aussi aux questions sur le Forum du Prof. Mokeur.
    Ceci dit, moi j'ai souvent fait fondre du fer dans des petits pots de terre cuite dans un bain de sable. Le pot finit souvent par se casser. Tant pis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : Questions

    Pour des produits chimiques :
    La société vwr qui résulte de la fusion de Merck et de Prolabo :
    http://www.vwr.com/index.htm
    ou la société sigma-aldrich :
    http://www.sigmaaldrich.com/Area_of_...me/France.html

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Questions

    C'est d'ailleurs la technique utilsée pour former des objets métalliques (titane, aluminium, alliages ...)
    Le métal liquide est coulé dans un moule en sable ou en terre. Aprés refroidissement, le moule se casse facilement et on récupère l'objet parfaitement façonné.

  8. #7
    invite63cf8ae5

    Re : Questions

    Merci à tous pour vos réponses !!
    Ceci dit, et je vous prie de m'en excuser , j'ai encore une dernière question: moco a dit qu'il plaçait son pot en terre dans un bain de sable (pour, je suppose, répartir uniformément la chaleur et boucher le trou qu'il y a dans le fond); le sable ne risque t-il pas de fondre pour donner du verre?

    Merci encore !!

    PS: quelqu'un sait-il ce qu'est le sable noir (utilisé jadis en métallurgie pour la confection de moules) ?

  9. #8
    ArtAttack

    Re : Questions

    1723°C pour fondre de la silice pure.

Discussions similaires

  1. 2 questions
    Par invite8d136c01 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/07/2007, 13h46
  2. Questions
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 15h19