déduire la concentration en Brome d'une piscine à partir de la mesure du pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

déduire la concentration en Brome d'une piscine à partir de la mesure du pH



  1. #1
    arnolegio

    déduire la concentration en Brome d'une piscine à partir de la mesure du pH


    ------

    Bonjour,
    j'ai une piscine avec du brome,

    mes vagues souvenirs de chimie me conforte dans le sens que le pH et la concentration d'un acide ou d'une base est lié par un logarithme

    ph= log de h3O+


    Le brome étant un halogène existe t il un lien entre sa concentration dans une solution et le pH de sa solution?
    Un phmetre bon marché arrive a donner la concentration en chlore (pour une piscine la concentration en chlore et brome doit etre la meme) et le ph avec une seule aiguille de mesure (ci joint photo)

    veuillez m'aider
    pour resumer est ce qu'avec un phmetre je peux surveiller ma concentration en brome?


    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    arnolegio

    Re : déduire la concentration en Brome d'une piscine à partir de la mesure du pH

    voici encore une image du fameux ph metre
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : déduire la concentration en Brome d'une piscine à partir de la mesure du pH

    Bonjour
    Le pH ne te donnera pas la concentration en bromure dans ton eau
    En effet, si tu dissous du bromure de sodium dans l'eau, le pH ne varie pas et pourtant, la concentration en bromure change bien

    Pour une piscine, ce qu'on appelle chlore ou brome est mal nommé. Il s'agit en effet d'oxydants qui peuvent être de l'eau de Javel (hypochlorite de sodium dans l'eau) de l'hypochlorite de calcium (qui a l'avantage d'être solide) ou des hydantoines halogénées (bromées ou chlorées). Ces produits sont tous équivalents. Je suppose que ton pH mètre mesure le pouvoir oxydant du milieu. Dans ce cas, il indiquera de la même façon s'il y a assez d'agent oxydant, que ce soit un dérivé bromé ou chloré.
    Bonne baignade !

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2017, 21h16
  2. traitement piscine : brome, pentapotassium, chlore ???
    Par jeannot270 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2016, 07h09
  3. Calcul à partir d'une mesure de pied a coulisse
    Par invited0c1a895 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2008, 14h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 17h46
  5. pH d'une solution à partir d'une concentration en ions H3O+
    Par invite2cf297f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 22h17