Structure de Lewis (charges)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Structure de Lewis (charges)



  1. #1
    invite2e69be5c

    Structure de Lewis (charges)


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aurai voulu savoir, quand on doit représenter la structure de Lewis d'une molécule chargée, sur quel atome doit-on mettre les charges ? SUr l'atome central ?
    Si c'est une charge négative, doit-on la mettre au même endroit que si c'était une charge positive (ou inversement) ?

    Je vous remercie d'avance ! ^^

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Structure de Lewis (charges)

    Bonsoir
    Pourquoi un atome est-il chargé ?
    C'est parce que le nombre de protons n'est plus égal au nombre d'électrons.
    Sur l'ion hydroxyde, par exemple, écris la formule de Lewis avec tous les doublets. Fais les comptes et tu verras que la charge ne peut être que sur l'oxygène.
    H-O avec trois doublets sur O.
    Cordialement

  3. #3
    invite2e69be5c

    Re : Structure de Lewis (charges)

    Merci pour ta réponse.
    Je comprends l'exemple de OH- étant donné que H ne peut s'entourer que d'un électron, il ne peut pas avoir de charge!
    Mais pour d'autres exemples, comment faire ?

  4. #4
    jeune chimiste

    Re : Structure de Lewis (charges)

    Salut,
    si j'ai bien compris ta question,
    tu peux mettre la representation de Lewis de n'importe quoi entre deux crohets et en haut le signe ex: [X]-
    ou il faut mettre le signe juste en haut de l'atome responsable de ce signe ex:
    le NO3-. l'électron en éxcès est celui de l'élement O donc le signe se met en haut de l'atome O.
    J'éspère que j'ai bien répondue a ta question..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Structure de Lewis (charges)

    Citation Envoyé par louloute76 Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Je comprends l'exemple de OH- étant donné que H ne peut s'entourer que d'un électron, il ne peut pas avoir de charge!
    Mais pour d'autres exemples, comment faire ?
    l'hydrogène peut être chargé positivement (cf réactions acido basiques) ou négativement (par exemple hydrure de sodium)

  7. #6
    invite2e69be5c

    Re : Structure de Lewis (charges)

    Oui pardon j'ai confondu avec autre chose! Mais ce que j'aurai aimé savoir c'est s'il y a une règle pour placer les charges ? C'est ça que je n'arrive pas à comprendre!

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Structure de Lewis (charges)

    la règle correspond à ce que j'ai énoncé plus haut !

  9. #8
    invitec14ae906

    Re : Structure de Lewis (charges)

    Peut-être qu'un exemple détaillé t'aidera à y voir plus clair.

    Dans le cas de l'ion hydroxyle, tu écris la formule de Lewis avec un doublet de liaison entre H et O et trois doublets non liants sur l'oxygène.
    L'oxygène est bien entouré de 4 doublets donc 8 électrons, il respecte la règle de l'octet.
    Les 3 doublets non liants lui "appartiennent" entièrement ; cela fait donc 3*2 = 6 électrons. Le doublet de liaison est partagé avec l'hydrogène ; l'oxygène "possède" donc un des deux électrons du doublet.
    Au total, l'oxygène "possède" donc 7 électrons.
    Comme l'atome d'oxygène, neutre, possède 6 électrons, on voit bien qu'il a un électron en trop.

    La charge électrique négative est donc portée par l'atome d'oxygène.

  10. #9
    invite0ffa4ddf

    Re : Structure de Lewis (charges)

    Il n'y a pas de règles à savoir concernant la position de la charge. Il faut surtout savoir les règles d'écriture de structures de Lewis. lorsque tu auras écris une strucure, tu verras forcément les atomes qui sont chargés négativement (+ d'électrons que le nunéro atomique) ou positivement (moins d'électrons que le numéro atomique), et tu mettras la charge correspondante.

    Donc, non, la charge ne se met pas frocément,pour ne pas dire presque jamais,sur l'atome central.

Discussions similaires

  1. Structure lewis [S4O6]2- ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2012, 10h23
  2. structure de Lewis
    Par invite06442e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2008, 16h20
  3. Structure de lewis de la molécule d'urée
    Par invitec5ac086f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 19h41
  4. Structure de LEWIS
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 12h14
  5. structure de lewis
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 21h27