Réactions incomplètes ; comment savoir lesquelles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réactions incomplètes ; comment savoir lesquelles?



  1. #1
    invite6c491749

    Réactions incomplètes ; comment savoir lesquelles?


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit de ma première question sur ce site, et ça fait des années que je n'ai plus fait de chimie. Mais ma prof de secondaire n'a jamais répondu à la question que je vais vous poser et qui me tarabuste depuis (ça fait quand même à peu près 15 ans que j'ai quitté les bancs de l'école!).

    Comment peut-on savoir qu'une réaction est incomplète et qu'elle va s'équilibrer, en ayant comme information que les éléments de la réaction?

    Voilà, j'espère que j'ai été relativement clair et que mon vocabulaire est encore actuel...

    A bientôt,

    Seb.

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Réactions incomplètes ; comment savoir lesquelles?

    Je vois que personne ne répond à ta question... et j'aimerais pouvoir t'aider mais personnellement, je ne suis pas sûre de comprendre le problème .

    Comment peut-on savoir qu'une réaction est incomplète et qu'elle va s'équilibrer, en ayant comme information que les éléments de la réaction?

    Une réaction incomplète m'évoque une équation de réaction à laquelle il manquerait des réactifs, des produits ou des coefficients stoechiométriques.
    Mais le fait qu'elle s'équilibre "toute seule" n'est pas compatible avec la précédente supposition. Quand tu parles d'équilibre tu veux sans doute parler d'une réaction qui n'est pas totale (donc dite équilibrée) et tu te demandes comment savoir que l'équilibre s'est établi...

    Ce ne sont que des suppositions, mais pour t'aider nous avons besoin d'avoir parfaitement compris le problème.
    Suis-je totalement à côté de la plaque ?

  3. #3
    invite6c491749

    Re : Réactions incomplètes ; comment savoir lesquelles?

    Bonjour,

    Je pense en effet que tu n'es pas très loin de la plaque. Je me souviens à peu près de comment équilibrer les coefficients stoechiométriques et tout le bazar.

    Ce dont je me souviens de mes cours de chimie (ça remonte... hum!), c'est que dans certains cas, les réactions chimiques étaient complètes (il me semble du moins que c'était le terme utilisé) quand tous les réactifs avaient disparu une fois la réaction achevée. Seuls restaient les produits. C'était le cas notamment des réactions de combustion.

    D'un autre côté, il y avait des réactions pour lesquelles, qu'importe le temps qu'on laissait les réactifs ensemble, il restait toujours une certaine proportion de ceux-ci, mélangés aux produits. La réaction était alors qualifiée (me semble-t-il) d'incomplète, et un équilibre entre réactifs et produits s'établissaient. Notre prof avait ajouté que les réactifs et les produits ne cessaient d'ailleurs de réagir tant qu'ils étaient en présence, les premiers se transformant en seconds et inversement.

    Ce que je voudrais savoir, c'est comment je pourrais déterminer, en ne connaissant que les réactifs et les produits, si cette réaction sera ou non complète. Existe-t-il une règle, un calcul à effectuer pour savoir, ou ne peut-on le découvrir qu'empiriquement?

    Voilà, j'espère m'être montré plus clair.

    Et merci à Iouou de m'avoir répondu.

    Sebastien

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : Réactions incomplètes ; comment savoir lesquelles?

    Très bien, j'ai mieux compris le problème.

    Tes souvenirs sont bons, il existe des réactions totales, et des réactions "équilibrées". Ces dernières sont caractérisées par une constante de réaction (que l'on va définir) faible. Pour mémoire, on se souviendra grosso modo qu'une réaction est considérée comme totale quand sa constante de réaction dépasse 1000.

    Bon, concernant ladite constante, elle est définie comme :
    Produit des concentrations des produits
    ------------------------------------------------------------- = K
    Produit des concentrations des réactifs

    Et ce, dans l'état final évidemment.

    Je ne pense pas que cette valeur puisse être connue autrement qu'empiriquement. Certaines constantes d'acidité (réaction de dissociation d'un acide) sont tabulées, mais il me semble que l'identité des réactifs seule ne permet pas la prévision d'une réaction totale ou équilibrée.

    De rien Sébastien nous sommes là pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réactions incomplètes ; comment savoir lesquelles?

    Bonjour
    Le calcul d'une telle constante peut se faire !
    Le deltaG de la réaction est égal à l'opposé du log de cette constante, le tout multiplié par R (consante des gaz parfaits) et T (température absolue).
    Les enthalpies libres sont souvent connues ou peuvent être calculées à l'aide de méthodes d'incréments pour les composés organiques. On se réfèrera par exemple au livre 'chimie organique, méthodes et modèles' de P. Vogel

    Cordialement

  7. #6
    invite855d83ac

    Re : Réactions incomplètes ; comment savoir lesquelles?

    Ah mais carrément, comment j'ai pu oublier ça ???
    Merci HarleyApril de me le rappeler , et puis je pense que ça va bien aider l'auteur.

  8. #7
    invite6c491749

    Re : Réactions incomplètes ; comment savoir lesquelles?

    Bonjour,

    Alors, comme aurait dit mon père, "Vindju". La constant K de Iouou me dit effectivement quelque chose. Par contre, au-delà... De l'araméen est plus clair (non, je ne lis pas l'araméen).

    Enfin, j'ai mon information principale : c'est donc possible... Donc ça vaut la peine que je me repenche sur mes cours. Voilà qui répond à une question que je me posais depuis pas mal d'années...

    Merci à tous les deux et à bientôt,

    Sebastien.

Discussions similaires

  1. éolienne .. comment savoir
    Par inviteb7549160 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 21h16
  2. comment savoir la solubilité?
    Par invited659ed86 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 15h22
  3. Pishing? comment savoir?
    Par invitef93c3017 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2006, 15h48
  4. Comment savoir si graveur défectueux ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 16h20